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CLUB ENTREPRENDRE
L’Analyse
n°7
rnaud Montebourg a décidé de faire fi de cuisantes défaites telles la mort des pianos Pleyel, le redressement judiciaire du fabricant d’électroménager FagorBrandt ou la souffrance du verrier Arc International, pour continuer de chevaucher son futur Solex de Saint-Lô, chargeant tel un Don Quichotte moderne les moulins de la mondialisation. Et si sa lutte pour tenter de faire revenir au bercail les brebis égarées de la délocalisation n’était pas si vaine, au regard de ce qui se passe aux Etat-Unis ? “La bataille du made in France”(*) engagée par le ministère du Redressement productif prêtait à sourire jusqu’à maintenant, mais le retour sur le sol national des Rossignol en HauteSavoie, Kindy dans l’Oise, Smoby dans le Jura, Caddie en Alsace ou Eminence dans le Gard génère quelque espoir. Le phénomène est-il anecdotique, témoignant d’une “respiration” naturelle de l’appareil productif, ou amorcet-il le deuxième âge de la mondialisation, celui de la relocalisation et du recentrage des activités dans les pays avancés ?
A
Le mouvement de relocalisation vers la France ne sera pas aussi massif qu’espéré. Mais il est dorénavant envisageable.
pays émergents… », énumère l’expert. Parfois la même année des entreprises d’un même secteur ont intérêt à prendre des directions contraires, la première doit délocaliser parce qu’elle produit en série sans variété, l’autre relocaliser parce qu’elle opte pour une stratégie de niche. Bonne nouvelle, l’économie se dirige plus vers la variété et la spécification que vers le low cost. En général ces « revenants » ne sont plus les mêmes. Leur point commun est l’innovation. Les Loiselet ou Rossignol cités en exemple ont tous su perfectionner leur produit ou leur outil industriel pour prétendre à plus de réactivité. Les chaussettes Kindy ont relocalisé dans l’Oise un produit très technique réalisé à base de fibres. Ces sociétés sont en quête d’un écosystème productif et créatif, d’une proximité avec les centres de recherche, de fournisseurs techniques, et sont plus portées sur la coproduction et la
Le retour des sociétés prodigues ?
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La deuxième vie de l’oncle Sam