Demain, des pensées qui pourront être lues et enregistrées par une IA ?

Les applications de la transmission de pensée aux machines

La transmission d’ordres et de pensées aux intelligences artificielles n’est plus si utopique. De quoi soulever les craintes d’un «minority report» si les garde-fous sont inexistants, mais aussi esquisser la transformation de nombreux secteurs.
Un avenir flou qui gardera ses indémodables ?

L’avenir de la grande distribution

Confrontés à une nouvelle concurrence et à de nouveaux paradigmes, les acteurs de la grande distribution sont en train de prendre à grande vitesse le train du numérique. Et cela demande des métamorphoses profondes.
« Voilà le petit bijou qui va révolutionner notre quotidien… »

La bataille des assistants virtuels

Outre leurs colossales capitalisations boursières, Amazon, Google, Apple, Microsoft et Samsung ont en commun d’avoir développé un assistant virtuel qui repose sur l’intelligence artificielle. Comment ces géants s’y prennent-ils pour faire d’Alexa, Assistant, Siri, Cortana et Bixby nos nouveaux confidents ?
L’accélération n’est toujours pas un sujet rentable en France.

Incubateurs / accélérateurs : l’heure du bilan

La France est l’un des pays d’Europe où le nombre d’incubateurs et d’accélérateurs, ces structures destinées à aider les start-up à se développer, est le plus nombreux.
Le mariage entre Big Data et étude de marché accoucherait d’un nouvel outil d’aide à la décision.

L’utilisation de la big data pour mieux connaître ses concurrents

Un temps déclarés ennemis, le Big Data et les études de marché ont aujourd’hui démontré leur complémentarité plus que fructueuse.

Quand les ​start-up du cerveau réparent… et améliorent ​

Avancées en recherche et technologies permettent d’entrevoir des thérapies, mais aussi des améliorations du cerveau. Dans tous les cas des start-up florissantes…
Difficile de savoir par quoi commencer !

Dématérialisation, les accords de télétravail changent la donne​

Si le télétravail est poussé par le gouvernement, il a encore du mal à s’imposer dans la culture française. Comment accompagner les négociations et la signature des accords en entreprise ?
Créer son propre climat dans les antres du nuage…

Le verdissement des data centers

Nouvelles organisations et technologies aident les centres de données, usines numériques du XXIème siècle, à alléger leurs factures et diminuer la consommation d’énergie.
Des pionniers en quête de nouveaux horizons avec des solutions simples…

Les «positive impact» entrepreneurs se réveillent

Les jeunes pousses qui permettent aux particuliers de moins polluer ou consommer de ressources, et même de devenir producteurs d’énergie, foisonnent. Enquête sur ce qui a changé.
La donnée est au cœur de la transformation du secteur !

L’assurance de demain transformée par la tech

La transformation du monde de l’assurance ne fait que commencer, mais il apparaît déjà que la bataille se jouera sur la maîtrise des technologies, la capacité à en extraire de la donnée, et surtout dans la capacité des acteurs à se muer en prestataires de services sur toutes les verticales couvertes par un contrat d’assurance.
Ce qui est accroché à l’hameçon n’en vaut souvent pas la peine.

Le phénomène des clickbaits (pièges à clics)

Vous hallucinerez quand vous saurez à qui profite cette pratique honteuse !!! Les clickbaits, ou pièges à clics, polluent l’Internet depuis des années. Et ils ne sont pas près de s’arrêter.
C-3PO va-t-il enfin comprendre le charabia de Maître Yoda ?

La nouvelle traduction instantanée

Jusqu’à présent C-3PO, le robot multilingue de Star Wars, n’avait rien à envier aux algorithmes de traduction instantanée, mais cela pourrait bien changer avec l’avènement de la traduction neuronale…
Bientôt des moyens plus subtils pour vérifier l’activité des salariés ?

Les nouveaux outils de productivité, big brother ?

Après avoir séduit le grand public, le "quantified self" débarque dans les entreprises, de plus en plus soucieuses d’améliorer la santé de leurs salariés, la productivité, l’occupation des bureaux. Attention danger ?

