Pourquoi la technologie en magasin est un atout pour la qualité de vie au travail ?

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Fabien Thomas

Fabien Thomas est directeur de Retail Insight en France. Il revient pour EcoRéseau Business sur la façon dont la technologie en magasin peut révolutionner le quotidien des employés de la grande distribution en améliorant leur bien-être et efficacité.

TRIBUNE. Dans le secteur de la grande distribution, l’intégration de la technologie est souvent perçue comme un moyen d’améliorer la rentabilité des magasins. C’est effectivement le cas, mais au-delà des aspects économiques, elle peut également jouer un rôle crucial pour le bien-être et la qualité de vie au travail des employés. Avec des outils adaptés, les grands distributeurs peuvent enrichir l’environnement de travail, faciliter l’intégration et la motivation des équipes, tout en améliorant leur efficacité.

Avant tout, les outils technologiques doivent être faciles à utiliser et les informations qu’ils fournissent doivent être compréhensibles de tous. Alors qu’une solution accessible et donc rassurante favorise la performance et permet aux employés de se familiariser rapidement avec les outils, un système complexe et difficile à maîtriser ne fait qu’ajouter du stress aux employés.

Par exemple, des terminaux portables (HHT) qui intègrent des alertes pour la gestion des stocks et la correction des inventaires sont des outils que l’on appréhende dès le premier jour, sans besoin de longues formations. Il est indispensable de toujours prendre en compte la courbe d’apprentissage d’une solution avant son intégration auprès des équipes.

Des solutions évolutives pour un travail flexible

L’agilité est cruciale en magasin mais peut s’avérer déstabilisante pour les employés si celle-ci est subie. A l’inverse, si les employés sont aiguillés dans leur répartition des tâches, ils peuvent ajuster rapidement leur emploi du temps en fonction des pics d’affluence ou des changements de stock. Par exemple, via un système d’alerting, il est possible de solliciter un employé à passer d’une tâche de réapprovisionnement à une tâche plus urgente, sur une démarque ou une commande en ligne, simplement au travers d’une application sur leur terminal portable.

Avec des solutions basées sur des modèles de données évolutifs, chaque point de vente dispose d’une solution sur-mesure et peut dans certains cas ajouter de nouvelles fonctionnalités sans devoir investir massivement en temps ou en ressources. Cette flexibilité favorise l’autonomie, une meilleure gestion de la charge de travail et une meilleure adaptation aux changements constants de l’environnement de travail.

La hiérarchisation automatisée des tâches pour une meilleure gestion du temps

L’une des principales sources de stress pour les employés est la gestion des priorités dans un environnement de travail qui s’accélère aux heures de pointe. Un système qui utilise les données du magasin, actualisées plusieurs fois par jour, pour classer automatiquement les tâches les plus urgentes selon les pertes de vente est très utile pour améliorer les opérations.

Lorsqu’un produit est sur le point de manquer en rayon ou lorsqu’une promotion débute, ce système peut envoyer une alerte aux employés pour qu’ils agissent en priorité sur ces tâches. Cette automatisation permet de réduire considérablement le stress et la confusion liés à la gestion de multiples priorités. Les employés savent alors exactement sur quoi se concentrer, ce qui non seulement améliore leur quotidien, mais aussi la rentabilité globale du magasin.

L’automatisation des process pour alléger la charge de travail

Rappelons-le, la technologie augmente l’humain en agissant comme un assistant et n’a aucunement vocation à le remplacer. Cela dit, dans certains cas, l’automatisation de certaines tâches chronophages et à faible valeur ajoutée libère un temps précieux pour les employés, qui peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus gratifiantes et moins répétitives, comme la relation avec les clients, qui doit redevenir une priorité

Un exemple concret : la gestion évolutive de la réduction des prix et des étiquettes de démarques sur certains produits. Ils changent en permanence en fonction d’un certain nombre de facteurs. Bien que la gestion automatique des démarques pour les produits proches de leur date de péremption nécessite toujours qu’un employé scanne le produit et approuve la démarque, l’automatisation d’une grande partie de ce processus réduit néanmoins la charge de travail, puisqu’il n’est plus nécessaire de décider de la fourchette de prix et que le personnel sait exactement quels sont les produits qui doivent faire l’objet d’une démarque.

Un autre exemple de ce qui pourrait être entièrement automatisé est la prévention des registres d’inventaire incorrects, en cas de vol, d’erreur, ou d’absence de mise à jour. La technologie peut détecter et corriger automatiquement les inexactitudes des registres sans intervention humaine, ce qui réduit le temps consacré aux analyses des lacunes et aux audits manuels. Là encore, l’impact est double, sur l’efficacité du magasin, mais aussi sur la satisfaction des employés et par conséquent sur leur fidélité.

La technologie ne doit pas uniquement être perçue comme un levier de rentabilité. L’appréhender comme un outil capable d’améliorer l’expérience des employés, le cadre de travail et la motivation des équipes permettra d’en tirer toute sa valeur. Accélérée par l’avènement de l’IA, la transformation digitale des magasins est une opportunité de réinventer le travail dans la grande distribution, en plaçant l’humain au centre des priorités. Qu’il s’agisse de l’expérience client ou de l’expérience collaborateur.

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