AirFrance
Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

Ce n’est pas le bon moment pour innover

Ouvrir la voie à l’innovation suppose d’avoir de l’audace, d’être prêt à échouer et d’être libre d’explorer.

Vous préférez l’intelligence artificielle ou la connerie naturelle ?

C’est le gros mot-valise du moment, pas une journée sans en entendre parler à coups de compétitions gagnées, de salons, de chômeurs à venir…

Témoignage : 8 millions d’aidant/es qu’ignore la France…

Au-delà de l’image héroïque façonnée par les médias, à quoi ressemble la vie avec une personne dépendante ?
David Fayon Directeur de projets digitaux, auteur de Made in Silicon Valley

David Fayon : “L’année numérique 2019 : GAFami ou GAFennemi ?”

Selon un récent rapport publié par Oxfam, les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. Parmi eux figurent les fondateurs...
Vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Ancienne présidente de la Confédération CFE-CGC

Carole Couvert : “La croissance passe par la confiance”

Nous vivons une période très particulière, une crise inédite dont l’issue est encore incertaine. Pour moi, quatre causes expliquent la situation actuelle. Depuis des années,...

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.
Alain Bosetti, président du groupe de communication indépendant en Personne. Avec ses associés, il a créé et développé les agences de communication en Personne 360 et en Personne Virtual (spécialiste des événements et salons virtuels) ainsi que 3 salons : le Salon SME dédié aux créateurs et dirigeants de petites entreprises, le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, Silver Economy Expo.

Bientôt un million d’entreprises créées en France chaque année ?

Nous sommes engagés dans au moins quatre transitions. Une transition écologique : tout simplement vitale. Une transition démographique : inéluctable pour notre pays en voie de vieillissement. Une transition numérique : mondiale et (op) pressante. Et une transition entrepreneuriale, c’est-à-dire l’évolution progressive d’une société de salariés en CDI vers une société d’entrepreneurs.
Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

“Grande école : cultiver l’audace d’aller à contre-courant” par Christophe Germain

Casser les codes. Les nombreuses success stories de ceux qui l’ont fait, comme les GAFA, nous feraient presque oublier l’indispensable saut dans le vide qu’ils ont eu le courage d’opérer pour inventer des modèles complètement inédits et révolutionner les usages.
Patrick Nossent Président de Certivéa3

« Qualité de vie au travail, bien-être au travail, voire même bonheur au travail…...

L’amélioration des conditions de travail des collaborateurs fait l’objet de toutes les attentions. Tout ceci ne peut qu’aller dans le bon sens car améliorer la qualité de vie au travail est non seulement dans l’intérêt des collaborateurs, mais aussi des entreprises.
Michel-Edouard Leclerc Président-directeur général d'E.Leclerc et président de NEOMA Business School

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs souhaitant faire bouger les lignes de l’éducation...

Il y a trois mois, j’ai pris la présidence de NEOMA Business School. Un choix qui semble surprendre.
Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

“Super-size me – Part 1 Petit précis marketing de quelques géants du Net” par...

Après des années à analyser les évolutions du digital et ses conséquences à travers le monde pour les marques, il est temps de confronter ces décryptages à la réalité des expériences des marques qui sont ancrées dans notre quotidien.
Jean-Luc Ginder Economiste*

“L’inégalité économique à la française” par Jean-Luc Ginder

L’économie française, après trois ans de croissance insuffisante, connaît une croissance de +0,6 % par trimestre en moyenne. Cette année affichera sans doute la plus forte croissance depuis 2011, à savoir + 2,1 %.
Gaëlle Marre Director - ‎Robert Half France

« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre

La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
Par Isabelle Saladin Présidente d’I&S Adviser

“Encourager et valoriser le rebond pour ne plus craindre l’échec” par Isabelle Saladin

Le regard et les discours sur l’échec entrepreneurial commencent à changer en France. Pour aller plus loin encore, il faut que l’échec soit vu comme une simple étape dans un parcours, l’important étant de développer et de laisser s’exprimer la capacité de rebond des entrepreneurs.
Par Philippe Riveron Président-Fondateur de Learning Tribes

“L’IA : nouvel eldorado de la formation” par Philippe Riveron

5 milliards de dollars : c’est la somme qui sera investie dans le développement de l’intelligence artificielle à partir de 2020.
Par Jean-Michel Gode associé InExcelsis, coach certifié en Holacracy

« Nées sous le joug des organigrammes traditionnels, les entreprises confondent la fonction et...

Buzz word encore l’an dernier, l’Holacracy prend petit à petit place dans le paysage entrepreneurial et livre ses premiers retours d’expérience. Exigeante dans ses processus, la discipline vient bousculer les idées reçues et bouger des lignes bien ancrées.
Bruno Raillard Partner chez Otium Venture

« L’impact investing, une tendance de fond très Millenial » par Bruno Raillard

J’aime à croire que je fais partie de cette génération de personnes qui se sentent concernées par les enjeux de leur société.
Laurent Chevrier Baldwin Partners

“La nécessité du mode Service de l’Industrie 4.0” par Laurent Chevrier

La désindustrialisation de notre pays est un sujet de préoccupation et de débats. Sa mesure par le poids de l’industrie manufacturière au sein du PIB n’est pas satisfaisante.
Tahar Melliti, directeur général de l’AIF (Alliance Industrie du Futur)

“Non, l’industrie du futur n’est pas la fin de l’emploi industriel !” par Tahar...

J’ai une espérance : une France du plein emploi, dotée d’une activité économique forte, innovante et capable de se mesurer avec les plus grandes économies mondiales.

Une en vente

Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

Ce n’est pas le bon moment pour innover

Ouvrir la voie à l’innovation suppose d’avoir de l’audace, d’être prêt à échouer et d’être libre d’explorer.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Militez pour des institutions positives

Chaque institution doit prendre sa part de la mobilisation pour l’optimisme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Rebellez vous !

Le samedi 16 mars s’est tenu l’acte 18 des « gilets jaunes ». Que vous soyez d’accord ou pas avec leurs revendications, que vous les aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout renvoie à une question de fond : faut-il se rebeller ?

Le conflit entre associés : comment gérer différents fronts ?

Les conflits entre associés surviennent plus souvent que ce qu’on pense.

LES + LUS

Japon : entre millionnaires et misérables

Une “société toboggan” est une société dans laquelle il suffit de glisser un peu par inadvertance pour ne pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit, et être condamné à tomber jusqu’en bas. 

Vous préférez l’intelligence artificielle ou la connerie naturelle ?

C’est le gros mot-valise du moment, pas une journée sans en entendre parler à coups de compétitions gagnées, de salons, de chômeurs à venir…
Je me réjouis d’avoir calfeutré les murs. La grogne populacière ne m’atteint plus.

Pourquoi n’aime-t-on pas les riches en France ?

Une détestation, empreinte de jalousie, qui n’est pas sans exprimer, outre l’évidente fracture sociale, une culture de l’entre-soi. Le riche ne sera de fait jamais populaire.