« Haute couture », par Alain Marty

Temps de lecture estimé : 1 minute

Véritable figure de la Vallée du Rhône, c’est en 1987 qu’Yves Cuilleron reprend les rênes du domaine familial de 3,5 hectares à Chavanay. Destiné à suivre un chemin dans la mécanique, c’est lors de son service militaire qu’il eut le déclic pour le vin.

Créé, en 1920 par Claude Cuilleron, le domaine s’étend aujourd’hui sur les plus belles appellations de la Vallée du Rhône septentrionale : Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph ou encore Crozes-Hermitage.

Cave Yves Cuilleron,
Condrieu, « Les Chaillets », 2018

Exploitée sur 75 hectares de vignes, la Cave Yves Cuilleron se distingue par une viticulture «haute couture» et une vinification sur mesure. Par « haute couture », cela entend un vignoble non-mécanisable, sans insecticide qui respecte l’équilibre des sols. La vinification, quant à elle, est traditionnelle, avec pour objectif de préserver l’identité de chaque vin.

Zoom sur la cuvée « Les Chaillets » élaborée à partir d’une sélection des parcelles de Condrieu issues d’un terroir de granite à biotite. D’une robe brillante, ce vin dévoile un nez sur des arômes de fruits à noyau tels que l’abricot et la pêche ainsi que des notes de miel et de fleurs. La bouche tout en gourmandise, délivre une finale longue marquée par une fraîcheur minérale donnant une grande profondeur au vin.

Ce vin blanc d’exception s’accordera à merveille avec des crustacés, des poissons fins ou encore avec des ris de veau aux morilles. Il se dégustera à une température comprise entre 12°C et 14°C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.