references
n°7
SOMMAIRE
6-30
6 8 17 18 22 24 Créer aujourd’hui - Jackpot et quête de sens - Portage salarial - Foisonnement de savoir-faire 44 48 50 52 56
www.ecoreseau.fr
PANORAMA
Rétrospective Parité : longue et haute marche Les rendez-vous EcoRéseau Le DicoRéseau® 2014
Regard sur l’Actualité L’an 2014 sera optimiste ou ne sera pas
Business guides - Evénementiel : « Allô, non mais allô quoi » - Flotte auto : les critères de choix du modèle
Régions & Territoires Grand Paris
STRATÉGIE & INNOVATION NUMÉRIQUE 60-67
Décryptage Rififi dans le nuage Expertises 60 Haute résolution La veille ne fait que commencer Business story L’Imprimerie Nationale 62
Hexagone - Un automne de Frondes - La démocratie menacée, entretien avec P. Lénel
CLUB ENTREPRENDRE
Baromètre & Tendances Interview croisée : Juliette Méadel & Jonas Haddad Et les jeunes ? L’Analyse Le retour des sociétés prodigues ?
A la Une Réforme fiscale : révolution ou effet d’annonce ? 28
International Les Diasporas : Ambassadeurs par millions
26
64
33-59
RH & FORMATION
Réseaux & Influence Illuminati alumni Observatoire Carrières & Talents MBA & MS : double détente
68-74
66
Les français et l’esprit d’entreprise
33
68 72
34
70
36 38 40 41 42 43
Rédaction
Leçons de maux Heuliez
Electron libre Décrocheurs de lune Prospective Voyage dans l’espace
En immersion Papiers glacés
ART DE VIVRE & PATRIMOINE
L’Art du temps Patrimoine Assurance vie
L’Air du temps Autos de collection : Nostalgie mécanique
76-90
76 78 86 88 90
Divertissement Jeux pour adultes
La Sélection culturelle
Marketing, publicité & partenariats
Courriel : marketing@lmedia.fr
L’anniversaire d’EcoRéseau était l’occasion rêvée pour un petit « lifting ». Le journal a surgi dans les kiosques en janvier 2013, traitant de sujets macro- ou microéconomiques sur un ton décalé, ne cachant pas son appétence pour l’innovation et assumant son côté optimiste, sans pour autant occulter les difficultés du contexte. Autant dire un extraterrestre parmi les « gazettes » engluées dans la morosité de la crise et de l’hiver. Il fallait nous faire connaître en présentant une couverture aux entrées multiples, dévoilant l’ossature du journal et ses rendez-vous phares. Un an après, EcoRéseau est heureux d’avoir trouvé son public et compte bien poursuivre dans cette voie « alternative ». Plus (re)connu, il lui est désormais possible d’alléger sa Une et d’offrir à ses lecteurs un produit plus épuré, travaillé par les étudiants d’e-artsup, une école partenaire du groupe IONIS Education, ainsi que l‘agence ANoir. « L’école a été créée en 2001 pour faire le lien entre la création, le management et le numérique, résume le directeur des études Nicolas Becqueret. Les élèves apprennent d’abord les fondamentaux de la création sans le numérique, puis petit à petit se dirigent vers le graphisme, l’image animée, le design interactif. Le cursus dure cinq années, dont les deux dernières à Paris (des établissements sont présents à Lille, Lyon, Nantes et Bordeaux), pour un coût de 8000 euros par an. » Les étudiants, futurs responsables de création, directeurs artistiques et entrepreneurs créant leur propre agence, ont de ce fait été à même de comprendre le positionnement du journal et d’apporter leur pierre à la conception du tout nouveau tout beau EcoRéseau 2014, sous les conseils avisés de Nadine Pellé de l’agence ANoir, qui travaille avec Le Point, Paris Match ou les Echos. « Je sensibilise les étudiants au design éditorial. Cette génération n’est pas supposée être très à l’aise avec le print. Mais ils viennent de prouver le contraire ». Enjoy !
EcoRéseau, histoire d’une seconde naissance
Courriel : redaction@lmedia.fr
N°7
www.ecoreseau.fr
201/203, rue de Vaugirard – 75015 Paris Tél. : +33 (0)1 43 06 23 16 Courriel : contact@lmedia.fr Fondateur & directeur de la publication Jean-Baptiste Leprince (jbl@lmedia.fr) Administration & gestion