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En France, selon Statista, 50 millions de personnes seraient actives sur les réseaux sociaux
Omniprésents dans nos vies, les réseaux sociaux se sont installés dans notre quotidien, y compris au bureau. Devenus des outils indispensables pour faire connaître sa marque, ils représentent un vivier d’opportunités… mais comment réussir à les transformer en un atout de taille pour son entreprise ?
Généralement, lorsqu’on évoque les réseaux sociaux, c’est souvent pour mettre en avant le rapport parfois addictif qu’il peut y avoir derrière leurs utilisations. Mais ils peuvent aussi représenter un levier important pour le monde du travail. Si LinkedIn est devenu la référence pour faire fructifier son carnet d’adresses, d’autres réseaux sociaux ont des usages bien spécifiques qui peuvent aider à booster son entreprise. Aujourd’hui, tout le monde, enfin presque, utilise les réseaux sociaux. Selon une étude de Statista, on compte environ 50 millions d’actifs sur les réseaux sociaux en France.
Un chiffre considérable qui s’explique notamment par la prise de conscience de la portée de ces outils. Le tournant du numérique est enclenché, et ce, depuis quelques années déjà mais il reste encore parfois difficile à apprivoiser tant certains codes peuvent être complexes. C’est pour cela que de nombreuses entreprises se tournent vers des spécialistes du domaine pour que ces technologies deviennent un atout et non l’inverse. Parce qu’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux peut être nuisible pour son business.
La clé ? Une bonne gestion des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux fonctionnent comme une vitrine pour une entreprise, dans le sens où si un compte est souvent alimenté, il renvoie une image positive, un signe de confiance. Il faut donc pouvoir accorder du temps à l’aspect du compte en question afin qu’il soit attrayant. Un effort qui permet à l’entreprise d’augmenter sa notoriété et donc de générer du trafic sur les différentes plates-formes. Cette visibilité contribue par ricochet à acquérir de nouveaux clients. À ce même titre, la présence sur ces plates-formes sociales favorise la mise en valeur des produits ou services proposés, ce qui peut déboucher sur une hausse des ventes. Surtout, c’est un moyen de se démarquer de la concurrence alors que la France accueille presque un million de TPE-PME (chiffres de 2022). Sortez du lot.
En outre le format proposé par les réseaux sociaux constitue une force pour la relation client car il offre un espace de discussion privilégié avec le client. Les entreprises peuvent ainsi disposer d’informations cruciales pour améliorer et adapter leurs produits en fonction de la demande. En d’autres termes, savoir gérer sa e-réputation est un travail constant qui a un impact fort sur son business.
Les erreurs à ne pas commettre
Ne pas être présent sur certains réseaux sociaux constitue en somme déjà une erreur. Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe lesquels ! Facebook, Instagram et LinkedIn sont ceux qui s’imposent comme des références pour une communication réussie. Avec leurs nombreux utilisateurs dans le monde, ils permettent à l’entreprise de toucher un public large et ciblé. Dit autrement, les « RS » vous permettent aussi de conquérir de nouveaux marchés, et notamment internationaux, puisque toutes les barrières physiques sont abolies (du moins pour certains secteurs). Mais rien ne sert d’être sur plusieurs plates-formes si elles ne sont pas toutes animées.
Inutile également de publier des nouvelles trop fréquemment, cela pourrait avoir l’effet inverse. Les contenus perdraient en lisibilité et les éléments clé pourraient être noyés dans le flux d’informations. Ne pas publier le même contenu à chaque fois ou encore se limiter à publier seulement les offres commerciales, pourrait également lasser le lecteur. Souvenez-vous, les choses simples sont souvent les plus efficaces… et les mieux comprises par votre cible.