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PANORAMA
n°7
Régions & Territoires
Pour s’affirmer face à d’autres métropoles mondiales et encourager l’innovation, l’Île-de-France mise sur ses pôles de compétitivité. Ces derniers associent entreprises, centres de recherche et organismes de formation pour faire éclore des projets innovants. L’Île-de-France compte pas moins d’une dizaine de clusters et de pôles de compétitivité, axés autour de domaines aussi divers que les nouvelles technologies, l’environnement ou la santé. Parmi eux figurent Cap Digital, un pôle de développement de services numériques qui fédère 600 entreprises, Medicen, qui rassemble plusieurs acteurs du secteur de la santé, ou encore Astech, un pôle de compétitivité dans le domaine de l’aérospatial. Certains de ces pôles bénéficient d’une reconnaissance au niveau international : la technopole du plateau de Saclay, qui englobe plusieurs pôles de compétitivité de la région, a été classée parmi les huit clusters mondiaux les plus compétitifs, aux côtés de la Silicon Valley et de la Tech City.
uPôles de compétitivité
Grand
Paris a des infrastructures très développées, qui ont longtemps contribué à son attractivité. Avec deux aéroports internationaux, six gares TGV, 210 kilomètres de lignes de métro et le deuxième réseau fluvial du continent, la capitale s’affirme comme un pôle essentiel des transports en Europe. Mais ces infrastructures sont vieillissantes et saturées : le trafic du réseau ferroviaire a augmenté de 21% en dix ans et chaque jour, ce sont pas moins de 8,5 millions de voyageurs qui empruntent des métros et des RER bondés. D’où l’ambitieux projet du Grand Paris Express, qui prévoit de relier les grands pôles économiques d’Île-de-France au centre de Paris. Ambitieux… et coûteux : près de 26 milliards d’euros. Modernisation des infrastructures existantes, construction d’un nouveau métro automatique de rocade sur 205 kilomètres, prolongement des lignes de RER et de métro… Le Grand Paris Express vise à contribuer au rééquilibrage entre Paris et sa banlieue. La mise en service progressive de ce nouveau réseau devrait s’échelonner entre 2018 et 2030.
uTransports : un réseau saturé
uEnvironnement