Agefiph : 35 ans de rêves et de réalités, par Didier Roche

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le 10 juillet 1987, l’emploi des « personnes handicapées », car c’est ainsi que l’on nous désignait à l’époque, connaît une onde de choc dont peu pouvaient imaginer le fabuleux destin. Philippe Seguin, alors ministre des Affaires sociales et de l’Emploi du gouvernement Chirac, promulgue la loi d’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Dès lors, obligation est faite aux établissements de plus de 20 salariés du secteur concurrentiel d’employer des travailleur·ses handicapé·es dans la proportion de 6 % de leurs effectifs ou de s’acquitter, à défaut, d’une contrepartie financière par personne manquante. Laquelle prend la forme d’une contribution versée à l’Agefiph, fonds de gestion auquel la loi donne naissance, aujourd’hui nommée Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

À cette période, le nombre de personnes handicapées dans l’emploi n’était que de quelques dizaines de milliers recensées. Aujourd’hui, ce sont des centaines de milliers de personnes en situation de handicap qui accèdent à l’emploi grâce à l’Agefiph. Recruter un travailleur handicapé (TH), c’est donner vie à un rêve, et y voir souvent embarquer toute la structure qui l’emploie. Combien de fois ai-je entendu : « Je vous l’avoue, Didier, cette perspective nous effrayait, mais aujourd’hui nous sommes heureux d’avoir dépassé nos craintes. Au-delà des compétences attendues que la personne nous apporte, de son vécu, de son parcours, elle nous amène à porter un nouveau regard sur les choses. »

En ce 35e anniversaire, nous sommes donc nombreux, salarié·es et entrepreneur·ses en situation de handicap, à ressentir, à l’égard de MM. Seguin et Chirac et de toutes les équipes de l’Agefiph qui nous ont accompagnés, une infinie reconnaissance. Nous savourons, dans une joie partagée avec notre environnement professionnel, le succès de nos rêves devenus réalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.