Temps de lecture estimé : 2 minutes
Erwann de Kerros est un entrepreneur/aventurier (à moins que ce ne soit le contraire ?) qui sillonne les mers du globe, comme à la recherche de son enfance africaine, vécue entre Tchad et Cameroun. Ce qui attire ce héros de l’idéal sans cesse par monts et par vaux, c’est d’aller au bout du chemin puis de continuer, vers l’aventure, l’inédit, le méconnu…
« Le poivre est un trait d’union entre les civilisations »
Des tribulations qui le mènent à découvrir très tôt les mystères du poivre, la « première IGP africaine ». La culture du poivrier, plante issue de la famille de pipéracées, réclame de l’excellence. Un art agricole qui se rapproche de la culture vin ou du thé. Comment ne pas évoquer le poivre blanc de Penja, cette petite merveille aux airs de trésor, qui s’épanouit dans la volupté des terres volcaniques du Cameroun ? Une fois concassé, ce poivre à nul autre pareil délivre des notes à la fois amères et mentholées. Sublime et goûteux.
Voilà ce qui va mener Erwann de Kerros et son associé de toujours Charles-Édouard O’Quin à porter sur les fonts baptismaux l’entreprise Terre Exotique. Si le poivre demeure le produit phare de cette entreprise, tant d’autres épices font désormais partie de la gamme de cette subtile maison. Objet des grands voyages et de la découverte des culture lointaines, Terre Exotique est aussi puissamment enracinée. En Indre-et-Loire, à Rochecorbon.
Rochecorbon, un « port d’ancrage » pour Terre Exotique
Erwann de Kerros, grand voyageur devant l’Éternel, tenait à s’offrir un port d’ancrage. Depuis cette localité du canton de Volnay, Terre Exotique se développe : « Nous sommes petits parmi les grands et grands parmi les petits », précise Erwann de Kerros. Au coeur de ce lieu hors du temps, une boutique dévoile les fameuses boîtes en fer blanc qui renferment les précieuses épices, ainsi protégées de leur grande ennemie : la lumière !
Partisan de l’excellence, Erwann de Kerros mène parallèlement à son entreprise « l’École des poivres », lieu dédié à la dégustation de cette épice, qui réclame la minutie d’un grand sommelier. Rochecorbon, c’est également la capitale mondiale du poivre, le temps d’un week-end tous les deux ans, lors du « festival international des poivres ». Une manifestation formidable et gratuite, où chacun peut venir rencontrer les messagers des civilisations lointaines, lesquelles font le déplacement pour partager leurs cultures. Rendez vous en juin 2024. Erwann de Kerros, toujours dans sa quête de finesse et d’attention au produit, a également publié en 2016, en compagnie de Bénédicte Bortoli, un très bel ouvrage intitulé Terre de Poivres (éditions de La Martinière).
Périples à la voile
Erwann de Kerros (qui releva le défi de la transat Jacques Vabre, reliant Le Havre à Salvador de Bahia) a reconverti un ancien bateau de course pour se lancer dans des expéditions évidemment épicées, comme dernièrement au Costa-Rica. Tonnage léger, portée symbolique, mais l’esprit de Terre Exotique réside tout entier dans ces périples exemplaires.
l’avis des rebondisseurs français
“Avec ses multiples projets, Erwann de Kerros montre qu’il est de ceux qui sont prêts à naviguer vers l’inconnu, contre vents et marées, sans craindre l’échec, prêt à rebondir pour autant qu’il découvre de nouvelles contrées poivrières et fait partager les épices qui pimentent sa vie d’entrepreneur.”
Comme l’indique le mantra d’Erwann de Kerros, Terre Exotique entend marier « civilisations & gastronomie ». En bref, donner à chacun la possibilité de poursuivre ou d’entamer, de manière olfactive, un voyage en terre sauvage. Une sorte de réminiscence proustienne qui donne un sens au produit, à l’entreprise, peut-être même à l’existence. Méditons pour conclure ce proverbe haoussa : « L’homme est comme le poivre, tu ne le connais pas avant de l’avoir mâché. » Sagesse.
VALENTIN GAURE ET JEAN-BAPTISTE LEPRINCE