Affacturage : un levier pour la reprise

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les factors ont mis au point toute une gamme de services intelligemment utiles et encore méconnus.

On aurait pu croire qu’une année aussi tendue que celle des confinements pouvait mobiliser l’affacturage. Cette technique de gestion, qui consiste à céder ses factures à une société spécialisée (le « factor ») en contrepartie d’un financement de court terme, moyennant commission, était peut-être un levier de trésorerie utile. Eh bien non. Après dix années consécutives de hausse, le marché de l’affacturage, première source de financement de court terme des entreprises, a régressé de 7,5 % en 2020. En fait, rien que de très logique : le métier de l’affacturage suit l’économie réelle. Il finance la hausse du BFR et le cycle d’exploitation de l’entreprise. « C’est une baisse atypique due au contexte sanitaire et économique », indique Jean Rech, directeur général Affacturage de La Banque Postale Leasing & Factoring. Selon lui, deux principaux facteurs expliquent ce repli. « En premier lieu, bien sûr, la récession en France. La chute, voire l’arrêt total de certains secteurs comme l’événementiel, la communication, la sous-traitance automobile, la restauration ou encore l’hôtellerie a mécaniquement réduit les créances. Deuxième facteur, l’État a mis en place rapidement une série de mesures pour soutenir l’activité des entreprises qui ont répondu ponctuellement au besoin de financement immédiat des entreprises. » Une analyse partagée par Frédéric Le Beuzit, directeur commercial de BPCE Factor : « L’année 2020 a été singulière dans la mesure où de nombreuses PME ont eu recours l’an dernier au PGE. Pour autant, nous avons rappelé à nos clients l’intérêt de combiner PGE et affacturage afin de gagner deux mois de trésorerie en plus du PGE. » Un calcul judicieux pas toujours réfléchi en amont.

Les factors à la manœuvre

Face à ce tsunami, les factors se sont, dès les premières semaines du premier confinement, mis en ordre de bataille. Premier objectif, soutenir leurs clients dans cette passe difficile. « Chez BNP Paribas Factor, nous tâchons au maximum d’accompagner nos entreprises clientes pour qu’elles conservent un niveau de trésorerie suffisant afin de financer la reprise de leur activité, honorer leurs commandes et pérenniser leur développement. Nos offres ont évolué depuis la crise sanitaire. Nous pouvons régler par exemple une facture en moins de 24 heures depuis plusieurs années. Notre premier objectif est de soutenir nos sociétés clientes exposées plus que jamais aux affres des retards de paiement », explique Éric Turbot, directeur général délégué de BNP Paribas Factor. Un effort partagé par le reste du secteur, à l’image de BPCE Factor qui a considérablement réduit les délais de financement, notamment grâce à ses solutions numérisées. « Nous avons par exemple développé une offre de financement à la facture, FlashFactures, un financement en 24 heures à la clé. Cette solution répond à une demande de financement à la facture, même très ponctuelle, sans abonnement ni frais additionnels. Et puis l’entreprise bénéficie également d’une assurance-crédit contre le risque d’insolvabilité de ses clients, d’une prise en charge de la relance et du recouvrement et de l’accompagnement d’une équipe dédiée », argumente Frédéric Le Beuzit, BPCE Factor.
Pour résister à la crise, les factors ont pu compter sur leur exposition à tous les segments de marché. Par exemple, La Banque Postale a tiré son épingle du jeu grâce à son statut de pionnière dans l’affacturage des collectivités locales et du secteur public local, comme les hôpitaux, les centres de soin, les associations… « L’affacturage répond à un vrai besoin des collectivités qui se doivent de respecter la loi LME sur les délais de paiement », souligne Jean Rech. Qui rappelle que l’affacturage n’a plus du tout la mauvaise image de jadis quand une société qui recourait à nos services était suspectée d’être au bord du dépôt de bilan. « Désormais, l’affacturage est utilisé par tout type d’entreprises : des TPE/PME, des multinationales et même des fonds d’investissement. L’affacturage aura sans nul doute un rôle majeur à jouer dans les mois à venir. Certaines entreprises auront encore besoin de trésorerie pour financer la reprise de leur activité », souligne le directeur général. Raison pour laquelle Crédit Agricole Leasing & Factoring a lancé une offre d’affacturage, Eurofactor Pro destinée aux professionnels, TPE et PME. « Elle finance les besoins récurrents de trésorerie. Cette solution se pilote en ligne à 100 %. Elle va financer les factures en 24 heures. Nous gérons bien sûr le recouvrement et assurons la garantie contre le risque d’insolvabilité », décrit Laure Le Goff, responsable produit affacturage chez Crédit Agricole Leasing & Factoring.

