Une idée pour mieux connaitre le marché de l’emploi

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Sur le point de boucler mon prochain livre, Rendez-vous avec la France qui bouge, je termine un tour de France des actions citoyennes qui vise à résoudre des fractures de notre pays. Un voyage de 18 mois en optimisme, qui donne franchement la banane. Je profite de cette chronique pour mettre en avant l’une de ces initiatives, aussi simple que brillante.

Bien qu’officieux, les chiffres sont là : Pôle Emploi recaserait une personne sur huit… et surtout ne verrait le marché du travail que par un bout de la lorgnette, puisque l’on estime que 80% du marché de l’emploi est « caché ».

L’ensemble des acteurs en conviennent, pour gagner en efficacité, il faut innover. La maison de l’Emploi de Saverne, en Alsace, a prouvé qu’elle avait de la suite dans les idées en créant les « Moissons de l’Emploi® », initiative transposée du côté d’Auxerre, qui l’organise pour la septième année consécutive.

Pendant une semaine, et après une formation préalable, des demandeurs d’emploi volontaires et des bénévoles vont en binôme rendre visite aux entreprises afin de faire le point sur leurs besoins en matière d’emploi. La bienfait évident, c’est une cartographie en temps réel du marché de l’emploi, bien plus précise que la connaissance que la Maison de l’Emploi en a habituellement. Déjà génial en soi, mais les bénéfices de la démarche vont bien au-delà de cela, puisqu’en envoyant des demandeurs d’emploi moissonner, on les maintient en contact avec les entreprises, ils prennent confiance en eux, font du réseau, se sentent véritablement accompagnés…

Résultat : en 2017, 49% des personnes ayant participé au « programme » ont trouvé un emploi dans les mois qui ont suivi.

Plus d’infos sur www.mdeauxerrois.com/moissons-emploi

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