Temps de lecture estimé : 1 minute
Accompagner les femmes pour qu’elles se lancent en franchise
Pour sa quatrième édition, le concours « Un métier, une enseigne », organisé par la plate-forme Reconversionenfranchise.com, se tiendra du 8 au 21 mars 2025. L’année dernière, 43 dossiers de candidature ont été sélectionnés sur 96 demandes. Dans le cadre de l’événement « 30 jours, je dis oui à la franchise », le concours « un métier, une enseigne » a pour but d’accompagner les femmes ayant un projet de franchise.
Avec 40 % de femmes franchisées en France, la franchise s’affirme comme une véritable opportunité pour entreprendre avec succès. Cependant, 90 % d’entre elles expriment le besoin d’un accompagnement pour se lancer, d’où la nécessité de cet événement.
« Le premier bénéfice du concours « Un métier, une enseigne » a été de clarifier ma pensée et d’éclaircir mes réflexions sur mon projet et de prendre du recul et d’avancer plus sereinement », dévoile Caroline G, première lauréate du concours 2024.
« On a beau avoir pensé à son projet, se confronter à des experts c’est quand même autre chose. Moi je voulais avoir un point de vue vraiment professionnel », confie Sandrine Z, deuxième lauréate du concours 2024.

Ouvert à toute femme motivée par l’entrepreneuriat en franchise, ce concours permettra aux 10 finalistes de remporter des dotations d’une valeur totale de 6 500 euros en prestations d’accompagnement offerts par les experts de la franchise et de la création d’entreprise.
Informations pratiques :
- Dépôt des dossiers : du 8 mars au 21 mars minuit
- Sélection des 10 finalistes : jeudi 3 avril
- Pitch devant le jury et élection des 3 lauréates : jeudi 10 avril
- Cérémonie de remise des prix à la Fédération Française de la Franchise (FFF) : jeudi 17 avril
Pour postuler, c’est ici.



























