Temps de lecture estimé : 2 minutes
Un équilibre managérial à trouver entre télétravail et travail en présentiel
Très répandu depuis la crise sanitaire, le travail hybride trouve preneur auprès des salariés qui souhaitent avoir un emploi du temps flexible. Pour les managers en revanche, il n’est pas toujours évident de s’adapter à ce nouveau modèle.
La pandémie et le confinement ont bouleversé les codes du travail. Le télétravail – qui était de rigueur pour la plupart des entreprises durant cette période – a vu son activité se répandre drastiquement entraînant avec lui de nouvelles dynamiques. Devenu désormais monnaie courante, le travail à distance séduit les salariés qui voient un moyen d’éviter le temps perdu dans les transports. Alors le retour au bureau est parfois difficile ! S’est donc développé le mode hybride : mélange de télétravail et présentiel. Selon Statista, en 2023, 33 % des salariés français pratiquaient le télétravail au moins une fois par semaine. Du côté des entreprises, 47 % ont intégré une part de télétravail dans leur fonctionnement. Mais pourquoi ce système attire-t-il autant ? Il existe de nombreux avantages pour les sociétés comme l’amélioration de la productivité des salariés, la réduction de l’absentéisme, la réduction des coûts fixes et l’attractivité de l’entreprise en quête de talents. Quid du management ?
Les défis du travail hybride
Si le mode hybride apparaît comme un compromis parfait entre le télétravail et le travail en présentiel, il compte quelques freins à son développement. Le défi majeur de cette méthode réside dans la communication. Le fait de ne pas pouvoir discuter rapidement d’un sujet en cours avec le salarié peut entrainer un retard et des malentendus.
Il en va de même pour la cohésion d’équipe qui peut en pâtir dû au manque de proximité et de partage entre collègues. Cela peut aussi provoquer un sentiment d’isolement pour la personne à distance qui est privée d’interaction sociale. Des éléments qui compliquent la tâche managériale de l’employeur qui doit jongler également entre les risques liés à la sécurité informatique avec des réseaux Internet qui ne sont pas toujours sécurisés et la gestion des performances qui est plus difficile puisque la surveillance directe n’est pas possible. La confiance, l’un des alliés les plus fidèles pour la réussite d’une équipe hybride.
Conseils pratiques
Dans un premier temps, il est impératif de mettre en place des outils collaboratifs qui permettent à chacun de pouvoir discuter facilement tels que des logiciels comme Teams pour échanger rapidement et prévoir des visioconférences. Il est également nécessaire d’organiser les différents dossiers communs aux collaborateurs sur un drive ou un cloud, ce qui contribue à une meilleure compréhension des tâches à effectuer. Il faut donc s’assurer en amont que les employés aient les ressources numériques suffisantes pour travailler à distance.
Pour encourager la cohésion d’équipe, le manager doit rester attentif à tous ses collaborateurs même ceux en distanciel. Pour ce faire, quelques mécanismes simples existent : se saluer tous les matins sur Teams ou Zoom pour ne pas diviser l’entreprise en deux, communiquer régulièrement avec les salariés à distance, organiser des repas ou moments d’échanges lors des jours de présence au bureau, etc. En mode hybride, vous ne travaillez pas de la même façon si vous êtes en open space que si vous êtes chez vous. A quoi cela sert-il de venir au bureau pour rester derrière son écran toute la journée ? Pour le manager, indispensable de veiller à l’épuisement professionnel (et être à l’affût des premiers signes d’un burn out) même si cela est plus difficile de le repérer auprès des salariés qui optent pour une forte dose de télétravail. Nous ne travaillons plus aujourd’hui comme hier, est-ce pour autant un problème ? Absolument pas, à condition de s’adapter.