Les achats responsables, clé de voûte des relations clients/fournisseurs

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La crise sanitaire et les difficultés qui l’accompagnent obligent les entreprises à s’adapter et à repenser leurs stratégies. Le dialogue et la confiance entre partenaires est davantage aujourd’hui la clé de voûte de la résistance ou de la réussite. Quelle que soit la taille d’une structure, les achats responsables peuvent générer un impact important sur son activité ! Un achat responsable, c’est quoi ? C’est acheter un bien ou un service après avoir anticipé ses impacts environnementaux et sociétaux tout en mettant en avant l’éthique et les bonnes pratiques entre les parties prenantes. Une bonne pratique, c’est, par exemple, payer un fournisseur à l’heure ou encore respecter pleinement un contrat. De cette manière, un acheteur responsable conforte sa propre croissance tout en développant à son échelle la confiance au sein de sa filière.

Le Médiateur des entreprises, en partenariat avec Provigis, a publié une étude qui confirme que de plus en plus de TPE/PME sont pleinement conscientes de l’importance des achats responsables pour la santé des relations clients/fournisseurs. Appartenance à une communauté partageant des valeurs communes, engagement sur des pratiques vertueuses, pilotage amélioré… font partie des critères d’appréciation d’un positionnement auquel les entreprises françaises adhèrent toujours plus.

Concrètement, renforcer la confiance c’est aussi étendre son réseau et améliorer les relations avec ses fournisseurs en dégageant une image forte et positive. D’une part, les clients ont pleinement conscience des valeurs et de la façon de travailler de leur partenaire. D’autre part, les fournisseurs savent qu’ils peuvent faire confiance à leur client pour payer en temps et en heure. Quoi de mieux pour gagner en compétitivité ? Réciproquement, l’acheteur responsable acquiert une meilleure connaissance de ses fournisseurs et sait compter sur eux. Connaître ses partenaires et dialoguer avec eux est essentiel ! De quoi prévenir d’éventuelles tensions en sachant qu’il y a toujours moyen de trouver une solution ensemble.

L’étude menée avec Provigis démontre également que les entreprises les mieux préparées en amont dans leur chaîne d’approvisionnement et dans leurs relations contractuelles sont celles qui ont eu la plus grande marge de manœuvre pour rebondir et s’adapter rapidement. La crise sanitaire rend particulièrement complexe la situation de milliers d’entreprises dont de nombreux artisans, TPE et PME qui nous contactent encore tous les jours. Je tiens à rappeler que c’est aujourd’hui que l’on reconstruit la stabilité et la confiance de demain et j’aimerais déjà remercier les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à jouer le jeu en soutenant leurs fournisseurs et en décidant de nouer des partenariats autrement.

1 Baromètre d’évaluation de la relation clients/fournisseurs TPE/PME – Provigis et Médiateur des entreprises

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