Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...
Accueil Société L'Oeil décalé

L'Oeil décalé

Étude d’un sujet, d’une polémique pour mieux en saisir les enjeux

L’entreprise, ce nid d’amour miné par le télétravail…

Si les relations amoureuses passagères nées via l’entreprise existent, le sociologue Denis Monneuse croit aussi aux relations durables : « Quand on franchit le pas, c’est qu’on est sûr·es, on prend le risque de voir sa relation échouer et de constater des tensions qui viendraient nuire au bon fonctionnement de l’entreprise ».

Jeux d’argent et de hasard en ligne…

À en croire les chiffres dévoilés par l’Autorité nationale des jeux (ANJ), le nombre de joueur·ses en ligne était brutalement passé de 300 000 à 500 000 en quelques semaines. Un effet confinement qui pourrait prospérer au-delà de la pandémie. Et entraîner avec lui un risque d’addiction.

Cinq inventions utiles et décalées… fallait y penser !

Dompter l’enfer du métro parisien. Si une correspondance à Châtelet-Les Halles vous a déjà donné quelques sueurs froides, imaginez la galère endurée par toutes ces personnes en déficience visuelle.

À la XXIe siècle, la féminine domine toujours la masculine

Si le féminin l’avait « emporté » sur le masculin. Si, au XVIIe siècle, une grammairienne protégée par la reine du royaume de France avait édicté sa règle : le féminin, à l’évidence supérieur à la condition inférieure masculine, doit s’imposer.

Un métier qu’illustrent les discours télévisés du Président : profession vélotypiste !

Souvenez-vous des allocutions du Président de la République Emmanuel Macron, moment durant lequel vous étiez sans doute davantage focalisé·e sur le sous-titrage éclair des propos du chef de l’État que sur l’écoute du discours en lui-même ! À guetter les corrections et les raccourcis !

Profession vélotypiste !

La crise sanitaire et les régulières allocutions présidentielles qui l’ont accompagnée ont mis en lumière la pratique de la vélotypie, littéralement « tape rapide ».

Françaises, Français, le jeu de société vous va si bien

Sur l’année 2019, selon une étude du groupe NPD, plus de 23,2 millions de boîtes ont été vendues en France, pour près de 578 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Draguer à masque et à saveur

« T’as de beaux masques, tu sais… » Le coup de la réplique culte de Jean Gabin risque de ne pas attirer la réponse tout aussi...

Santé et économie, destins liés

L’économie du bien-être constituerait une rupture avec notre modèle actuel.

Dorcel décomplexe le sexe !

Si vous osâtes le demander, Mesdames, vous reçûtes (à domicile pour les Parisiennes) un authentique sextoy, gratuit, un petit rose tout en pétales, distribué partout en France.

Phobie administrative : ce qu’en dit un psy

La phobie administrative touche par exemple des personnes « perfectionnistes, scrupuleuses » qui « ont tendance à procrastiner ».

Pub : buzz contre Web, les marques ne décoiffent plus

On se souvient tous, ou presque, de ces pubs mythiques, balises de nos jeunesses télévisuelles. Flash-back 1991 : une jeune femme blonde, assoiffée, gravit une montagne en quête de l’improbable bouteille de Perrier qui trône au sommet.

Animaux en entreprises : on a tout à y gagner !

« Un chien fait naître un sourire inédit dans l’entreprise, c’est un pacificateur qui réchauffe le climat social, un stabilisateur d’humeur. »

Le marketing sensoriel à la rescousse de l’expérience en magasin

Pour choisir un parfum emblématique d’une marque, « tout part d’un brief marketing que nous traduisons ensuite en brief de parfum où chaque note doit rappeler un aspect des valeurs de la marque », révèle Yohann Lavialle.

Vers la Lune et au-delà

Malgré les promesses, les spécialistes sont pessimistes. Le Science and Technology Policy Institute souligne que « même sans contraintes budgétaires, une mission orbitale pour Mars en 2033 n’est nullement programmable de manière réaliste dans le plan actuel de la NASA ».

Ces orateurs qui subjugent les publics

 Le vrai speaker répond à quatre exigences, explique ce théoricien du discours utile : il est un ou une expert/e dans son domaine. Il/elle est passionné/e par son sujet, fût-il étranger à son métier, comme c’est parfois le cas pour moi. Il/elle répond à une demande bien identifiée des entreprises ou des associations, souvent suscitée par les speaker’s bureau. Enfin le conférencier professionnel sait se faire rétribuer à la hauteur de sa prestation, il/elle répond à un marché solvable.

Assistants vocaux : amis, espions, agents publicitaires ?

Bien sûr, nous pouvons devenir idiots en utilisant l’intelligence des machines, seulement nous ne devenons pas idiots à cause des machines, mais à cause de nous.

La transmission d’entreprise, enjeu de société

Un dirigeant, même solidement accroché aux manettes, doit envisager le pire. En premier lieu, une perte d’autonomie. Le mandat de protection future, mis en place depuis 2009 mais peu connu en France, va désigner une personne qui se chargera de gérer la société et de prendre les décisions au cas où, à la suite d’un accident ou d’une maladie, le dirigeant serait dans l’impossibilité de le faire.

Notre-Dame de demain

Alors que l’estimation des coûts de la réédification et des travaux entrepris avant l’incendie varie entre 300 et 600 millions d’euros (la fourchette reste large, l’étendue des dégâts n’est pas encore connue avec certitude), les promesses de dons ont aujourd’hui dépassé le milliard, promesses des géants du luxe et dons de particuliers du monde entier additionnés.

Une en vente

Appel aux entreprises du numérique : réduisons l’empreinte carbone de nos technologies

Nous savons que le dérèglement climatique est le plus grand risque qui pèse sur nos sociétés. Les acteurs des technologies numériques ont, face à ces enjeux, une responsabilité considérable. Et doivent réduire leur empreinte carbone.

Le magasin physique ne va pas disparaître et voici pourquoi

Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.fr, livre ses analyses des transformations du secteur du retail.

Cry january

Nos traditionnels et machinaux vœux de bonne santé ressemblent quasiment à une provocation.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

LES + LUS

Découvrez les 25 licornes françaises.

Découvrez les 26 licornes françaises !

Le chef de l’État s’était donné en septembre 2019 un objectif : passer de 7 à 25 licornes bleu blanc rouge d’ici à 2025 ! Défi relevé, et haut la main.

Vite compris le 25 janvier

Vers une « année record » du nombre d'embauches des cadres, TripAdvisor et son top 5 des destinations touristiques, les jeunes attiré·es par l'investissement financier...
X