Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...
Accueil Actualités Finance & Patrimoine

Finance & Patrimoine

Brèves, études, actus et chiffres du mois concernant les marchés financiers où le particulier peut investir / Brèves, actus et chiffres du mois concernant d’éventuels placements patrimoniaux pour le particulier

Les spac à l’assaut de l’Europe

Les « Special Purpose Acquisition Companies » ou spac débarquent en Europe après avoir envahi Wall Street. Pour preuve, Accor a annoncé en mai son intention de parrainer un spac dédié « aux activités connexes à son cœur de métier hôtelier ».

Les fonds immobiliers en pleine mutation

Le bond des ventes en ligne, l’essor du télétravail et la recherche d’un immobilier plus durable ont modifié la stratégie des sociétés de gestion. Historiquement basées sur les bureaux et les commerces, elles intègrent désormais de nouvelles thématiques : logistique, résidences de coliving, murs d’écoles, centres de soin.

« Les gérants doivent être des investisseurs proactifs »

Trois questions à Pierre Chabrol, porte-parole du Label ISR

« Une collection doit être à l’image du collectionneur »

Vincent Villard, fondateur et PDG de l’École d’Art

« Fuyez le diamant papier ! »

Trois questions à Christèle Biganzoli, fondatrice et directrice générale de Ritchee, une plate-forme de conseil en gestion de patrimoine.

Gamestop : la révolution n’a pas eu lieu

L’affaire Gamestop – la maison mère de Micromania – a défrayé la chronique en ce début d’année. Pour la première fois, des investisseurs particuliers...

Veolia resserre son étau sur Suez

Depuis la fin de l’été, la guerre que se livrent Veolia et Suez passionne le monde des affaires. Si Suez multiplie les manœuvres pour échapper à son rival, l’étau se resserre sur l’ancienne Lyonnaise des Eaux.

Ambroise Lion, directeur général France d’IG : « Certains ont profité de la crise...

Les marchés financiers sont devenus un sujet récurrent, même au sein des médias généralistes.

La carte de paiement, c’est aussi pour les enfants

Dans le sillage de l’Allemagne, du Royaume-Uni ou encore des Pays-Bas, la France est devenue l’une des terres de chasse des fintechs qui cherchent à tailler des croupières aux réseaux bancaires traditionnels.

« Les fonds les plus performants selon nos convictions »

La toute jeune société de gestion Theoreim vient de lancer Pythagore, un fonds immobilier « tout en un » qui a pour objectif se s’exposer à tous les segments du marché.

Les produits structurés s’invitent chez les épargnants

Selon le quatorzième Baromètre du marché des CGP de BNP Paribas Cardif publié en septembre 2020, les produits structurés figuraient en tête des placements que les conseillers comptaient proposer à leur clientèle après la crise

Gestion : le label Relance entre dans la danse

Pas un jour ou presque ne passe sans qu’une société de gestion n’annonce qu’un ou plusieurs fonds ont été labellisés « Relance ».

Piqué dans le best of d’ÉcoRéseau Business…

Comparées à d’autres secteurs des marchés du crédit, les obligations sécurisées ont bien résisté cette année (2020), une performance qui ne surprend pas Henrik Stille, gestionnaire de portefeuille chez Nordea AM.

Banques : le grand retour du conseiller dédié

Est-il si fou d’envisager de payer par abonnement le service d’un conseiller ?

Le luxe continuera de briller

Le premier trimestre a été difficile pour le luxe. Nos champions français, Louis Vuitton (LVMH), Gucci (Kering) et Hermès n’ont pas été épargnés par la pandémie avec des ventes en baisse de respectivement 13, 16 et 7,7 % en organique, c’est-à-dire à change et périmètres constants.

La chute du pétrole, source d’opportunités

En février 2020, la crise du coronavirus et l’incapacité des producteurs de pétrole à s’entendre pour stabiliser les cours de l’or noir ont fait chuter...

Le Net, un soutien pour le luxe

Kering, l’un des champions du luxe, a favorablement surpris le marché en février en annonçant une baisse de seulement… 13 ou 14 % de ses...

Le démembrement de propriété dans l’ancien, source alternative de revenu pour les seniors

« Si le vendeur est toujours en vie à l’issue du démembrement, il peut rester dans les lieux et en contrepartie notre partenaire, Allianz, verse une rente à l’investisseur. »

L’or a de la ressource

Le 12 mars, les Bourses mondiales vivaient l’une des pires séances de leur histoire et le métal jaune s’est engouffré dans leur sillage.

Une en vente

Et si la communauté était l’avenir du business ?

L’être humain a besoin de « faire groupe » et de créer des espaces de socialisation auquel il se sent appartenir. Y compris dans la sphère professionnelle. Une tribune signée Pierre Dutaret, CEO de Libeo.

Les évolutions de l’audit financier auprès des PME franco-américaines

Marc Trost, co-fondateur et associé d'Orbiss, revient sur l'impact de la crise de la covid et de la transition numérique sur la mission primordiale d'audit financier pour les PME françaises et américaines.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

Bien-être et travail…

Les confinements successifs sont apparus aux yeux des actifs français comme particulièrement propices aux remises en question. Pendant ces temps de pause, ces ralentissements dans le rythme effréné du « métro-boulot-dodo », chacun a pu identifier ce qu’il ne voulait plus et éliminer si possible les contraintes.

LES + LUS

Les animaux, un patrimoine naturel inestimable.

Pas de public, pas de spectacle…

S’il existe encore des animaux sauvages enchaînés et asservis, c’est parce que le public répond présent.
X