Air France Bluebiz

L’année numérique 2021

David Fayon, actuellement le responsable du programme Time To Test à La Poste pour l’innovation ouverte avec des start-up et PME innovantes, nous livre son analyse personnelle des avancées technologiques dans le monde entier, avec ce souffle critique de l’observateur au quotidien.

Diem, la cryptomonnaie de Facebook, annoncée pour janvier 2021

La devise virtuelle sera accessible aux abonnés américains dans quelques semaines.

Repenser la façon de transmettre les sciences

Conversation avec Étienne Klein : « Beaucoup de gens utilisent leur bon sens, leurs ressentis, leurs préjugés, leurs croyances, pour contester les résultats de la science. Ce qui veut dire qu’ils n’ont guère saisi l’essence même de la science, qui contredit souvent le bon sens. »

« Le tournant 5G », bonne ou mauvaise idée ?

D’un côté, pléthore de levées de boucliers, des tribunes dans les journaux, des critiques, des éditoriaux pour casser la dynamique empruntée par la 5G. De l’autre, un gouvernement qui avance tête baissée vers ce qui semble s’apparenter naturellement à un progrès.

Absentéisme : le confinement le « couvre »

L’étude annuelle de Willis Towers Watson met en évidence un absentéisme toujours plus fort et inégal en 2020.

Télétravail : la norme de demain ?

Qui n’a jamais rêvé de travailler en jogging ? Le télétravail a sans doute permis aux commuters – habitants de la couronne périurbaine – une plus grande liberté et une plus grande souplesse dans la façon de travailler.

Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse

Utiliser le masculin pour désigner une personne dont on ne connaît pas le genre, comme dans une offre d’emploi : « Recherche informaticien (H/F) ». Il est prouvé que cette règle ne favorise pas un traitement équitable des femmes et des hommes.

La relance verte, mythe ou (future) réalité ?

C’est bien simple : en deux mois de confinement, la Terre s’est refait une – petite – santé. Air meilleur, faune préservée, déchets moins nombreux…...

Projet de loi de Finances 2021 : c’est l’heure des comptes à Bercy

Les finances publiques s’apprêtent à vivre une année 2021 atypique. Contrainte. La crise sanitaire fait déraper les comptes et le projet de loi de Finances pour 2021 entend traverser la tempête en empruntant quelque 260 milliards d’euros sur les marchés. Un chiffre record justifié par un déficit public de 152,8 milliards d’euros. Le tout dans un contexte de réduction généralisée de la pression fiscale et de soutien réaffirmé aux entreprises.

À l’écoute des extraterrestres

Le MWA observe dix millions d’étoiles simultanément, selon un protocole d’une profondeur encore jamais atteinte. Mais le ciel reste muet.

Culture tech des dirigeants, clé de succès

Parmi les principaux bénéfices pointés par les répondants français, figure une hausse de la productivité à travers toute l’organisation (37 %), une performance accrue (43 %), un meilleur potentiel d’innovation (40 %) et une expérience client améliorée (38 %).

Jusqu’où ira Elon Musk, et nous avec lui…

Depuis quelques années déjà, le cœur de la géopolitique de l’espace bat plus fort, la course spatiale semble redevenir une réalité, notamment autour des projets lunaires et martiens.

Un poids lourd à piles à combustible

L’électricité produite est soit consommée directement, soit stockée dans la batterie. Le gros avantage réside dans l’absence d’émissions locales de CO2, d’oxydes d’azote et de particules puisque seule de la vapeur d’eau est produite.

Le confinement était-il la seule solution ?

Le site d’information The Conversation qui lie l’expertise universitaire à l’enquête journalistique s’est posé la question que bon nombre d’observateurs partagent : et si nous avions fait l’économie du confinement, à l’image de certains pays dans le monde ?

Il faut réinventer nos modèles économiques !

Dans le secteur industriel, Toyota délivre sur Internet des solutions de locations de produits de manutention ou des robots.

Le RGPD, bombe à retardement pour les PME ?

Les entreprises évaluent mal aujourd’hui la portée de la réglementation RGPD qui redonne aux individus le pouvoir et la valeur liés à leurs données....

Big data, l’âge de la prédiction

«Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde. Un volume qui ne cesse de croître depuis l’émergence du Web 3.0 et de l’Internet des Objets »

Le duel américano-chinois

Un spécialiste, essayiste, explorateur passionné du monde numérique, administrateur des postes et télécommunications, auteur de multiples ouvrages, David Fayon, nous livre sa vision d’une année numérique 2020 planétaire orchestrée par ces géants qui donnent le ton.

(Im)maturité numérique dans le monde…

« La Russie est affectée par une faible transformation numérique en raison d’un manque de coordination entre le gouvernement, le secteur privé et la communauté scientifique et éducative »

L’industrie en région : quel poids, quelle densité ?

Depuis la réunion des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, les Hauts-de-France s’imposent comme une des régions les plus dynamiques sur le plan économique

Une en vente

Les 6 tendances 2021 du retail

Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.

« J’ai confiance dans la capacité de nos chef·fes d’entreprise à miser sur la France...

À présent, nous devons dessiner collectivement les contours du nouveau paysage dans lequel nous souhaitons rebondir.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Réconcilier le capital et le travail

On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...

Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?

À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.

LES + LUS

Les sources d’il y a un an commencent à être censurées

Il ne s’agit que d’une vidéo sur Twitter, celle de l'avocat Fabrice Di Vizio (photo). Elle est censurée. Au milieu de bon nombre d’autres qui ne le seront pas. Les années covid se doivent de conserver toute la mémoire et toutes les opinions.

Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel

Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.
X