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n°7
Business guides
CLUB ENTREPRENDRE
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DES RAPPORTS À L’HORIZONTALE ! Les directions de la communication sont depuis des années plurimédias. On entendait ainsi souvent parler de « mix communication » avec un outil dédié pour chaque canal (chaîne télé, présentation sous forme de plaquettes, communiqués de
qui ne véhiculent que rarement une vision objective de l’entreprise », argue Bertrand Biard.
presse internes, événements,...). De même, la communication reste trop souvent passive dans une logique top-down, inerte, où l’échange n’est pas possible. Le flux d’informations est donc aseptisé et peu impliquant. « Aujourd’hui, il est essentiel de ne plus travailler de la même manière grâce à l’évolution du digital, constate Bertrand Biard. Un collaborateur est potentiellement un client ou un ambassadeur ayant accès à
un certain nombre de canaux. La communication doit être incitative pour par-
ler métier, pour parler projet. Elle doit surtout appréhender le collaborateur dans sa globalité. » Sans tomber dans la schizophrénie pro-
On est passé de la communication événementielle à « l'événementialisation de la communication »
l’adaptant à la complexité des collaborateurs. D’autant que les salariés n’acceptent plus d’être mis à l’écart dans les décisions stratégiques,
fessionnelle, la communication interne doit donc paramétrer son discours en
quel que soit leur degré de responsabilité. Et surtout à l’heure des réseaux sociaux
d’entreprise. La multiplicité des supports et leur immédiateté autorisent chaque collaborateur à communiquer sur l’entreprise selon
les différents rôles qu’il joue dans la société : citoyen, consommateur, père de famille et salarié. D’où le besoin d’avoir une vraie cohérence d’ensemble dans un système ou la communication devient horizontale. Et dans cette stratégie de la conversation, l’événement devient le temps fort de la discussion d’entreprise.
Œ
FÉVRIER 2014
"Je vais vous le faire passer moi, ce message"
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