Accompagner les TPE-PME dans le recrutement de nouveaux talents

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Véronique Paillieux est responsable Régionale Emploi Compétence.

Quelles sont les missions du pôle Emploi Compétence de la CCI Paris Île-de-France ?

Absence de candidats, pénurie de compétences, déficit d’attractivité… une grande majorité
des petites entreprises rencontrent des difficultés de recrutement, et de nombreux dirigeants peinent à trouver les profils en adéquation avec leurs besoins. Notre rôle est de soutenir les TPE et PME face à leur problématique de recrutement et de pénuries de candidats à travers une démarche d’accompagnement des dirigeants, qui manquent parfois de temps et d’expertise en recrutement pour trouver les compétences et pourvoir les postes disponibles. Ces dernières années, nous constatons une augmentation des difficultés à recruter pour les TPE et PME. Une tendance qui s’est renforcée avec l’organisation des Jeux de Paris, qui a placé certains secteurs tels que la sécurité, la restauration, l’accueil ou la construction encore plus en tension en matière de pénurie de profils.

Comment accompagnez vous au quotidien les TPE et PME face au défi du recrutement ?

Fidèles à notre volonté d’accélérer toutes les dynamiques entrepreneuriales, nous disposons
d’une équipe dédiée d’une douzaine de conseillers RH experts, qui dans le cadre de notre programme « Objectif Recrut’ », assurent un suivi sur-mesure des besoins RH des entreprises. Nous accompagnons les TPE et PME franciliennes à chaque étape de leurs recrutements en proposant un ensemble de solutions de recrutement, de conseils et de formations allant du diagnostic à la recherche des compétences, en passant par les analyses de frein à l’embauche ou encore la fidélisation des talents.

En avril 2023, la CCI Paris Île-de-France a lancé la plateforme régionale « Vite un emploi ! », un outil innovant destiné à faciliter le recrutement pour les entreprises franciliennes. Cette plateforme permet aux recruteurs de publier leurs offres et de trouver rapidement les compétences disponibles dans la région. Grâce à un algorithme de matching avancé, la mise en relation entre employeurs et candidats est optimisée, garantissant ainsi une adéquation précise entre les besoins des entreprises et les profils disponibles. Au-delà de l’alignement de l’offre et de la demande, cet outil digital met également en avant les secteurs en tension et permet d’accéder à des talents souvent cachés, tels que les jeunes ou les personnes éloignées de l’emploi. Depuis son lancement, nous avons déjà soutenu près de 500 entreprises dans leur quête de nouveaux talents.

Et tout au long de l’année, nous organisons avec nos partenaires de l’emploi des évènements dédiés au recrutement sous diverses formes, pour permettre aux entreprises de recruter différemment et de rencontrer des publics divers : forum emploi, job dating, challenges emploi, stade vers l’emploi, forum de l’alternance, forum pour l’insertion professionnelle des
réfugiés, etc.

Sur quel autre sujet majeur travaillez-vous actuellement ?

Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer notre accompagnement des entreprises sur la thématique du « recruter autrement » et de l’inclusion par l’emploi en aidant les dirigeants
à favoriser la diversité, la mixité et l’inclusion qui sont de véritables atouts pour l’entreprise. L’inclusion, qui consiste à recruter et intégrer des profils sous-représentés au sein de l’entreprise est à la fois un défi, une richesse et une chance à saisir pour gagner en attractivité et en performance, mais aussi une nécessité pour recruter les compétences dont les entreprises ont besoin, en particulier dans les métiers en tension.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.