Air France Bluebiz

À l’écoute des extraterrestres

Le MWA observe dix millions d’étoiles simultanément, selon un protocole d’une profondeur encore jamais atteinte. Mais le ciel reste muet.

Culture tech des dirigeants, clé de succès

Parmi les principaux bénéfices pointés par les répondants français, figure une hausse de la productivité à travers toute l’organisation (37 %), une performance accrue (43 %), un meilleur potentiel d’innovation (40 %) et une expérience client améliorée (38 %).

Jusqu’où ira Elon Musk, et nous avec lui…

Depuis quelques années déjà, le cœur de la géopolitique de l’espace bat plus fort, la course spatiale semble redevenir une réalité, notamment autour des projets lunaires et martiens.

Un poids lourd à piles à combustible

L’électricité produite est soit consommée directement, soit stockée dans la batterie. Le gros avantage réside dans l’absence d’émissions locales de CO2, d’oxydes d’azote et de particules puisque seule de la vapeur d’eau est produite.

Le confinement était-il la seule solution ?

Le site d’information The Conversation qui lie l’expertise universitaire à l’enquête journalistique s’est posé la question que bon nombre d’observateurs partagent : et si nous avions fait l’économie du confinement, à l’image de certains pays dans le monde ?

Il faut réinventer nos modèles économiques !

Dans le secteur industriel, Toyota délivre sur Internet des solutions de locations de produits de manutention ou des robots.

Le RGPD, bombe à retardement pour les PME ?

Les entreprises évaluent mal aujourd’hui la portée de la réglementation RGPD qui redonne aux individus le pouvoir et la valeur liés à leurs données....

Big data, l’âge de la prédiction

«Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde. Un volume qui ne cesse de croître depuis l’émergence du Web 3.0 et de l’Internet des Objets »

Le duel américano-chinois

Un spécialiste, essayiste, explorateur passionné du monde numérique, administrateur des postes et télécommunications, auteur de multiples ouvrages, David Fayon, nous livre sa vision d’une année numérique 2020 planétaire orchestrée par ces géants qui donnent le ton.

(Im)maturité numérique dans le monde…

« La Russie est affectée par une faible transformation numérique en raison d’un manque de coordination entre le gouvernement, le secteur privé et la communauté scientifique et éducative »

L’industrie en région : quel poids, quelle densité ?

Depuis la réunion des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, les Hauts-de-France s’imposent comme une des régions les plus dynamiques sur le plan économique

Enquête exclusive : 7 transformations numériques à valeur d’exemple

Toutes les fermes de serveurs, catastrophe écologique, devraient adopter les solutions de ce « fermier » nobélisable.

Transformation numérique

La révolution numérique à l’œuvre vaut bien la révolution industrielle du xixe siècle.

Blockchain : elle est entrée dans le quotidien !

Alors, le « meilleur des mondes » ? Un peu, si l’on considère que nos modèles constituent déjà les meilleurs mondes et que la technologie des chaînes de blocs va les optimiser.

Un colloque en toute(s) intelligence(s) !

Pour l’auteur de Supercollectif : la nouvelle puissance de nos intelligences, pas de doute : « Le futur de l’intelligence humaine se joue sur l’intelligence collective. »

Les 8 défis (et plus) inouïs de la banque disruptée

La banque aux enseignes montées en forteresses a vécu. Dans les coulisses, elle est en train de dessiner son/notre futur.

Silver economy : les jeunes pousses doivent s’adapter !

Des centaines de start-up françaises misent sur l’innovation pour renforcer des liens sociaux entre les seniors et leur entourage.

Les intelligences émotionnelles 3.0

Le 5 novembre, ÉcoRéseau ouvrira le premier colloque consacré aux intelligences émotionnelles pour qu’entre humains nous en débattions en toute intelligence.

L’euro, ami ou ennemi des entreprises ?

« l’euro a d’abord été institué, rappelons-le, dans un seul objectif : parachever le marché unique en facilitant plus encore le commerce entre pays européens. Via la baisse drastique des coûts de transaction propres aux opérations de change. Une mission pleinement remplie par la monnaie unique ! Car depuis vingt ans, s’en est fini des fluctuations erratiques des taux de change entre les nombreuses monnaies de l’Union européenne »

Comment se construit une économie de données européennes ?

« L’économie fondée sur les données peut aider les entreprises européennes à se développer, contribuer à moderniser les services publics et donner de l’autonomie aux citoyens. Pour ce faire, les données doivent être accessibles en permanence et circuler librement dans le marché unique, accompagnées par la forte capacité de traitement informatique nécessaire pour les analyser »

Une en vente

Tribune libre : recruter n’est pas intuitif

Temps de lecture constaté : 5’ Une solution de recrutement prédictif avance ses arguments. Émeric Kubiak, Research Psychologist chez Assessfirst. La crise de covid-19 a catalysé de nombreux...

Télétravail : quelles solutions pour maintenir l’efficacité à distance ?

Selon des données recueillies avant l’essor du télétravail, les entreprises du Fortune 500 accusaient déjà une perte d’environ 31,5 milliards de dollars faute de partager suffisamment leurs connaissances. L’enterprise search comble cette lacune en facilitant les flux de partage de savoir-faire ainsi que l’expérience des employés, y compris au moment où ils quittent l’entreprise.

Déconfinement : une rentrée « post-traumatique » à hauts risques

Sans rejeter ces hypothèses nous proposons une explication : « Les gens ont peur ! » Après avoir été enfermés pendant 55 jours dans des conditions qui n’étaient pas toujours des plus confortables, tous les Français.es sont désormais confronté.es à une nouvelle forme de confinement collectif, encore plus traumatisant : le port du masque.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Tribune libre : recruter n’est pas intuitif

Temps de lecture constaté : 5’ Une solution de recrutement prédictif avance ses arguments. Émeric Kubiak, Research Psychologist chez Assessfirst. La crise de covid-19 a catalysé de nombreux...

Étude Ansys : la mobilité de demain vue par le monde d’aujourd’hui

La mobilité de demain est à portée de vue. Partout dans le monde les transports électriques progressent et les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’impact écologique de leurs véhicules et déplacements. Ansys a mené une étude d’opinion mondiale pour mettre en lumière les attentes et les préoccupations  relatives à la mobilité électrique. Les résultats illustrent le changement de paradigme en marche.

Vers de nouvelles habitudes de consommation ?

Par rapport à 2019, les dépenses en rouge à lèvres et en maquillage du visage et des yeux ont chuté, estime une étude de Nielsen, spécialiste des ventes en grande distribution.
X