Les salariés en mal de considération ?

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« Moins d’un salarié français sur quatre se sent estimé au sein de son entreprise » Tandis que le chômage diminue et que le marché de l’emploi européen se renforce, comme le montre le rapport national sur l’emploi en France d’ADP, un décalage croissant subsiste entre ce que les salariés et les employeurs pensent du travail. Le centre de recherches ADP Research Institute® a mené une nouvelle étude publiée le 19 septembre pour comprendre ce que prennent en compte les collaborateurs quand ils décident de garder leur emploi ou d’en rechercher un nouveau. Les résultats d’ADP® publiés dans le rapport « Evolution of Work 2.0 » montrent que les salariés européens ont tendance à se focaliser sur les facteurs qui les affectent quotidiennement au travail (le « moi »), alors que les employeurs ont une vision plus élargie, particulièrement pour les perspectives de carrière sur le long terme (le « nous »). Alors que le marché du travail se porte mieux, avec notamment près de 82000 emplois créés en France entre janvier et juillet 2017, le décalage de perception sur l’entreprise entre salariés et employeurs devient de plus en plus visible. Si les salariés français ont tendance à changer d’emploi moins souvent que dans le reste du monde, ils demeurent ouverts au changement : 63% des répondants estiment que la sécurité de l’emploi n’existe plus aujourd’hui et près de deux sur trois (61%) pensent que l’on doit toujours rechercher de nouvelles opportunités. Les employeurs devraient donc prêter attention à cette situation, car seuls 47% des salariés estiment que leur travail répond à leurs attentes.

« Bien sûr, la rémunération et les horaires de travail jouent un rôle important dans la fidélisation des salariés, mais répondre à leurs attentes est la clé », déclare Ahu Yildirmaz, vice-présidente et directrice de l’ADP Research Institute®. « Les salariés disent avoir plus de chances de rester dans une entreprise si leur rôle est en accord avec les attentes demandées par l’entreprise au moment de l’embauche, ainsi que s’ils comprennent comment leur rôle aide à atteindre les objectifs de l’entreprise. Quand un poste s’éloigne de cet accord, les salariés pensent déjà à partir. »

Un autre constat important de l’étude ADP est que les salariés européens se sentent moins valorisés et estimés que dans le reste du monde. L’étude ADP souligne aussi qu’il y a des efforts à faire quant à l’amélioration de la gestion des compétences, où les employeurs pensent faire un bien meilleur travail que ce que ne pensent les collaborateurs.

Source : ADP

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