Nouveau Journal Numérique
La Banque de France souhaite réglementer le bitcoin et autres cryptomonnaies.

Cryptomonnaies : la Banque de France plaide pour une réglementation… pour préserver l’euro !

La Banque de France en est convaincue. Si les Européen·nes plébiscitent toujours plus les cryptomonnaies, cet intérêt se fera au détriment de l’euro.

Énergies françaises, transition engagée

Le renouvelable progresse. Mieux, il connaît un essor exponentiel depuis une quinzaine d’années. Depuis 2005, la production d’énergies renouvelables (ENR) a progressé de 70 %, pour atteindre les 320 TWh produits par an.

La dimension sociale, levier de performance financière des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies avec des aspects sociaux renforcés enregistrent-elles une performance supérieure aux autres ?
Crypto-monnaies et environnement, compabibles ?

Crypto-monnaies : un modèle énergivore !

Cette dépense d’énergie liée aux cryptomonnaies viendrait de ce « minage », ces ordinateurs qui surveillent la blockchain.

Numérisation des entreprises  : l’épidémie qui change tout

Numérisation accélérée, la preuve en est apportée par cette enquête réalisée par le cabinet McKinsey auprès de 900 entreprises. Il en ressort que 55 % des interactions avec les clients se réalisent désormais avec le numérique. Un chiffre qui n’était attendu qu’en 2023. Mégacoup de boost, donc.

« Shorteurs » activistes : comment les fonds spéculatifs jouent les justiciers sur les...

Des « lobbyistes » qui ne traquent tant les pratiques douteuses des sociétés, mais qui cherchent à les dévaloriser pour en tirer profit. Détestable.

Plan de relance et mesures d’urgence : l’argent ne tombe pas du ciel !

100 milliards d’euros, voilà bien une somme qui ne peut sortir d’un quelconque chapeau. L’argent public français – et européen – n’est pas magique, il se crédite !

Ces start-up qui « jouent au flipper » pour affiner leur business model

Deux chercheurs montrent que, comme au flipper, le business model multiface se caractérise par de nombreux allers-retours entre plusieurs composantes.

Écologie industrielle : comment le décarboné cisèle nos industries

En décembre 2019, dans son discours programmatique, la présidente de la Commission européenne annonce la couleur : « Les peuples d’Europe nous ont appelés à mener une action décisive contre le changement climatique. »

20 inventions qui vont changer le monde – partie 2

Les risques de discrimination génétique à part, les « prédictions » fondées sur l’ADN pourraient constituer le prochain grand bond en avant en matière de santé publique.

L’année numérique 2021

David Fayon, actuellement le responsable du programme Time To Test à La Poste pour l’innovation ouverte avec des start-up et PME innovantes, nous livre son analyse personnelle des avancées technologiques dans le monde entier, avec ce souffle critique de l’observateur au quotidien.

Le télétravail accélère la dématérialisation

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cyberattaques qui visent les organisations sont également préoccupantes pour le grand public car elles mettent bien souvent en péril les données personnelles de milliers de clients ou d’utilisateurs »

20 inventions qui vont changer le monde – partie 1

Au cours des prochaines années, SpaceX prévoit de déployer jusqu’à 42 000 satellites pour créer une connexion Internet partout sur la planète.

Diem, la cryptomonnaie de Facebook, annoncée pour janvier 2021

La devise virtuelle sera accessible aux abonnés américains dans quelques semaines.

Repenser la façon de transmettre les sciences

Conversation avec Étienne Klein : « Beaucoup de gens utilisent leur bon sens, leurs ressentis, leurs préjugés, leurs croyances, pour contester les résultats de la science. Ce qui veut dire qu’ils n’ont guère saisi l’essence même de la science, qui contredit souvent le bon sens. »

« Le tournant 5G », bonne ou mauvaise idée ?

D’un côté, pléthore de levées de boucliers, des tribunes dans les journaux, des critiques, des éditoriaux pour casser la dynamique empruntée par la 5G. De l’autre, un gouvernement qui avance tête baissée vers ce qui semble s’apparenter naturellement à un progrès.

Absentéisme : le confinement le « couvre »

L’étude annuelle de Willis Towers Watson met en évidence un absentéisme toujours plus fort et inégal en 2020.

Télétravail : la norme de demain ?

Qui n’a jamais rêvé de travailler en jogging ? Le télétravail a sans doute permis aux commuters – habitants de la couronne périurbaine – une plus grande liberté et une plus grande souplesse dans la façon de travailler.

Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse

Utiliser le masculin pour désigner une personne dont on ne connaît pas le genre, comme dans une offre d’emploi : « Recherche informaticien (H/F) ». Il est prouvé que cette règle ne favorise pas un traitement équitable des femmes et des hommes.

La relance verte, mythe ou (future) réalité ?

C’est bien simple : en deux mois de confinement, la Terre s’est refait une – petite – santé. Air meilleur, faune préservée, déchets moins nombreux…...

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le Peugeot 2008 domine son marché

Le petit SUV du Lion de deuxième génération est un succès commercial. Ses atouts : une esthétique affirmée, une finition et un équipement au top, des qualités mécaniques dans le haut du panier.
X