Home Actualités Finance & Patrimoine

Finance & Patrimoine

Brèves, études, actus et chiffres du mois concernant les marchés financiers où le particulier peut investir / Brèves, actus et chiffres du mois concernant d’éventuels placements patrimoniaux pour le particulier

Loi Pacte : bonne nouvelle pour l’actionnariat salarié

Avec la prochaine loi Pacte, le gouvernement espère développer l’intéressement et la participation des salariés dans les entreprises.

Biotechs : une fausse bonne idée ?

elon France Biotech, sept sociétés biotechnologiques ont fait leur introduction en Bourse en 2017 et ont permis de lever au total 287 millions d’euros.

Focus sur… la bande dessinée

629 000 euros, c’est le prix auquel a été adjugée une aquarelle signée Hergé représentant Tintin et Milou dans la montagne réalisée pour la couverture du Petit Vingtième publié le 22 juin 1939 illustrant un épisode du Sceptre d’Ottokar.

Banques traditionnelles vs banques en ligne

Le site Cbanque a compilé les notes données aux applications des banques traditionnelles, des banques en ligne et des néobanques sur l’Apple Store, Google Play ou encore sur le store de Microsoft.

SCPI : l’IFI vient compliquer la gestion

L’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière vient remplacer l’ISF. Dans ce cadre les épargnants possédant des parts de fonds immobiliers voient la gestion de leur patrimoine se complexifier.

Le « meilleur jeune économiste de France » décrie les banques

Gabriel Zucman, normalien, professeur assistant à Berkeley et visiting professor à Standford, a reçu le 28 mai dernier à la Banque de France le « prix du meilleur jeune économiste », remis par le Cercle des économistes et Le Monde.

Moral des ménages : l’épargne redore son image

Interrogés par l’Insee, 55 % des ménages français pensent que c’est le bon moment pour mettre de l’argent de côté.

Progression continue pour l’épargne solidaire en 2017

Dans le sillage de l’année 2016, l’épargne solidaire a poursuivi sa progression en 2017, soutenue notamment par une accélération de l’offre chez les banques.

Départ en trombe pour l’assurance-vie en 2018

Les chiffres sur le quatrième mois de l’année tombent à peine, et ils indiquent déjà une très bonne année de collecte nette pour l’assurance-vie.

Obligations : Edram relève sa recommandation sur les US à Neutre

Edmond de Rothschild AM a relevé de sous-pondérer à neutre son exposition aux obligations américaines.

Actions : Aviva surpondère le Japon et l’Europe

Tout comme Pictet, Aviva Investors reste confiant sur les actions européennes et japonaises. En Europe, Aviva Investors souligne que les résultats déjà publiés par les entreprises sont solides et que « les messages des entreprises rencontrées récemment restent positifs ».

Pictet AM prudent sur les actions américaines

Pictet AM a maintenu une position neutre en actions mondiales. « La croissance bénéficiaire devrait certes être très favorable cette année, mais les banques centrales américaine et chinoise ont adopté une attitude résolument sévère

Pictet AM renforce sa position en dette émergente en monnaie locale.

Selon Frédéric Rollin, Senior Investment Adviser chez Pictet AM, il y a quatre raisons d’investir dans la dette émergente en monnaies locales.

Cholet Dupont voit dans le recul des indices une opportunité pour les actions

Face à la baisse sensible des actions et la reprise des produits de taux, Vincent Guenzi, stratégiste au sein Cholet Dupont, appelle à la prudence : « La tendance à court terme des indices actions nous semble fragilisée ce qui augmente la probabilité d’un recul supplémentaire de faible ampleur.

Le déficit commercial américain s’affiche au plus haut depuis octobre 2008.

Le déficit commercial américain montre une progression de 1,6 % à 57,6 milliards de dollars, sur le mois de février, grâce à un nombre d’importations et d’exportations record.

Lagardère se sépare de ses radios en Europe de l’Est

Le groupe français a cédé ses actifs en République Tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie à Czech Media Invest pour un montant de 73 millions d’euros.

La Banque de France détient près de 20 % de la dette de l’Etat.

Selon la Banque de France, celle-ci détient aujourd’hui 20 % de la dette de l’Etat contre moins de 5 % à fin 2014.

Augmentation de capital chinoise pour la Banque mondiale

La Banque mondiale a réalisé une augmentation de capital de 13 milliards de dollars auprès de la Chine.

“Atterrissage en douceur” pour l’immobilier ancien en 2018

D’après une note de conjoncture des Notaires de France, le marché immobilier français devrait effectuer un « atterrissage en douceur ». Les volumes de vente devraient être plus raisonnables en 2018 après deux années d’euphorie qui ont vu les prix grimper.

Les Français prudents en investissement

Selon la dernière édition de l’étude Global Investor Study, menée par la société de gestion Schroders, les Français seraient des investisseurs prudents.

Une en vente

Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

Pascal Dupraz, ex-entraîneur du Toulouse Football Club

En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe de Thonon Gaillard qui stagnait huit divisions plus bas. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation.
Claire Nouvian : un regard océan qui révèle une détermination absolue

Claire Nouvian – Bloom –, une femme engagée dans la défense des fonds marins

À 44 ans, la fondatrice de l’association Bloom se bat sans limites pour la protection des océans et de la faune marine. Récit d’une révolte.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Le prélèvement à la source, vraie ou fausse bonne idée ?

Le sujet se fait brûlant. Après un premier report, quelques tergiversations et bruits de couloirs contradictoires, le prélèvement à la source est sur le point de devenir une réalité dès le 1er janvier 2019. Il appartiendra désormais aux entreprises d’appliquer cette nouvelle mesure sur les fiches de paie.

LES + LUS

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

Qonto Comment la néobanque agile dame le pion aux banques rigides

C’est une néobanque, traduisez une start-up qui surfe sur les retards et impasses des « paléobanques », ces enseignes impératrices que leur taille et leurs pratiques rendent difficiles à mobiliser.

Pas de vacances pour les start-up françaises du tourisme

La France reste le premier pays d’accueil touristique au monde. Les fleurons du secteur, Club Med, Air France ou encore AccorHotels, surfent sur cet engouement. Du coup, côté start-up , c’est l’explosion. Quelles sont-elles ? Quels sont les leviers de leur réussite ?