Home Actualités Finance & Patrimoine

Finance & Patrimoine

Brèves, études, actus et chiffres du mois concernant les marchés financiers où le particulier peut investir / Brèves, actus et chiffres du mois concernant d’éventuels placements patrimoniaux pour le particulier

Le meilleur prévisionniste du monde est… français

Christophe Barraud, 32 ans, vient d’être classé par Bloomberg meilleur prévisionniste au monde sur les statistiques américaines pour la 7e année consécutive ! Du jamais vu ! Cet originaire des Alpes-Maritimes n’a pas son pareil pour anticiper l’évolution de la croissance, des créations d’emplois, de la production industrielle ou des ventes de logements anciens aux États-Unis.

Investir dans les Groupements forestiers fonciers (GFF)

Les Groupements forestiers fonciers (GFF) continuent de séduire les investisseurs à la recherche d’un placement de long terme à la fiscalité attrayante.

Legs et donations

On mélange souvent héritage, legs, donations. Morgane Mathot, ingénieure patrimoniale à l’Institut du Patrimoine, met les points sur les « i » et les actes sur la table…

Entre fiscalité attrayante et prise de risque conséquente…

Les épargnants qui souhaitent diversifier leurs placements en finançant les PME bénéficient d’un avantage fiscal significatif… Mais sans garantie de récupérer leur mise. Explications.

Loi Pacte : bonne nouvelle pour l’actionnariat salarié

Avec la prochaine loi Pacte, le gouvernement espère développer l’intéressement et la participation des salariés dans les entreprises.

Biotechs : une fausse bonne idée ?

elon France Biotech, sept sociétés biotechnologiques ont fait leur introduction en Bourse en 2017 et ont permis de lever au total 287 millions d’euros.

Focus sur… la bande dessinée

629 000 euros, c’est le prix auquel a été adjugée une aquarelle signée Hergé représentant Tintin et Milou dans la montagne réalisée pour la couverture du Petit Vingtième publié le 22 juin 1939 illustrant un épisode du Sceptre d’Ottokar.

Banques traditionnelles vs banques en ligne

Le site Cbanque a compilé les notes données aux applications des banques traditionnelles, des banques en ligne et des néobanques sur l’Apple Store, Google Play ou encore sur le store de Microsoft.

SCPI : l’IFI vient compliquer la gestion

L’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière vient remplacer l’ISF. Dans ce cadre les épargnants possédant des parts de fonds immobiliers voient la gestion de leur patrimoine se complexifier.

Le « meilleur jeune économiste de France » décrie les banques

Gabriel Zucman, normalien, professeur assistant à Berkeley et visiting professor à Standford, a reçu le 28 mai dernier à la Banque de France le « prix du meilleur jeune économiste », remis par le Cercle des économistes et Le Monde.

Moral des ménages : l’épargne redore son image

Interrogés par l’Insee, 55 % des ménages français pensent que c’est le bon moment pour mettre de l’argent de côté.

Progression continue pour l’épargne solidaire en 2017

Dans le sillage de l’année 2016, l’épargne solidaire a poursuivi sa progression en 2017, soutenue notamment par une accélération de l’offre chez les banques.

Départ en trombe pour l’assurance-vie en 2018

Les chiffres sur le quatrième mois de l’année tombent à peine, et ils indiquent déjà une très bonne année de collecte nette pour l’assurance-vie.

Obligations : Edram relève sa recommandation sur les US à Neutre

Edmond de Rothschild AM a relevé de sous-pondérer à neutre son exposition aux obligations américaines.

Actions : Aviva surpondère le Japon et l’Europe

Tout comme Pictet, Aviva Investors reste confiant sur les actions européennes et japonaises. En Europe, Aviva Investors souligne que les résultats déjà publiés par les entreprises sont solides et que « les messages des entreprises rencontrées récemment restent positifs ».

Pictet AM prudent sur les actions américaines

Pictet AM a maintenu une position neutre en actions mondiales. « La croissance bénéficiaire devrait certes être très favorable cette année, mais les banques centrales américaine et chinoise ont adopté une attitude résolument sévère

Pictet AM renforce sa position en dette émergente en monnaie locale.

Selon Frédéric Rollin, Senior Investment Adviser chez Pictet AM, il y a quatre raisons d’investir dans la dette émergente en monnaies locales.

Cholet Dupont voit dans le recul des indices une opportunité pour les actions

Face à la baisse sensible des actions et la reprise des produits de taux, Vincent Guenzi, stratégiste au sein Cholet Dupont, appelle à la prudence : « La tendance à court terme des indices actions nous semble fragilisée ce qui augmente la probabilité d’un recul supplémentaire de faible ampleur.

Le déficit commercial américain s’affiche au plus haut depuis octobre 2008.

Le déficit commercial américain montre une progression de 1,6 % à 57,6 milliards de dollars, sur le mois de février, grâce à un nombre d’importations et d’exportations record.

Lagardère se sépare de ses radios en Europe de l’Est

Le groupe français a cédé ses actifs en République Tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie à Czech Media Invest pour un montant de 73 millions d’euros.

Une en vente

David Fayon Directeur de projets digitaux, auteur de Made in Silicon Valley

David Fayon : “L’année numérique 2019 : GAFami ou GAFennemi ?”

Selon un récent rapport publié par Oxfam, les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. Parmi eux figurent les fondateurs...

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
Cédric Ternois Président de Jalix

2019, l’année des changements

Comme chaque année à cette période, nous présentons fièrement nos bonnes résolutions, à titre personnel mais aussi professionnel. Par ailleurs, comme beaucoup d’entreprises clôturent leurs comptes au 31 décembre, janvier est aussi le mois des annonces, des kick-off d’entreprises et de la présentation des budgets.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

2019, l’année des changements

Je me garderai bien de lancer un débat sur le fond du mouvement des gilets jaunes, forcément clivant, même au sein du lectorat d’un magazine économique dynamique et optimiste comme celui que vous tenez entre les mains.

Grandes consultations

Je m’étais promis de ne pas faire de bilan 2018 de notre Grande consultation des entrepreneurs dans cette chronique.

LES + LUS

Enquête sur la banque qui ne voulait pas mourir

Les chiffres clés de la banque en France interdisent apparemment de laisser penser que les établissements bancaires puissent un jour disparaître : les banques contribuent à hauteur de 2,7 % à la valeur ajoutée totale créée. Quatre enseignes françaises entrent dans le top 10 de la zone euro et deux dans le top 10 mondial.
« On se sent toujours un peu seul en France… »

Qui sont les Licornes en France ?

A la faveur de l’essor de l’économie numérique, les start-up valorisées plus d’un milliard de dollars, auxquelles a été donné le surnom de « licornes » pour leur rareté, sont de moins en moins difficiles à trouver. Elles seraient en effet près de 200 dans le monde. Mais elles se trouvent pour l’essentiel aux Etats-Unis et en Chine.

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.