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CLUB ENTREPRENDRE
n°7
Business guides
ouvenez-vous de ce mémorable été de 1998. Et de ces anecdotes immortalisées dans « Les yeux dans les bleus ». Avec un Laurent Blanc, en mode « Lolo » bien loin de son image d’entraîneur tiré à quatre épingles, alors en « Marcel » et clope au bec dans son lit, racontant son but contre le Paraguay. Ou Thuram jouant au tennis de table tout en devisant avec le staff, cigares aux lèvres et liqueurs à la main. Comme personne n’oublie l’extase d’un Zizou embrassant le maillot tricolore après son
S
Désuète pour certains, inutile pour d'autres, la communication événementielle interne ne semble pas remplir ses promesses pour sauter la haie de l'austérité. Pourtant, pensée dans l'autre sens, « l'événementialisation » de la communication permet d'impliquer l'ensemble de ses collaborateurs, et de convaincre sa direction en matière de budgets autour d'objectifs communs, sans pour autant signifier une hausse des coûts.
second but contre le Brésil en finale de la Coupe du monde. Des collègues d’abord avec un objectif sieurs années grâce à un message clair de l’équipe encadrante, distillé à coup de marches en raquettes dans footballistique. Les similitudes entre ces stages de préparation et l’événementiel d’entreprise sautent ainsi aux optimiser les frais généraux. Par tradition, la communication, et encore plus l’événementiel en interne, sont les premiers à être amputés. Sur des périodes assez courtes dans les années 90 et 2000, les directions ont remis en cause ces budgets. Désormais, ces dernières réalisent que l’absence de communication leur est préjudiciable et en subissent les conséquences. Perte d’enthousiasme des collaborateurs, incapacité à les mobiliser ou à les faire progresser,... », analyse Bertrand Biard, cofondateur de Manifestory et président de l’ANaé (Association des agences de communication événementielle). Partager une vision, des ambitions communes et motiver les flottes commerciales. Les séminaires, les congrès ou la fameuse réunion des vœux de début d’année semblent les seules manifestations donnant l’occasion de réunir le plus grand nombre de collaborateurs autour d’objectifs communs. « Un événement quel qu’il soit, team buildng, séminaire, convention, etc. , se justifie dès qu’il y a un message à faire passer. C’est en ce sens que tout événement doit être stratégique », confirme Lionel Malard, directeur d’Arthémuse. L’animation interne, notamment par l’événementiel, n’est donc pas juste un supplément budgétaire mais une impérieuse nécessité pour le fonctionnement de l’entreprise. Car dans le cas contraire, la direction ne supporte plus le « lead » de la communication, cette dernière n’étant plus organisée par les managers. « Cette absence de structuration entraîne bien souvent la recrudescence de mouvements d’auto-communication peu vertueuse, autour de fantasmes et d’idées préconçues
« Allô, non mais allô quoi !!! »
commun. Mais surtout des copains dotés d’un état d’esprit intériorisé pendant plu-
L'animation interne, notamment par l'événementiel, n'est donc pas juste un supplément budgétaire mais une impérieuse nécessité pour le fonctionnement de l'entreprise
le val de Tignes et à force d’événements, en apparence, bien éloignés de la sphère