Temps de lecture estimé : 1 minute
Combien de fois vous êtes-vous dit : ‘’Pourquoi mon salarié ne m’écoute pas ? Comment m’y prendre pour être entendu ?’’
Très schématiquement, le cerveau est en 3 parties : Reptilien (survivre, manger, se loger), Limbique (ressentir, vivre en groupe), Cortex (réfléchir, se réaliser) ; elles fonctionnent en ‘’étage’’. Si le Reptilien ne se sent pas bien, impossible de passer au Limbique ; et si le Limbique ne se sent pas bien, impossible de passer au Cortex.
Autrement dit, vous l’avez compris, si je ne me sens pas en sécurité au travail, je ne peux pas me mettre à ressentir et encore moins à réfléchir correctement. Je fonctionne alors en mode ‘’automatique’’.
Ainsi, votre salarié a d’abord besoin de se sentir en sécurité au travail (Reptilien), puis accepté et reconnu par le ‘’groupe’’ c’est-à-dire ses collègues et son patron (Limbique), pour pouvoir se mettre à réfléchir et être performant (Cortex).
Dans votre management quotidien, mettez votre salarié à l’aise sur le plan ‘’émotionnel’’, il sera bien plus performant ! Cela implique d’être à l’écoute, passer du temps à saluer et prendre des nouvelles, et surtout ne pas être agressif comme nous le voyons trop souvent.
L’agressivité verbale – au hasard une remarque sèche sans chercher à savoir ce qu’il s’est passé – bloque votre salarié à l’étage Reptilien (réflexe de protection, survie). Dans le prochain numéro, nous verrons comment garder son salarié au niveau ‘’Cortex’’.