Tensions sur les matières premières : j’appelle tous les acteurs de la filière BTP à la solidarité et à la mobilisation !

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Face aux difficultés d’approvisionnement et à la flambée des coûts des matières premières, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, et Alain Griset, ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, m’ont demandé de mettre en place deux outils clés : un comité de crise et une médiation de filière. Ces dispositifs associent tous les acteurs de la filière : industriels, transformateurs, distributeurs, entreprises de travaux et maîtres d’ouvrage[1].

Le comité de crise, lancé en juin, agit sur les comportements « non solidaires » des acteurs structurants de la filière et qui mettent en danger des entreprises, en particulier les TPE-PME et les artisans. En intervenant de manière rapide et confidentielle auprès des acteurs concernés, notre action vise à apaiser autant que possible les tensions et atténuer l’impact de cette crise sur l’ensemble de la chaîne.

Le rôle de la médiation de filière, lancée début octobre, consiste à comprendre ce qui ne fonctionne pas actuellement et de manière générale afin d’y remédier et de proposer une solution à moyen terme. Elle doit surtout identifier les pratiques qui ont pour objectif d’améliorer les relations entre acteurs. J’espère que cette réflexion collective aboutira à l’élaboration d’un guide ou d’une charte de bonnes pratiques qui seront ainsi clairement définies et sur lesquelles l’ensemble de la filière pourra se positionner.

Quatre mois après sa création, l’action du comité de crise ainsi que la communication qui en a été faite par les organisations professionnelles, ont permis de modifier, dans un sens favorable, certains comportements anormaux. Des pratiques vertueuses ont également été identifiées comme la renonciation aux pénalités de retard en cas de difficulté d’approvisionnement.

Aujourd’hui, nous sentons une prise de conscience collective, mais nous devons rester vigilants. La mobilisation de tous les acteurs de la filière est encore nécessaire. C’est pourquoi je lance un appel à vous tous, les artisans et les TPE-PME du BTP. Faites remonter, via vos organisations professionnelles, les informations relatives à des comportements non solidaires et des bonnes pratiques qui pourront ainsi être partagées et valorisées. Je compte sur vous !

[1] Le comité réunit le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), l’Union des entreprises de proximité (U2P), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Nationale des Travaux Public (FNTP), la Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux publics et Paysagistes (CNATP), l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC), la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC),la Confédération française du commerce de Gros et International (CGI), la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC), l’Organisation des Coopératives d’achat des artisans du bâtiment (ORCAB), l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et la Fédération Promoteurs Immobiliers (FPI) / CSF Bois, CSF Mines et métallurgie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.