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L'Oeil décalé

Étude d’un sujet, d’une polémique pour mieux en saisir les enjeux

Un métier qu’illustrent les discours télévisés du Président : profession vélotypiste !

Souvenez-vous des allocutions du Président de la République Emmanuel Macron, moment durant lequel vous étiez sans doute davantage focalisé·e sur le sous-titrage éclair des propos du chef de l’État que sur l’écoute du discours en lui-même ! À guetter les corrections et les raccourcis !

Françaises, Français, le jeu de société vous va si bien

Sur l’année 2019, selon une étude du groupe NPD, plus de 23,2 millions de boîtes ont été vendues en France, pour près de 578 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Draguer à masque et à saveur

« T’as de beaux masques, tu sais… » Le coup de la réplique culte de Jean Gabin risque de ne pas attirer la réponse tout aussi...

Santé et économie, destins liés

L’économie du bien-être constituerait une rupture avec notre modèle actuel.

Dorcel décomplexe le sexe !

Si vous osâtes le demander, Mesdames, vous reçûtes (à domicile pour les Parisiennes) un authentique sextoy, gratuit, un petit rose tout en pétales, distribué partout en France.

Phobie administrative : ce qu’en dit un psy

La phobie administrative touche par exemple des personnes « perfectionnistes, scrupuleuses » qui « ont tendance à procrastiner ».

Pub : buzz contre Web, les marques ne décoiffent plus

On se souvient tous, ou presque, de ces pubs mythiques, balises de nos jeunesses télévisuelles. Flash-back 1991 : une jeune femme blonde, assoiffée, gravit une montagne en quête de l’improbable bouteille de Perrier qui trône au sommet.

Animaux en entreprises : on a tout à y gagner !

« Un chien fait naître un sourire inédit dans l’entreprise, c’est un pacificateur qui réchauffe le climat social, un stabilisateur d’humeur. »

Le marketing sensoriel à la rescousse de l’expérience en magasin

Pour choisir un parfum emblématique d’une marque, « tout part d’un brief marketing que nous traduisons ensuite en brief de parfum où chaque note doit rappeler un aspect des valeurs de la marque », révèle Yohann Lavialle.

Vers la Lune et au-delà

Malgré les promesses, les spécialistes sont pessimistes. Le Science and Technology Policy Institute souligne que « même sans contraintes budgétaires, une mission orbitale pour Mars en 2033 n’est nullement programmable de manière réaliste dans le plan actuel de la NASA ».

Ces orateurs qui subjugent les publics

 Le vrai speaker répond à quatre exigences, explique ce théoricien du discours utile : il est un ou une expert/e dans son domaine. Il/elle est passionné/e par son sujet, fût-il étranger à son métier, comme c’est parfois le cas pour moi. Il/elle répond à une demande bien identifiée des entreprises ou des associations, souvent suscitée par les speaker’s bureau. Enfin le conférencier professionnel sait se faire rétribuer à la hauteur de sa prestation, il/elle répond à un marché solvable.

Assistants vocaux : amis, espions, agents publicitaires ?

Bien sûr, nous pouvons devenir idiots en utilisant l’intelligence des machines, seulement nous ne devenons pas idiots à cause des machines, mais à cause de nous.

La transmission d’entreprise, enjeu de société

Un dirigeant, même solidement accroché aux manettes, doit envisager le pire. En premier lieu, une perte d’autonomie. Le mandat de protection future, mis en place depuis 2009 mais peu connu en France, va désigner une personne qui se chargera de gérer la société et de prendre les décisions au cas où, à la suite d’un accident ou d’une maladie, le dirigeant serait dans l’impossibilité de le faire.

Notre-Dame de demain

Alors que l’estimation des coûts de la réédification et des travaux entrepris avant l’incendie varie entre 300 et 600 millions d’euros (la fourchette reste large, l’étendue des dégâts n’est pas encore connue avec certitude), les promesses de dons ont aujourd’hui dépassé le milliard, promesses des géants du luxe et dons de particuliers du monde entier additionnés.

Ô Soleil, quelle heure est-il… en été ou en hiver ?

Depuis 1975 en France, on « fait avec ». Le jour où, sous la présidence Chirac, fut décrété le double changement d’heure – on avance d’une heure dans la nuit du 30 au 31 mars, on recule d’une heure dans la nuit du dernier dimanche d’octobre –, le pays tout entier s’est prêté à la nouvelle gymnastique horaire sans regimber.

Gilets jaunes : Internet et grand débat

Les réseaux sociaux sont-ils responsables de la montée des populismes, en France et ailleurs ?

L’Afrique 3.0, c’est l’heure

Depuis plusieurs décennies, l’Afrique navigue entre un optimisme effréné et une réalité bien moins rose. Et si l’heure de son réveil sonnait enfin ?

La disruption est totale, préparez-vous !

Progrès, changements, évolutions, adaptation des entreprises ? Mais non ! Rupture, disparitions, obsolescence des modèles ! Stéphane Mallard, Français immergé dans la Silicon Valley, tire une sonnette (obsolète) qui n’est plus d’alarme : il nous décrit le monde de tout à l’heure. Et il n’est pas du tout tendre !

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

Une en vente

Qui va piano va dans le mur presto

Tribune libre. Les « antivax » soudain mués en « provax » sous l’effet lenteur !

Signature électronique : la pandémie est-elle sous contrôle ?

Pour les professionnels qui recourent à la signature électronique, l’enjeu économique risque de devenir substantiel dans les temps à venir.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Boulanger de France : une marque engagée

Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.

N’oublions pas l’onboarding à distance !

L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.

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L’année numérique 2021

David Fayon, actuellement le responsable du programme Time To Test à La Poste pour l’innovation ouverte avec des start-up et PME innovantes, nous livre son analyse personnelle des avancées technologiques dans le monde entier, avec ce souffle critique de l’observateur au quotidien.

L’économie post-covid, avec ou sans « bain de sang » entrepreneurial

Les TPE/PME risquent la grande décimation de 2022 si de vraies « ruptures » n’entrent pas en action. Les économistes Patrick Artus et Olivier Pastré (photo) définissent les huit ruptures vitales pour l’après-covid.
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