Temps de lecture estimé : 2 minutes
Trouver un consensus décisionnel
Chaque semaine, nous mettons à l’honneur un concept, une expression, une théorie, un jargon… directement lié à notre quotidien : la vie de bureau ! Zoom sur la méthode Delphi.
Vous êtes fatigué de devoir élever la voix en réunion pour vous faire entendre ? Les décisions prises sont toujours des compromis qui ne satisfont pas grand monde ? Avec la méthode Delphi, c’est fini ! Majoritairement utilisée dans le cadre d’un lancement de projet, cette stratégie permet d’analyser efficacement les opportunités d’un projet lors de son lancement, sa faisabilité et les éventuels obstacles que l’on peut rencontrer. Comme le souligne la professeure de management RH Géraldine Galindo, dans les colonnes de Welcome to the Jungle, « l’intérêt de la méthode Delphi, c’est de repérer les évolutions d’opinions au fil des allers-retours et de garantir ainsi une vision collective solide ». En s’entourant d’experts, la méthode Delphi permet une prise de décision rationnelle grâce à une approche collaborative.
Une prise de décision réfléchie
La méthode emprunte son nom à « Delphes », un important sanctuaire religieux de la Grèce antique, situé hors de la cité, au sein duquel une prophétesse faisait des prédictions divines. Inspirée de ce caractère prospectif, la méthode Delphi consiste à interroger à de nombreuses reprises un cercle d’experts sur un même sujet. À chaque nouveau tour, le questionnaire est enrichi des réponses précédentes. Cette méthode répond à un double objectif : arriver à une décision par une réflexion collective et mûrie mais aussi mettre en évidence les accords et désaccords pour un résultat fiable et optimal.
Une méthode en plusieurs étapes
La méthode Delphi met en scène deux types d’intervenants : les analystes, qui assurent sa mise en œuvre, structurent les débats et supervisent les prises de parole lors des différents tours. Ensuite, la méthode fait appel à des experts compétents sur le sujet à traiter, chargés d’apporter leurs connaissances et d’analyser la faisabilité du projet. Une fois les différents acteurs sélectionnés, il faut élaborer trois questionnaires, un pour chaque étape. La première phase doit permettre d’identifier les dimensions principales du sujet à l’aide de questions ouvertes, la deuxième a pour but d’explorer les convergences et divergences par des questions mixtes. Enfin, la dernière étape consiste à affiner les résultats précédemment obtenus pour parvenir à un consensus sur les principales lignes directrices du projet. Durant toute la durée du processus décisionnel, six grands principes doivent être respectés : l’anonymat, l’indépendance, la légitimité, la représentativité, la collectivité et l’objectivité.
Attention, la méthode Delphi est un processus long et contraignant à mettre en œuvre, notamment lorsque la prise de décision doit être rapide. C’est pourquoi il est conseillé de l’employer dans le cas de projets complexes qui nécessitent un important investissement.





























