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Business guides
n°7
frais directement reliés à la conduite du véhicule. enfin, gérer une flotte repré-
A l’heure de promouvoir leurs véhicules, les constructeurs savent faire preuve d’imagination, de manière à offrir des conditions commerciales attractives... Attention aux arnaques cependant : ces remises sur le prix catalogue peuvent avoir pour fonction essentielle de compenser une faible tenue de la valeur du véhicule dans le temps. Les coûts d’entretien dépendent directement de la conception de la voiture et de la qualité de ses composants. Ce poste de dépenses peut littéralement faire « exploser » le coût total d’exploitation du véhicule. La prise en compte du TCO agit comme un rempart anti-arnaque. il constitue l’outil idéal permettant de comparer les véhicules entre eux, en dépassant les simples aspects techniques et financiers.
ÉLÈVE il est aujourd’hui possible de comparer les émissions de CO 2 et la consommation des véhicules, les normes en vigueur imposant au constructeur de les mentionner. Si les quantités indiquées sont largement inférieures à la réalité d’une conduite quotidienne, elles ont au moins le mérite de constituer une unité de mesure permettant une comparaison des modèles de véhicules entre eux. Autre paramètre à prendre
TCO, UNE ARME ANTI - ARNAQUE
sente des coûts de gestion et des coûts cachés. Tous ces coûts, ajoutés au TCO conducteur, forment le TCO flotte. C’est l’agrégat de ces trois TCO qui permet d’obtenir une vision fiable du coût global de gestion d’une flotte de véhicules.
La prise en compte du TCO agit comme un rempart antiarnaque, constituant l’outil idéal pour comparer les véhicules entre eux
tout de l’usage de la voiture. un moteur diesel générant un surcoût à l’achat et à l’entretien n’est pas adapté aux faibles kilométrages. A en croire une récente étude menée par l’entreprise de LLD Ge Capital, les émissions de CO2 générées par les véhicules appartenant à des flottes automobiles européennes ont diminué de 15,2% en quatre ans. Les gestionnaires de flotte semblent avoir intégré comme un critère important le taux d’émission de CO2. il convient certes de prendre en compte le fait que la taxe sur les véhicules de société est désormais indexée sur les émissions de dioxyde de carbone. en France, on note une volonté nette d’opter pour des véhicules de petite taille. notons à ce titre que, dans l’Hexagone, le volume de CO2 émis est de 122g par km, contre une moyenne européenne de 129g…
en compte : le type d’énergie choisie. essence ou diesel, le choix dépend avant
ble annuellement lorsque son prix dépasse les 18300€.
après application d’un coefficient forfaitaire sur le prix de la voiture. A noter, la TvA est non déductible sur l’ensemble des frais relatifs au véhicule particulier…
LE CRITÈRE DE LA REVENTE : LE HAUT DE GAMME AVAN -
Les charges sociales et patronales sont également exigibles au titre des Avantages en nature (Aen). ils sont calculés annuellement,
TAGÉ Autre critère incontournable pris en compte par les gestionnaires de flotte, la valeur prévisible de revente du véhicule en fin de période d’utilisation.
La bonne tenue de cette valeur résiduelle dans le temps dépend directement de l’image de la marque, de la réputation du modèle, de la politique commerciale du constructeur. Cet ensemble d’éléments fera que tel véhicule sera plus ou moins demandé sur le marché du véhicule d’occasion. Ainsi, les véhicules haut de gamme sont avantagés. Le raisonnement est simple. Directement impactés par les restrictions budgétaires, les services achats se tour-