Nécessité d’une vraie souveraineté numérique par ETHIC

Temps de lecture estimé : 1 minute

J’aime ma boîte donc je la protège ; or cela est devenu quasiment impossible : la première menace pour nos entreprises françaises est désormais la perte de souveraineté de nos données. À l’heure où 80 % des entreprises du CAC 40 et 70 % de nos « licornes » hébergent leurs données à Amazon Web Services (BFM TV) ; alors que la protection des données personnelles est érigée comme une priorité, on peut légitimement s’interroger sur la pertinence des choix de certains dirigeants. En effet, est-il normal que les rendez-vous médicaux des Français soient gérées par une entreprise étrangère ? Dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu, n’est-il pas vital de reprendre le contrôle géographique et physique de nos données ? Souvent éludée par impératif de rentabilité immédiate, la question de la souveraineté numérique demeure.

Pourtant le 17 mai 2021, M. Le Maire, ministre de l’Économie, déclarait : « nous avons donc décidé que ces meilleures entreprises de services américaines […] pourraient licencier tout ou partie de leur technologie à des entreprises françaises » ; alors même que Dassault Systèmes proposait un cloud ultrasécurisé et que notre pays disposait d’un riche écosystème d’entreprises capable de rivaliser avec les GAFAM.

Qui redoute le cloud français ? Pas nous ! Pierre-Antoine Tsady et moi, membres d’ETHIC, avons créé Data Éclosion pour doter nos entreprises d’un véritable cloud souverain, à l’instar des entreprises américaines et chinoises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.