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Pierre Pelouzet. Médiateur des Entreprises.

Depuis 10 ans déjà, les équipes du Médiateur des entreprises œuvrent pour une économie plus responsable en aidant à l’évolution positive et durable des comportements dans les relations client fournisseur. Je suis particulièrement fier que notre charte ainsi que notre label, Relations fournisseurs et achats responsables, portés tous les deux avec le Conseil national des achats, puissent désormais se déployer largement auprès de toutes les organisations, tant privées que publiques.

Pour renforcer encore le déploiement de ces dispositifs et en lien avec le rapport remis en mars 2020 à Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, nous venons de lancer le Parcours national des achats responsables. Ce parcours a pour vocation d’encourager tous les acteurs économiques à s’emparer de la problématique des achats responsables. L’accompagnement et les outils que nous mettons à leur disposition doivent les aider à progresser sereinement dans cette démarche.

Quelles sont les étapes clés de ce parcours ?

Cette démarche inclut tout d’abord la nouvelle charte Relations fournisseurs et achats responsables. Entièrement revue, elle incite davantage à l’engagement et ouvre la voie au processus de labellisation. Ensuite, un outil d’autodiagnostic, disponible sur la plate-forme Impact.gouv.fr dans les prochaines semaines, éclairera les dirigeants de structures privées comme publiques sur ce que recouvrent concrètement les achats responsables. Le dispositif leur donnera surtout la possibilité de situer le degré de maturité de leur entité. Au fil des questions, il fera ressortir les acquis que les organisations ont déjà en matière de système de management et sur le sujet des achats responsables. Enfin, le label Relations fournisseurs et achats responsables constitue l’ultime étape de ce parcours.

La problématique des achats responsables est au cœur de mon engagement depuis de nombreuses années, non seulement en tant que Médiateur des entreprises, mais aussi comme président de l’Observatoire des achats responsables. Ces deux structures mènent un véritable travail de pédagogie, notamment à travers les outils qu’elles mettent à disposition des acteurs économiques. Je pense bien sûr à l’autodiagnostic évoqué plus haut, mais aussi au livre que l’ObsAR vient de publier en partenariat avec l’Afnor, Les achats responsables, 100 questions pour comprendre et agir. Il est un outil pour acquérir ou approfondir ses connaissances pour un déploiement opérationnel des achats responsables à travers 100 questions incontournables. L’enjeu n’est plus uniquement de savoir s’il faut s’engager dans une démarche d’achats responsables, mais comment s’y engager. C’est bien la vocation de tous les dispositifs que je porte au quotidien et qui contribuent largement à la diffusion d’une culture d’achats responsables.

À retrouver dans le numéro 85 d’ÉcoRéseau Business, disponible en kiosque dès le 10 décembre.

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