Les bons de commande en attendant la reprise

En attendant des jours meilleurs, les factors ont investi un nouveau marché, le financement de commandes. Plutôt que d’attendre l’émission d’une facture, les entreprises françaises sont autorisées à bénéficier du financement des sociétés d’affacturage avec un simple bon de commande – avec la garantie de l’État de 90 %. Le gain de temps est estimé à 45 jours. Un délai non négligeable pour la trésorerie des entreprises. « Ce mécanisme, lancé en septembre par les sociétés d’affacturage avec l’aval de Bercy, donne aux entreprises le moyen d’obtenir un financement dès la prise de commande et non plus lors de l’émission de la facture. Nous amorçons, au plus vite, en amont, donc, de l’émission de la facture, le financement du besoin en fonds de roulement, surtout pour les entreprises qui n’ont pas bénéficié de PGE », détaille Jean Rech. « Nous participons activement au financement des commandes. Si ce mécanisme récent doit poursuivre son développement, il procure à l’entreprise qui le sollicite un apport de cash très rapide, avec jusqu’à 60 jours de trésorerie gagnés », confirme Frédéric Le Beuzit de BPCE Factor. Pour soutenir ses clients en cette période de crise, Crédit Agricole Leasing & Factoring s’est également fortement investi dans le financement de la commande. « Ce service, qui n’est sans doute pas encore assez connu, pourrait être d’une grande utilité à beaucoup de sociétés encore bénéficiaires des aides de l’État, mais qui devront faire face seules à des échéances au cours des prochains mois », suggère Laure Le Goff.Le potentiel du reverse factoring

Si le reverse factoring (affacturage inversé) a mauvaise presse au Royaume-Uni depuis la chute du géant britannique du secteur, Greensill, ce dispositif semble promis à un bel avenir en France. L’affacturage inversé, c’est, pour une grosse entreprise acheteuse, type Carrefour, la possibilité de céder ses dettes envers ses fournisseurs à un « factor » qui les finance immédiatement. L’affacturage inversé se développe progressivement en France. Il représente environ 6 % des encours. Ce mécanisme est plus développé dans les pays anglo-américains. Il va croître en France grâce notamment au soutien des pouvoirs publics. L’article 106 de la loi Pacte autorise entre autres les marchés publics à recourir à l’affacturage inversé. « Le reverse factoring s’inscrit dans l’air du temps. Grâce à lui, le donneur d’ordre soutient son tissu de fournisseurs. Il participe à la politique des partenariats tournée vers la RSE », souligne Éric Turbot. Selon lui, l’intérêt des PME pour le reverse factoring s’est renforcé au cours de la crise sanitaire, signe du lien de confiance conforté entre les trois acteurs du mécanisme : le donneur d’ordre, le fournisseur et le factor. « Ce regain d’intérêt est également suscité par l’essor du reverse factoring collaboratif. Les fournisseurs peuvent recourir à cette méthode et faire financer le nombre de factures qu’ils souhaitent et quand ils le souhaitent. C’est une réelle valeur ajoutée. Pour les donneurs d’ordre, c’est un moyen de renforcer les relations avec leurs fournisseurs qui, eux, financent leur cycle d’exploitation à des conditions tarifaires avantageuses ». CQFD, en mode Éric Turbot.

Pierre-Jean Lepagnot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.