Temps de lecture estimé : 2 minutes
L’art de faire semblant de travailler
Chaque semaine, nous mettons à l’honneur un concept, une expression, une théorie, un jargon… directement lié à notre quotidien : la vie de bureau ! Zoom sur le productivity theater.
Êtes-vous un bon comédien au point de pouvoir berner votre patron à longueur de journée ? Si c’est le cas vous n’êtes pas seul ! C’est ce qu’on appelle le productivity theater ou la comédie du travail qui désigne un ensemble de stratagèmes mis en place pour donner l’illusion de travailler d’arrache-pied alors que ce n’est pas le cas. Bien que le télétravail soit propice à la comédie, le phénomène se déploie également au bureau.
Selon une étude de la société Workhuman, 48 % des managers affirment que la fausse activité est un problème courant au sein de leur équipe. En effet, de nombreux salariés sont passés maître dans l’art de faire semblant de travailler. C’est en télétravail où le constat est le plus criant puisque les salariés peuvent vaquer à d’autres occupations telles que se rendre à un rendez-vous, aller chercher un colis, regarder une série ou encore faire certaines tâches ménagères.
Comment repérer et appréhender un comédien ?
Le salarié qui joue la comédie use de ruses qui peuvent être facilement repérables. En effet, au bureau, il fera semblant d’être préoccupé par sa charge de travail en se baladant l’air pressé avec des dossiers dans les mains. Mais ce n’est pas tout, il veillera à envoyer des mails tôt dans la journée et tard le soir pour paraître productif, à rester actif sur le serveur commun de l’entreprise, passer des coups de fil, faire du bruit en tapotant sur les touches de son clavier… Certains utilisent même des logiciels qui permettent de faire bouger sa souris toute seule, une aubaine pour le travail à distance qui reste difficile à surveiller.
Pour éviter ce phénomène, il faut pouvoir distinguer l’agitation des résultats. Il ne s’agit pas de regarder si l’employé est actif mais plutôt s’il a rempli les objectifs fixés. Pour cela, le manager se doit de donner des objectifs clairs avec des réunions sur l’avancement plusieurs fois dans la semaine afin de constater de manière plus précise la productivité d’un collaborateur. Cela permet également de doper sa motivation pour l’inciter à travailler. Certaines entreprises, utilisent des logiciels de surveillance des salariés qui permettent de savoir combien de temps un salarié est resté devant son ordinateur. Une technique qui peut envoyer un signal négatif auprès des personnes auxquelles la confiance devrait être de mise.
Quelles conséquences pour l’entreprise ?
Faire semblant de travailler peut entraîner des retards conséquents sur le planning des objectifs prévus. Pire, cela pourrait entailler la productivité de toute l’entreprise et peut mettre en péril son business. En outre ce phénomène peut affecter le manque de motivation de toute une équipe dû à un retard possible, ce qui affaiblit par ricochet la cohésion d’équipe. Mais au-delà de l’efficacité, la confiance avec son supérieur serait dès lors rompue. Le salarié pourrait donc se retrouver à l’écart de certains projets. Un risque que beaucoup sont prêts à prendre en échange d’une pause plus longue.
