Vincent Champain, président de l’Observatoire du long terme

Président de l’Observatoire du long terme et cadre dirigeant, Vincent Champain partage sa vision sur le développement du digital en France.
Désormais le bras de fer n’est plus seulement un jeu, il sauve aussi des vies…

La chirurgie du futur​

Robotique, imagerie 3D, réalité augmentée, intelligence artificielle… Il se passe des choses dans les blocs, et il va s’en passer.
Il faut se montrer imaginatif pour contourner les Gafa, qui ont compris que ces data sont un trésor…

Quand M. Tout-le-monde monétise ses données

Les data personnelles nourrissent le CA publicitaire des grandes sociétés du Net. Des start-up tentent d’en faire profiter les internautes eux-mêmes. Selon quel modèle ? Pour quelle valeur ?
Pour les intégrateurs, les DSI... Des métiers et des schémas réinventés...

La gestion de projet informatique influencée par le Cloud

Jalix, intégrateur-conseil en SI, fête ses 10 bougies. Mais comme tous les autres, les métiers exercés en son sein ont sensiblement évolué. Grâce aux solutions sur le Cloud, tous les protagonistes d’un projet SI ne travaillent plus de la même manière.
« On se sent toujours un peu seul en France… »

Qui sont les Licornes en France ?

A la faveur de l’essor de l’économie numérique, les start-up valorisées plus d’un milliard de dollars, auxquelles a été donné le surnom de « licornes » pour leur rareté, sont de moins en moins difficiles à trouver. Elles seraient en effet près de 200 dans le monde. Mais elles se trouvent pour l’essentiel aux Etats-Unis et en Chine.
Pas aussi simple dans les faits...

La vie sans Google : quelles alternatives ?

Google est omniprésent sur le Web : pratique, abordable… Mais l’utiliser a un prix. Il existe pourtant des alternatives.
Une indépendance géostratégique qui passe par ces petites boîtes dans l'espace...

L’impact des satellites Galileo sur différentes fillières

Le système de navigation européen, plus précis et fournisseur de services que le GPS américain, est actif depuis décembre 2016. Mondes du transport, de la smart city, du véhicule autonome, de l’agriculture, de l’assurance, et autres, s’en réjouissent.

Une en vente

Michel-Edouard Leclerc Président-directeur général d'E.Leclerc et président de NEOMA Business School

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs souhaitant faire bouger les lignes de l’éducation...

Il y a trois mois, j’ai pris la présidence de NEOMA Business School. Un choix qui semble surprendre.
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

Relativisez

Pourquoi devrions-nous prendre tout ce qui nous arrive de plein fouet, brut de décoffrage, sans nuances ? Un peu de recul et de distance nous conduirait rapidement à donner une importance relative à une contrariété, une situation, un événement tout simplement en les comparant avec d’autres que nous avons vécus.
monrhamoi.fr

Je peux tester mon futur salarié avant de signer un contrat de travail !

Ca y est, vous êtes presque au bout de votre process de recrutement ! Vous avez choisi votre candidat∙e et vous voulez vous assurer que ses compétences vont véritablement répondre à vos attentes ? C’est le moment de conclure un essai professionnel !
www.cci.fr

Avoir la cote

Après un mois de mai (durant lequel une cotte de mailles aurait été utile pour se protéger de la pluie et franchir… les ponts !), les entrepreneurs semblent avoir quelques bleus à l’âme et des fourmis dans les jambes.

LES + LUS

Mon manager me demande mes attentes… Changer de manager ?

Le design thinking appliqué aux RH

La chasse aux talents est de plus en plus effrénée. La dernière arme dégainée par les directions des ressources humaines tant pour séduire en interne que pour attirer de nouveaux collaborateurs se nomme design thinking. Effet de mode ou véritable révolution ?

“Soundmates” par Charlotte Marek de l’ISIT

EcoRéseau Business le clame haut et fort : il existe en France un ferment entrepreneurial et littéraire dans les esprits, qui ne demande qu’à se concrétiser. Expérience des plus concluantes ce mois-ci avec l’ISIT et la lauréate de ce numéro 51, Charlotte Marek, qui a imaginé Soundmates, plateforme de e-learning et de mise en relation entre musiciens pour pallier, telle celle de l’entrepreneur, la solitude du mélomane qui pratique un instrument.
Michel-Edouard Leclerc Président-directeur général d'E.Leclerc et président de NEOMA Business School

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs souhaitant faire bouger les lignes de l’éducation...

Il y a trois mois, j’ai pris la présidence de NEOMA Business School. Un choix qui semble surprendre.