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Le SIRH ou le système d’information de gestion des ressources humaines est devenu un outil indispensable pour centraliser les données des salariés. Plus concrètement, à quels enjeux répond-il et quels sont ses avantages ?
Le métier « RH » est au cœur de l’activité d’une entreprise. Le bien-être des salariés est souvent au centre de leur engagement. Mais la profession fait face à plusieurs problématiques : lourdeurs administratives, manque de budget ou encore contraintes réglementaires et législatives.
Selon le baromètre 2024 Tissot-Payfit, « Les RH au quotidien », 81 % des interrogés (panel représentatif des professionnels des RH) se disent fatigués et 8 sur 10 se sentent sur-sollicités. D’autant qu’aujourd’hui, ils sont confrontés à des défis nouveaux tels que la santé mentale, sujet de plus en plus récurrent en entreprise, les questions de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), la gestion du télétravail, la promotion de la diversité, le développement d’une culture d’entreprise ou encore le recrutement et la fidélisation des talents.
Pour y faire face, la digitalisation apparaît alors comme une solution efficace pour soulager leur quotidien. Et l’intelligence artificielle (IA) commence à faciliter drastiquement les tâches répétitives et rébarbatives. Dans ce sens, le SIRH joue un rôle crucial pour suppléer et aider les professionnels concernés.
Un gain de temps et d’efficacité
Le SIRH a comme premier objectif d’automatiser les processus liés à la gestion des ressources humaines. Il inclut plusieurs fonctionnalités clés comme la gestion administrative des salariés, la gestion du temps et des absences, les paies, le recrutement, la formation ou encore l’évaluation des performances.
Un outil utile pour toutes les organisations, petites ou grandes, qui ont la volonté de structurer et d’automatiser la gestion des RH. Il s’adresse essentiellement aux équipes RH mais il peut également être utilisé par les dirigeants d’entreprises pour disposer d’un tableau de suivi détaillé, par les managers pour le suivi des équipes notamment pour le planning ou les absences et enfin par les salariés pour réaliser des demandes de congé.
Plusieurs avantages découlent de leur utilisation en entreprise. Pour les RH, c’est un gain de temps et de productivité crucial. En effet, l’outil permet de traiter automatiquement les sujets administratifs, la validation des demandes des salariés, l’envoi des fiches de paie. Oubliez la saisie manuelle sur Excel pendant des heures, le logiciel s’en occupe ! Les RH peuvent ainsi se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Il permet également de réaliser des économies, en particulier sur la gestion administrative ou le recrutement.
Au quotidien, c’est un outil de pilotage de choix puisqu’il aiguille les RH dans leur prise de décisions stratégiques. Dans une situation de turn over élevé par exemple, il analyse, identifie le problème, prévoit les éventuels besoins en termes de recrutement et évalue les actions mises en place. Les dirigeants peuvent alors définir une stratégie pour fidéliser les salariés, revoir les critères de recrutement et optimiser les coûts du turn over.
En outre, le SIRH bénéficie à tous les salariés, favorisant une circulation fluide et transparente de l’information. Les salariés ont accès directement à leurs ressources et toute l’équipe peut consulter en temps réel des documents, tout en respectant les contraintes légales, comme la protection des données, l’accès aux ressources sécurisées et une traçabilité des opérations.
Comment choisir les bons outils ?
Il existe différentes solutions à disposition des entreprises en fonction de leurs besoins. Il s’agit dans un premier temps de définir les besoins spécifiques : gain de temps, amélioration du suivi des talents, recrutement, etc. Optez ensuite pour une interface simple d’accès et intuitive. Déterminez le budget alloué afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI). Pensez également que cela inclut un abonnement, un coût pour le paramétrage, la maintenance et aussi les formations pour les équipes.
Parmi les systèmes les plus connus :
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Lucca : SIRH spécialisé dans la gestion des absences et des notes de frais, avec une configuration simple et rapide.
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Eurécia : Offre complète et modulable en fonction des besoins avec une interface intuitive, mais ne convient pas aux entreprises de moins de dix salariés.
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Silae : Logiciel de paie facilitant le travail des RH avec des fonctionnalités qui s’appuient sur des technologies telles que le cloud ou l’IA.
CLARA SEILER
































