Home Entreprendre Electron libre

Electron libre

Dans cette rubrique EcoRéseau Business met à l’honneur un(e) entrepreneur(e) parce qu’il (elle) a un profil atypique, parce que son entreprise évolue dans un secteur unique ou parce qu’il (elle) a eu l’idée de sa boîte d’une manière peu conventionnelle

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Emmanuelle Champaud et sa solution d’électromobilité​

Créer une solution de mobilité écolo et attractive à 50 ans ? Une idée folle mais pas impossible. La preuve avec Emmanuelle Champaud et Totem Mobi.
Cyril Aouizerate

Cyril Aouizerate, fondateur de Mama Shelter et Mob Hôtel

A 48 ans ce créateur de restaurants et hôtels, qui lit Spinoza, Jankélévitch et Levinas la nuit, cherche à faire de ces espaces des lieux de culture. Et cela fonctionne…
Quelle que soit la région, les bâtisseurs existent…

Aurélie de Rolin, fondatrice d’Ad’Elite dans l’Yonne

Dans l’Yonne, cette mère de deux enfants de sept et neuf ans, séparée de son conjoint, a décroché le label « artisan de confiance » dans les services aux entreprises. Rien n’était gagné au début…

Jean-Philippe Bosnet, Pdg. de Global Concept, trublion des telecoms

A 54 ans cet autodidacte peut se targuer d’avoir secoué le cocotier des télécoms avec sa société Paritel (devenue Global Concept), grâce à une méthode bien à lui. Lumière.

Julia Sedefdjian, chef étoilée à 22 ans

Elle a pris la tête des Fables de la Fontaine en février 2015, et est parvenue à confirmer le macaron de l’établissement. Rencontre avec une jeune chef atypique et précoce.
Créateur de génie virtuel réalisant nos vœux tous les jours…

Rand Hindi, spécialiste en IA, fondateur de Snips

Rand Hindi, spécialiste IA des assistants virtuels intuitifs, veut faire disparaître écrans et technologies. Le fondateur et PDG de Snips est assurément un entrepreneur atypique et précoce.

Badis Diab, ex joueur pro de football, créateur de Galactik France et d’une fondation

Comment transformer une expérience mitigée de joueur dans le football mondialisé, en une entreprise prometteuse et une fondation humanitaire ?
Voici le bébé qui produit votre livre en 10 minutes!

Christian Vié, PDG d’Orséry imprimeur de livres à la demande

Une petite entreprise basée en région parisienne pourrait avoir trouvé la solution miracle pour augmenter le chiffre d’affaires des libraires. Les services qu’elle propose contentent (presque) tout le monde.

Philippe Wargnier : L’optique du futur

De Spartoo à Evioo, parcours atypique d’un senior entrepreneur.

Timothée Boitouzet : Woodoo Child

Et si le bois bionique transparent révolutionnait la construction, le design et le luxe ? Itinéraire d’un entrepreneur visionnaire.

Clémentine Chambon : Citoyenne énergique du monde

Cette Franco-Allemande polyglotte de 24 ans qui fait ses études à Londres s’apprête à révolutionner l’énergie dans les campagnes indiennes.

Emmanuelle Duez : Néo-féministe Y

Dépoussiérer les entreprises pour accueillir la génération Y, remodeler le féminisme moderne. Des défis alléchants pour cette serial entrepreneure d’énergie et de panache. Portrait d’une pile électrique de moins de 30 ans.

Franky Zapata : Envole-moi !

Devrons-nous les Flyboard® et transports individuels du futur à un artisan autodidacte d’un petit village de Provence, Franky Zapata, 37 ans ?

Jacques Lewiner : Quand Géo Trouvetout entreprend

Chercheur de 73 ans, avec plus de 1000 brevets à son actif, et une réputation méritée de lanceur de pépites. Rencontre avec un phénomène.

Alexandre Jardin : Zèbre en action

Il n’est pas qu’un écrivain, cinéaste et pamphlétaire de 55 ans, mais aussi un « faiseux » qui secoue le cocotier des « diseux » politiques avec son mouvement citoyen. Rencontre.

Olivier Gourio : Rendez-vous avec l’Histoire

Cet entrepreneur qui a traversé le Sahara en char à voile a le premier revisité l’hôtellerie de charme, réhabilitant du patrimoine classé. Bien lui en a pris…
"Le froid ? La peur ? Connaît pas..."

Philippe Croizon : aventurier et sportif de l’extrême

Comment transformer le pire en meilleur ? Philippe Croizon, quadri-amputé mais surtout sportif de l'extrême, apporte un élément de réponse…

Thierry Marx, chef engagé et engageant

Cet étoilé au guide Michelin, ancien Casque bleu issu d’une cité, écrivain, homme engagé dans les prisons et la formation professionnelle, sera une des grandes figures du Printemps de l’Optimisme 2016 à Paris.
La fée marraine des entrepreneurs qui met en musique leurs parcours…

Mariella Berthéas, développeuse de fondations d’entreprises

Extravertie, souriante, attachante, chic... Elle a joué des rôles et vécu des vies pour faire avancer celles des entrepreneurs, récemment ceux de plus de 45 ans.

Une en vente

Michel-Edouard Leclerc Président-directeur général d'E.Leclerc et président de NEOMA Business School

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs souhaitant faire bouger les lignes de l’éducation...

Il y a trois mois, j’ai pris la présidence de NEOMA Business School. Un choix qui semble surprendre.
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Pourquoi nous sommes devenus champions du monde de football (ou nous le serons bientôt)...

Au moment où j’écris cette chronique, l’équipe de France de football vient de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

Relativisez

Pourquoi devrions-nous prendre tout ce qui nous arrive de plein fouet, brut de décoffrage, sans nuances ? Un peu de recul et de distance nous conduirait rapidement à donner une importance relative à une contrariété, une situation, un événement tout simplement en les comparant avec d’autres que nous avons vécus.
monrhamoi.fr

Je peux tester mon futur salarié avant de signer un contrat de travail !

Ca y est, vous êtes presque au bout de votre process de recrutement ! Vous avez choisi votre candidat∙e et vous voulez vous assurer que ses compétences vont véritablement répondre à vos attentes ? C’est le moment de conclure un essai professionnel !

LES + LUS

Toujours plus d’activités et surprises mais pour des budgets qui ne varient pas…

MICE : les tendances pour 2018

Après une hausse en 2015, le marché du MICE a de nouveau accusé le coup en 2016. Dans des périodes incertaines, l’organisation d’événements pour lancer un produit, remercier ses partenaires ou rassembler ses troupes fait donc toujours partie des postes de dépense qui sont réduits en priorité.
Une nouvelle manière de constituer ses équipes et les pérenniser ?

Le CDI intérimaire comme nouveau levier de recrutement

Lancé à titre expérimental en 2013, le contrat à durée indéterminée (CDI) intérimaire sort de sa léthargie quelques mois avant la rédaction d’un premier bilan.
Paparazzi, une activité entre ombre et lumière...

Numérique vs argentique dans la photographie

A l’heure où chacun peut exposer virtuellement grâce à Instagram, se prendre une fois pour Robert Doisneau, une autre pour Henri Cartier-Bresson ou pour Helmut Newton selon le filtre utilisé, l’argentique est-il réellement indétrônable et le numérique une pâle copie ?