Nouveau Journal Numérique

Les entreprises françaises à la relance : entre optimisme et vigilance !

L’économie française montre des signaux positifs notamment à travers la consommation, fortement repartie depuis le mois de mai. Dans ce contexte de relance, nous avons enfin les raisons d’espérer que l’état de santé des entreprises va s’améliorer.

La commande publique au service de la relance : une opportunité pour développer votre...

Dans ce contexte, le Médiateur des entreprises est une ressource à votre disposition par son service gratuit de médiation et par la mise en place d’un accompagnement documentaire.

Pourquoi développer les achats responsables et leur label en France ?

Aujourd’hui, le degré de la responsabilité sociétale des entreprises devient déterminant pour développer leur activité. Et pour cause, les clients, les fournisseurs, les actionnaires,...

Loyers commerciaux en temps de crise : bailleurs et locataires doivent se parler !

N’hésitez pas à entrer en contact avec votre bailleur ou locataire et à chercher des solutions négociées sans entrer dans un rapport de force direct. Et si vous rencontrez un obstacle, faites appel au Médiateur des entreprises qui pourra vous aider.

Une accalmie sur le front des délais de paiement ?

13 % des entreprises sondées déclarent un allongement des règlements reçus au cours du mois de novembre 2020, par rapport à la même période un an plus tôt.

2021 doit être l’année des #SolidaritesEconomiques pour lutter tous ensemble contre les effets de...

Cette solidarité, ou plutôt ces solidarités que j’appelle de mes vœux, doivent être le point de départ d’une réelle prise de conscience.

« ETI, grands groupes, acteurs publics, n’attendez plus pour passer vos commandes ! »

Parmi ces dispositifs de soutien à l’économie, il y en a un sur lequel je souhaite attirer l’attention de tous et toutes les chef·fes d’entreprise : l’affacturage dès l’émission des bons de commande.

Les achats responsables, clé de voûte des relations clients/fournisseurs

Concrètement, renforcer la confiance c’est aussi étendre son réseau et améliorer les relations avec ses fournisseurs en dégageant une image forte et positive.

Le Médiateur des entreprises en temps de crise

Les chef.fes d’entreprise se rendent aussi davantage compte que notre service est efficace et rapide pour régler leurs litiges puisqu’ils et elles trouvent une solution dans 70 à 75 % des cas.

Ensemble relevons le #DefiEntreprisesSolidaires !

Dès le début de la crise, j’ai appelé toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, à faire preuve de solidarité pour surmonter au...

Face au virus, je lance un mouvement national de solidarité économique

Cette crise sanitaire et ses répercussions économiques qui risquent d’être profondes sont un enjeu majeur pour le futur de nos entreprises.

Un nouveau guide pour les artisans, les micro-entrepreneurs et les dirigeants de TPE/PME

Applicable depuis le 1er janvier 2020, le relèvement du seuil de dispense de procédure est le fil conducteur de ce guide.

10 ans d’action et d’évolutions au service des acteurs économiques

Le Médiateur des entreprises célèbre cette année ses dix ans d’existence, et surtout, dix ans d’action pour aider les chefs d’entreprise à résoudre leurs différends avec d’autres entreprises ou avec les administrations et collectivités locales.

Agir ensemble pour aider les chefs d’entreprise en difficulté !

Entrepreneurs, n’hésitez pas à vous rapprocher du correspondant TPE/PME de votre département pour découvrir tous les outils à votre disposition. Vous aider est notre priorité !

Humaniser, accompagner, encourager et éclairer sont les maîtres mots de notre action !

Notre mission première de médiation est connue par toujours plus de chefs d’entreprise qui font appel à nos services. Avec une centaine de saisine par mois, contre une centaine par an à ses débuts, notre dispositif se généralise et devient une réelle alternative à la voie judiciaire.

Un financement responsable pour un partenariat durable !

Certains accords ont déjà été mis en place dans le privé comme dans le public – chez Engie ou à l’Ugap par exemple – mais tout cela reste trop confidentiel. Pourtant, les retours sont tous très positifs et témoignent d’une vraie amélioration de la relation entre clients et fournisseurs.

Ces impayés qui coûtent cher aux TPE-PME !

Sur les 2,8 millions de factures analysées dans ce baromètre, le taux de blocages s’élève désormais à 15 %, soit une hausse de deux points par rapport à la dernière mesure. Cette érosion touche quasiment tous les secteurs d’activité avec une hausse générale du taux de blocages. En parallèle, la résolution des blocages s’allonge de quatre jours pour s’établir à 48 jours, contre 44 lors de la précédente édition.

Pour innover, il vaut mieux commencer par savoir dialoguer !

Si vous me lisez chaque mois, vous savez que le Médiateur des entreprises est engagé sur de nombreux fronts avec un objectif majeur : renforcer la confiance entre les acteurs économiques.

La France, troisième nation mondiale de la RSE…et vous ne le saviez pas !

Qu’est-ce que ça signifie ? Que les entreprises françaises s’impliquent davantage et sont concernées par l’impact positif de leur activité sur la société. Nous commençons enfin à changer de paradigme.

Osez la commande publique !

Élargir l’accès à la commande publique pour les PME passe aussi par des mesures phares que l’État a mises en place. Je pense notamment au relèvement de 5 à 20 % du taux minimum des avances versées aux PME et au taux maximal des retenues de garanties qui a été abaissé de 5 à 3 % pour les marchés conclus entre État et PME.

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.
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