Nouveau Journal Numérique
Home Société L'Oeil décalé

L'Oeil décalé

Étude d’un sujet, d’une polémique pour mieux en saisir les enjeux

J’arrête de procrastiner… demain, promis !

Dans le monde de l’entreprise, on l’a toutes et tous déjà fait : reporter à demain un dossier excessivement ennuyeux ou une réunion qui ne nous enchante guère. Mais eux·elles, les champion·nes de la procrastination, en ont fait leur routine. Hélas, à leurs dépens.

Ces SMS surtaxés qui profitent aux chaînes de télévision…

« Aucune chaîne n’affiche clairement le détail de ses recettes, elles n’ont aucun intérêt à le faire et préfèrent garder ces chiffres confidentiels », pointe Laurence Leveneur. Mais une chose est sûre, si les chaînes proposent des récompenses et des sommes parfois mirobolantes aux téléspectateur·rices, c’est qu’elles sont gagnantes !

Science-fiction, le guide de votre première nouvelle

Une envie d'écrire par les temps qui courent ? Imaginez que vous êtes allé·e au-delà du système solaire. Où êtes-vous ? Que se passe-t-il ensuite ?

L’entreprise, ce nid d’amour miné par le télétravail…

Si les relations amoureuses passagères nées via l’entreprise existent, le sociologue Denis Monneuse croit aussi aux relations durables : « Quand on franchit le pas, c’est qu’on est sûr·es, on prend le risque de voir sa relation échouer et de constater des tensions qui viendraient nuire au bon fonctionnement de l’entreprise ».

Jeux d’argent et de hasard en ligne…

À en croire les chiffres dévoilés par l’Autorité nationale des jeux (ANJ), le nombre de joueur·ses en ligne était brutalement passé de 300 000 à 500 000 en quelques semaines. Un effet confinement qui pourrait prospérer au-delà de la pandémie. Et entraîner avec lui un risque d’addiction.

Cinq inventions utiles et décalées… fallait y penser !

Dompter l’enfer du métro parisien. Si une correspondance à Châtelet-Les Halles vous a déjà donné quelques sueurs froides, imaginez la galère endurée par toutes ces personnes en déficience visuelle.

À la XXIe siècle, la féminine domine toujours la masculine

Si le féminin l’avait « emporté » sur le masculin. Si, au XVIIe siècle, une grammairienne protégée par la reine du royaume de France avait édicté sa règle : le féminin, à l’évidence supérieur à la condition inférieure masculine, doit s’imposer.

Un métier qu’illustrent les discours télévisés du Président : profession vélotypiste !

Souvenez-vous des allocutions du Président de la République Emmanuel Macron, moment durant lequel vous étiez sans doute davantage focalisé·e sur le sous-titrage éclair des propos du chef de l’État que sur l’écoute du discours en lui-même ! À guetter les corrections et les raccourcis !

Profession vélotypiste !

La crise sanitaire et les régulières allocutions présidentielles qui l’ont accompagnée ont mis en lumière la pratique de la vélotypie, littéralement « tape rapide ».

Françaises, Français, le jeu de société vous va si bien

Sur l’année 2019, selon une étude du groupe NPD, plus de 23,2 millions de boîtes ont été vendues en France, pour près de 578 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Draguer à masque et à saveur

« T’as de beaux masques, tu sais… » Le coup de la réplique culte de Jean Gabin risque de ne pas attirer la réponse tout aussi...

Santé et économie, destins liés

L’économie du bien-être constituerait une rupture avec notre modèle actuel.

Dorcel décomplexe le sexe !

Si vous osâtes le demander, Mesdames, vous reçûtes (à domicile pour les Parisiennes) un authentique sextoy, gratuit, un petit rose tout en pétales, distribué partout en France.

Phobie administrative : ce qu’en dit un psy

La phobie administrative touche par exemple des personnes « perfectionnistes, scrupuleuses » qui « ont tendance à procrastiner ».

Pub : buzz contre Web, les marques ne décoiffent plus

On se souvient tous, ou presque, de ces pubs mythiques, balises de nos jeunesses télévisuelles. Flash-back 1991 : une jeune femme blonde, assoiffée, gravit une montagne en quête de l’improbable bouteille de Perrier qui trône au sommet.

Animaux en entreprises : on a tout à y gagner !

« Un chien fait naître un sourire inédit dans l’entreprise, c’est un pacificateur qui réchauffe le climat social, un stabilisateur d’humeur. »

Le marketing sensoriel à la rescousse de l’expérience en magasin

Pour choisir un parfum emblématique d’une marque, « tout part d’un brief marketing que nous traduisons ensuite en brief de parfum où chaque note doit rappeler un aspect des valeurs de la marque », révèle Yohann Lavialle.

Vers la Lune et au-delà

Malgré les promesses, les spécialistes sont pessimistes. Le Science and Technology Policy Institute souligne que « même sans contraintes budgétaires, une mission orbitale pour Mars en 2033 n’est nullement programmable de manière réaliste dans le plan actuel de la NASA ».

Ces orateurs qui subjugent les publics

 Le vrai speaker répond à quatre exigences, explique ce théoricien du discours utile : il est un ou une expert/e dans son domaine. Il/elle est passionné/e par son sujet, fût-il étranger à son métier, comme c’est parfois le cas pour moi. Il/elle répond à une demande bien identifiée des entreprises ou des associations, souvent suscitée par les speaker’s bureau. Enfin le conférencier professionnel sait se faire rétribuer à la hauteur de sa prestation, il/elle répond à un marché solvable.

Une en vente

Accompagner ses salarié·es jeunes parents

Une mission trop souvent négligée par les entreprises au détriment du télétravail… et d’abord des femmes !

Tribune libre : moment de vérité pour la relation client

Selon Sébastien Bonnard, spécialiste de la relation client, la santé financière des entreprises françaises dépend de plus en plus de leur clientèle et de l’animation de leur relation client.

L’entreprise, une histoire de vies

Pour qu’une entreprise rencontre le succès, il faut d’abord qu’elle ait une raison d’être, une vocation. Il faut ensuite qu’elle ait une doctrine, c’est-à-dire qu’elle définisse le mode de satisfaction de ses clients, de ses partenaires, de ses salariés, de ses actionnaires.

Tiers lieux, le meilleur de la France des territoires et de la start-up nation

Trois ans après la remise du rapport Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble, j’ai remis ce vendredi 27 aout 2021 au Premier ministre, Jean Castex, le rapport de France Tiers lieux Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ! 

LES + LUS

Macron prépare un nouveau plan d'aide pour les indépendants

Emmanuel Macron présente le nouveau plan d’aide pour les travailleur·ses indépendant·es

Le Président de la République veut faciliter l’activité des 3 millions de travailleur·ses indépendant·es via vingt mesures pour 2022.
X