Home Actualités Finance & Patrimoine

Finance & Patrimoine

Brèves, études, actus et chiffres du mois concernant les marchés financiers où le particulier peut investir / Brèves, actus et chiffres du mois concernant d’éventuels placements patrimoniaux pour le particulier

Loi Pacte : bonne nouvelle pour l’actionnariat salarié

Avec la prochaine loi Pacte, le gouvernement espère développer l’intéressement et la participation des salariés dans les entreprises.

Biotechs : une fausse bonne idée ?

elon France Biotech, sept sociétés biotechnologiques ont fait leur introduction en Bourse en 2017 et ont permis de lever au total 287 millions d’euros.

Focus sur… la bande dessinée

629 000 euros, c’est le prix auquel a été adjugée une aquarelle signée Hergé représentant Tintin et Milou dans la montagne réalisée pour la couverture du Petit Vingtième publié le 22 juin 1939 illustrant un épisode du Sceptre d’Ottokar.

Banques traditionnelles vs banques en ligne

Le site Cbanque a compilé les notes données aux applications des banques traditionnelles, des banques en ligne et des néobanques sur l’Apple Store, Google Play ou encore sur le store de Microsoft.

SCPI : l’IFI vient compliquer la gestion

L’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière vient remplacer l’ISF. Dans ce cadre les épargnants possédant des parts de fonds immobiliers voient la gestion de leur patrimoine se complexifier.

Le « meilleur jeune économiste de France » décrie les banques

Gabriel Zucman, normalien, professeur assistant à Berkeley et visiting professor à Standford, a reçu le 28 mai dernier à la Banque de France le « prix du meilleur jeune économiste », remis par le Cercle des économistes et Le Monde.

Moral des ménages : l’épargne redore son image

Interrogés par l’Insee, 55 % des ménages français pensent que c’est le bon moment pour mettre de l’argent de côté.

Progression continue pour l’épargne solidaire en 2017

Dans le sillage de l’année 2016, l’épargne solidaire a poursuivi sa progression en 2017, soutenue notamment par une accélération de l’offre chez les banques.

Départ en trombe pour l’assurance-vie en 2018

Les chiffres sur le quatrième mois de l’année tombent à peine, et ils indiquent déjà une très bonne année de collecte nette pour l’assurance-vie.

Obligations : Edram relève sa recommandation sur les US à Neutre

Edmond de Rothschild AM a relevé de sous-pondérer à neutre son exposition aux obligations américaines.

Actions : Aviva surpondère le Japon et l’Europe

Tout comme Pictet, Aviva Investors reste confiant sur les actions européennes et japonaises. En Europe, Aviva Investors souligne que les résultats déjà publiés par les entreprises sont solides et que « les messages des entreprises rencontrées récemment restent positifs ».

Pictet AM prudent sur les actions américaines

Pictet AM a maintenu une position neutre en actions mondiales. « La croissance bénéficiaire devrait certes être très favorable cette année, mais les banques centrales américaine et chinoise ont adopté une attitude résolument sévère

Pictet AM renforce sa position en dette émergente en monnaie locale.

Selon Frédéric Rollin, Senior Investment Adviser chez Pictet AM, il y a quatre raisons d’investir dans la dette émergente en monnaies locales.

Cholet Dupont voit dans le recul des indices une opportunité pour les actions

Face à la baisse sensible des actions et la reprise des produits de taux, Vincent Guenzi, stratégiste au sein Cholet Dupont, appelle à la prudence : « La tendance à court terme des indices actions nous semble fragilisée ce qui augmente la probabilité d’un recul supplémentaire de faible ampleur.

Le déficit commercial américain s’affiche au plus haut depuis octobre 2008.

Le déficit commercial américain montre une progression de 1,6 % à 57,6 milliards de dollars, sur le mois de février, grâce à un nombre d’importations et d’exportations record.

Lagardère se sépare de ses radios en Europe de l’Est

Le groupe français a cédé ses actifs en République Tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie à Czech Media Invest pour un montant de 73 millions d’euros.

La Banque de France détient près de 20 % de la dette de l’Etat.

Selon la Banque de France, celle-ci détient aujourd’hui 20 % de la dette de l’Etat contre moins de 5 % à fin 2014.

Augmentation de capital chinoise pour la Banque mondiale

La Banque mondiale a réalisé une augmentation de capital de 13 milliards de dollars auprès de la Chine.

“Atterrissage en douceur” pour l’immobilier ancien en 2018

D’après une note de conjoncture des Notaires de France, le marché immobilier français devrait effectuer un « atterrissage en douceur ». Les volumes de vente devraient être plus raisonnables en 2018 après deux années d’euphorie qui ont vu les prix grimper.

Les Français prudents en investissement

Selon la dernière édition de l’étude Global Investor Study, menée par la société de gestion Schroders, les Français seraient des investisseurs prudents.

Une en vente

Michel-Edouard Leclerc Président-directeur général d'E.Leclerc et président de NEOMA Business School

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs souhaitant faire bouger les lignes de l’éducation...

Il y a trois mois, j’ai pris la présidence de NEOMA Business School. Un choix qui semble surprendre.
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Pourquoi nous sommes devenus champions du monde de football (ou nous le serons bientôt)...

Au moment où j’écris cette chronique, l’équipe de France de football vient de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

Relativisez

Pourquoi devrions-nous prendre tout ce qui nous arrive de plein fouet, brut de décoffrage, sans nuances ? Un peu de recul et de distance nous conduirait rapidement à donner une importance relative à une contrariété, une situation, un événement tout simplement en les comparant avec d’autres que nous avons vécus.
monrhamoi.fr

Je peux tester mon futur salarié avant de signer un contrat de travail !

Ca y est, vous êtes presque au bout de votre process de recrutement ! Vous avez choisi votre candidat∙e et vous voulez vous assurer que ses compétences vont véritablement répondre à vos attentes ? C’est le moment de conclure un essai professionnel !

LES + LUS

Toujours plus d’activités et surprises mais pour des budgets qui ne varient pas…

MICE : les tendances pour 2018

Après une hausse en 2015, le marché du MICE a de nouveau accusé le coup en 2016. Dans des périodes incertaines, l’organisation d’événements pour lancer un produit, remercier ses partenaires ou rassembler ses troupes fait donc toujours partie des postes de dépense qui sont réduits en priorité.

« Facilitateur ASE »

Facilitateur. Un mot des plus galvaudés et dans l’air du temps dans le monde du business mais pourtant l’un des plus significatifs en termes de changement des entreprises lorsque, derrière la dénomination, de réelles évolutions s’opèrent.
« Des "cercles" d’influence ? Ce n’est pas tout à fait notre sujet de prédilection »

La noblesse française et les affaires

La noblesse française est une communauté où l’on se connaît, se fréquente. Les liens d’affaires viennent indirectement.