Temps de lecture estimé : 1 minute
Directeur marketing Europe de Puma
Depuis 2025, vous êtes l’équipementier de l’équipe nationale de football du Portugal alors que Cristiano Ronaldo est en fin de carrière. Vous misez donc plutôt sur la relève du quintuple Ballon d’Or ?
L’équipe nationale du Portugal est une nation de premier plan sur la planète football. C’est la plus populaire au monde en termes de followers sur les réseaux sociaux ; elle est jeune, enthousiasmante et suscite toujours beaucoup d’intérêt lors des Coupes du Monde et des Euros de football. Ce pays possède un vivier fabuleux avec des jeunes très techniques et spectaculaires. C’est précisément pour ces raisons que Puma a signé cette équipe.
Dans la stratégie de Puma, faut-il un équilibre entre vos contrats comme équipementier d’une équipe ou ceux qui vous lient à un sportif ou à une personnalité qui joue un rôle d’égérie ?
Pour un équipementier technique et spécialisé, notamment dans le football, il faut effectivement un bon équilibre entre des équipes fortes et des joueurs majeurs au sein de leur équipe. Aujourd’hui, PUMA rassemble l’AC Milan, Manchester City, l’OM… Mais on est aussi focus sur la vente de chaussures de football hautement performantes comme la Puma Ultra et la Puma One. Il est essentiel d’avoir des égéries, des ambassadeurs, des représentants de la marque qui vont tous les week-ends briller sur les pelouses du monde entier comme Théo Hernandez, Cucurella ou Neymar !
Comment faites-vous pour vous distinguer face à la concurrence ?
C’est dans l’ADN de Puma depuis sa création. On peut mettre en avant trois grands points :
- D’abord, le nouveau positionnement autour du Go Wild, s’éloigner des discours axés uniquement sur la performance pour valoriser la joie, l’expression de soi et l’inclusivité dans le sport.
- Puma assume aussi un ton plus léger, renouant avec l’humour de ses campagnes des années 80-90. On s’appuie sur l’authenticité plutôt que sur la démonstration de force ou la starification exclusive.
- Et puis enfin, la culture d’entreprise autour du Forever Faster, qui incarne une culture axée sur la rapidité, l’agilité et la créativité, ce qui différencie Puma d’autres acteurs plus institutionnels.

































