Temps de lecture estimé : 3 minutes

Depuis une dizaine d’années, la transformation numérique bouleverse en profondeur les règles du jeu économique. Les innovations technologiques changent notre façon de créer de la valeur, de la stocker, de l’échanger, etc. De nouveaux modèles émergent, d’autres s’adaptent et se transforment. Comprendre ces évolutions est important, notamment pour les entreprises. Cela doit leur permettre de rester compétitives dans cet environnement en constante mutation.

Quelles innovations redessinent les modèles économiques actuels ?

Grâce à des géants comme Google, Microsoft, Nvidia ou encore Open AI, le secteur du numérique évolue à toute vitesse. Chaque année, de nombreuses innovations voient le jour. Celles-ci peuvent avoir un réel impact sur les modèles économiques et l’activités des différents acteurs économiques.

La blockchain et les monnaies numériques

La blockchain a ouvert la voie à une nouvelle manière de créer et d’échanger de la valeur. Elle a permis l’apparition des cryptomonnaies, des monnaies « numériques », sans version physique. La plupart de ces cryptomonnaies sont créées via un processus qui s’appelle le « minage » (ou proof of work), qui consiste à valider des blocs de transactions à l’aide de puissants ordinateurs. La blockchain présente plusieurs avantages. Déjà, elle permet de faire des transactions rapides, sans intermédiaire, avec des frais souvent assez réduits, et ce, partout dans le monde. Par ailleurs, la blockchain est un système ultra-sécurisé, ce qui limite largement les risques de fraude ou de cyberattaques.

Via la blockchain, vous pouvez acheter et échanger des cryptomonnaies. Mais attention : leur valeur est souvent très volatile. Ainsi, si vous souhaitez acheter ou échanger de l’ethereum, par exemple, nous vous recommandons d’être très prudent, car cela peut-être très risqué. Lisez des guides, renseignez-vous, suivez le cours ethereum et prenez le temps de réfléchir et de bien comprendre les enjeux avant de faire quoi que ce soit.

La montée en puissance de l’IA

Depuis le lancement de ChatGPT par en novembre 2022, l’intelligence artificielle a pris une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Pour les entreprises, notamment, elle est devenue un vrai levier stratégique.

Elle peut permettre de nombreuses choses, comme :

  • de prédire les comportements d’achat des clients ;
  • d’optimiser les stratégies d’achat et de vente ;
  • de simuler différents plans d’investissement à partir d’échantillons de données.

La DeFi : l’un des moteurs de l’évolution des modèles économiques

La finance décentralisée (DeFi) s’impose comme l’un des acteurs clés dans la transformation des modèles économiques. Elle introduit un vent de fraîcheur dans les mécanismes de financement et d’investissement.

Elle redéfinit les fondements de la gestion des flux financiers, en offrant des alternatives à la fois ouvertes, transparentes et automatisées aux services bancaires classiques. Par exemple, au lieu de passer par une banque pour obtenir un prêt, un utilisateur peut se tourner vers une plateforme DeFi, où l’offre et la demande de capitaux se rencontrent directement. Les taux sont ajustés par le marché, les règles sont codées dans la blockchain, et chaque opération est traçable.

Vers une hybridation des modèles économiques

L’avènement de la DeFi induit une logique d’hybridation avec le système financier traditionnel. De nombreuses institutions expérimentent déjà l’intégration de solutions DeFi à leurs infrastructures, en particulier dans les domaines :

  • des paiements transfrontaliers ;
  • de la tokenisation d’actifs ;
  • et de la gestion automatisée des portefeuilles.

Cette convergence permet de concilier la solidité des institutions bancaires historiques avec la nouvelle agilité et la transparence offerte par les technologies décentralisées.

Construire une stratégie hybride : comment faire ?

Pour prospérer, les entreprises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité, sont dès lors confrontées à un enjeu : exploiter les bénéfices des innovations apportées par ces nouvelles innovations technologiques tout en continuant de s’appuyer sur les modèles économiques traditionnels qui leur apportent tant. Il leur faut alors construire une stratégie hybride. Reste à savoir comment on peut bâtir une telle stratégie de manière structurée, sécurisée et rentable.

Découvrez ci-dessous les étapes clés à suivre :

  • Il faut d’abord identifier les cas d’usage pertinents pour l’entreprise. Cela peut être pour une meilleure gestion de la trésorerie, pour réduire les frais liés aux transactions à l’international, etc.
  • Ensuite, il faut créer une équipe dédiée. Celle-ci doit être composée d’experts techniques (blockchain, cybersécurité), juridiques (conformité, régulation) et stratégiques (financement, stratégie).
  • Cette équipe dédiée devra alors produire une feuille de route pour l’intégration progressive de ces innovations technologiques dans les process de l’entreprise.
  • Elle devra aussi travailler sur l’anticipation des risques, notamment en matière de cybersécurité et de conformité réglementaire.

Voilà, en clair, ce qu’il faut faire pour construire une stratégie hybride. À savoir aussi qu’il faut toujours adopter une vision long-terme, en veillant à ne pas se précipiter et en restant ouvert à l’expérimentation. Cette démarche progressive permet aux entreprises d’innover sereinement, sans renier leurs bases, et de gagner en agilité durablement. C’est en trouvant le bon équilibre entre tradition et innovation qu’elles pourront assurer leur croissance dans un monde en constante évolution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.