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Étude publiée en avril réalisée par l’institut BVA et Salesforce, L’employabilité et la formation des salariés face à la mutation du monde du travail.
87 % des 1 000 salariés sondés estiment « indispensable » ou « important » de se former au numérique pour garantir leur avenir professionnel. Ils attendent plus d’engagement de leur employeur en ce sens.
39 % des salariés ressentent le numérique comme un stress. La technologie « perturbe la vie personnelle et/ou professionnelle » selon 36 % d’entre eux. Pour ces populations, le souhait de formation est donc davantage une manière de se protéger du chômage qu’une appétence pour ce domaine.
41% des salariés expliquent avoir suivi en entreprise une formation aux nouvelles technologies. Les plus favorisés, les cadres. À l’inverse, 82 % des ouvriers et 70 % des collaborateurs en CDD expliquent n’avoir reçu aucune proposition. D’où « l’impression d’être mis de côté », souligne Christelle Craplet, directrice d’étude chez BVA et responsable de cette enquête. « Non seulement ils se découvrent parfois de vraies lacunes, mais ils ont également l’impression d’être moins investis par leur entreprise en termes de formation. »
60 % des collaborateurs d’entreprises de 1000 salariés et plus indiquent avoir reçu au moins une formation, alors que 71 % des salariés d’entreprises de moins de 50 salariés n’ont reçu aucune proposition.