Temps de lecture estimé : 2 minutes
Lors de ma précédente chronique, j’ai décidé de porter ma réflexion sur l’enjeu des achats responsables dans un contexte économique déstabilisé par des décisions hors de portée des entreprises. Je suis notamment revenu sur un concept ancien et puissant en termes de relations humaines et qu’il faut pourtant réhabiliter : la responsabilité.
Cette chronique était en fait le premier volet d’une réflexion globale que j’ai souhaité développer lors de la présentation du bilan 2024 du Médiateur des entreprises fin mars. J’ai donc profité de cet exercice pour positionner notre activité passée et à venir dans une actualité qui touche tout le monde, du citoyen à l’entreprise. Et être responsable devient impératif dans ce contexte. J’ai souligné d’ailleurs que les acteurs économiques le réalisent et s’emparent des outils de montée en responsabilité.
L’un des rôles du Médiateur des entreprises est d’accompagner cette tendance, par sa raison d’être : renforcer la confiance par le dialogue, pour soutenir et développer la compétitivité et la réussite de nos entreprises. Et, que constatons-nous ?
La montée en responsabilité des acheteurs : l’Achat Responsable que nous soutenons et qui est un levier majeur de diffusion des bonnes pratiques connait un énorme engouement depuis la crise covid. Dans la résolution des différends également, le nombre d’acteurs privés et publics faisant le choix du dialogue en médiation plutôt que du rapport de force ou de la confrontation judiciaire a clairement gravi un palier depuis 2020.
La montée en responsabilité dans la pédagogie : les différents outils que nous avons co-construits, sur les sujets de l’énergie, des paiements publics ou de l’accès aux modes alternatifs de règlement des litiges, l’Observatoire des relations entre start-up et grands comptes ainsi que les travaux réalisés avec les filières démontrent la volonté de mieux se faire comprendre pour mieux travailler ensemble.
Le tour de France que nous réalisons avec le Médiateur du Crédit afin de présenter aux entreprises les outils à leur disposition pour faire face aux difficultés conduira, je le crois, à de belles avancées dans ce champ indispensable. De même, la généralisation de la médiation entre entreprises et administrations de l’État portée par la loi « Simplification » permettra de mettre en œuvre un outil de responsabilité mutuelle et de dialogue fort que nous nous attacherons à accompagner.
Enfin, sujet évidemment critique dans le contexte actuel, le travail qui nous a été demandé concernant l’exemplarité des industriels donneurs d’ordre de la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense) sur les délais de paiement vis-à-vis de leurs sous-traitants afin de soutenir la trésorerie de l’ensemble de la chaîne de valeur. L’objet : promouvoir les meilleures pratiques d’achat responsable qui garantissent une bonne circulation de la trésorerie dans la filière.
Là encore … responsabilité.


































