Home Société L'Oeil décalé

L'Oeil décalé

Étude d’un sujet, d’une polémique pour mieux en saisir les enjeux

Organiseurs antiproscrastineurs : sont-ils efficaces ?

Quel agenda pro utilisez-vous, je vous dirai qui vous êtes. Ou pas. Les Filofax, Quo Vadis et autres Oberthur ou Exacompta, avec leurs recharges calendriers, feuilles de notes, plans de Paris et autres gadgets de classement ont depuis belle lurette séduit les pros organisés, même si la concurrence des agendas électroniques a calmé les ardeurs de ces organiseurs papier.

Le dress reste code en entreprise

Le traditionnel costume gris anthracite du cadre supérieur de La Défense laisse progressivement place à de petites notes d’extravagance. En entreprise, le dress code évolue : plus question de se fondre dans la masse et de se plier au protocole. Sous l’impulsion d’une nouvelle génération en quête de sens, les fameux millenials, on se singularise. Dans des limites raisonnables.
le porte-bonheur pour avoir un enfant en 2019 ?

Les externalités positives après les victoires sportives

Remporter la Coupe du monde représente une performance sportive. Mais pas seulement. Alors que les retombées économiques d'une grande victoire demeurent difficiles à évaluer, d'autres impacts positifs, parfois surprenants, peuvent survenir après avoir soulevé la coupe !
Une notoriété en demi-teinte à redorer, mais de véritables opportunités d’affaires…

Quelles opportunités d’affaires en Russie ?

À la veille du Mondial de football, l’économie russe connaît une embellie. Une bonne occasion de s’y implanter, à condition de savoir où l’on met les pieds.

Quatre figures idéologiques de mai 1968 et l’évolution de leur pensée

La fougue adolescente se décolore-t-elle avec les années ? Le rouge vif est une couleur qui peut durer dans le temps…
Vaut-il mieux se taire ou parler quitte à ne jamais convaincre ?

Théorie du complot et crise d’autorité du discours

La communication transparente vise à produire l’adhésion et à gagner en légitimité. Mission qui ne semble plus remplie aujourd’hui à l’heure des fake news, des contre-discours et des théories du complot. Comment expliquer cette crise d’autorité du discours des entreprises et des organisations ?
Le minimalisme ne signifie pas austérité.

Le minimalisme comme art de vivre

Courir après le bonheur et perdre sa vie à vouloir la gagner ? Certains disent non merci si bien qu’on assiste en Occident à un retour à la sobriété dans les modes de vie. Le minimalisme dénonce les pratiques qui réduisent l’être à l’avoir et condamne au malheur. Mais sans faire de bruit...
A l’aise ou malaise ?

La séduction en 2018

Redistribuer les cartes et les codes. Comprendre ses interactions dans l’espace public. Rendre simplement la parole et le pouvoir aux femmes… Si elle veut devenir un exercice partagé et ne pas être perçue comme une agression, la séduction doit s’inscrire dans le consentement.

Une en vente

Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

Pascal Dupraz, ex-entraîneur du Toulouse Football Club

En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe de Thonon Gaillard qui stagnait huit divisions plus bas. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation.
Claire Nouvian : un regard océan qui révèle une détermination absolue

Claire Nouvian – Bloom –, une femme engagée dans la défense des fonds marins

À 44 ans, la fondatrice de l’association Bloom se bat sans limites pour la protection des océans et de la faune marine. Récit d’une révolte.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Le prélèvement à la source, vraie ou fausse bonne idée ?

Le sujet se fait brûlant. Après un premier report, quelques tergiversations et bruits de couloirs contradictoires, le prélèvement à la source est sur le point de devenir une réalité dès le 1er janvier 2019. Il appartiendra désormais aux entreprises d’appliquer cette nouvelle mesure sur les fiches de paie.

LES + LUS

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

Qonto Comment la néobanque agile dame le pion aux banques rigides

C’est une néobanque, traduisez une start-up qui surfe sur les retards et impasses des « paléobanques », ces enseignes impératrices que leur taille et leurs pratiques rendent difficiles à mobiliser.

Pas de vacances pour les start-up françaises du tourisme

La France reste le premier pays d’accueil touristique au monde. Les fleurons du secteur, Club Med, Air France ou encore AccorHotels, surfent sur cet engouement. Du coup, côté start-up , c’est l’explosion. Quelles sont-elles ? Quels sont les leviers de leur réussite ?