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n°7
Business guides
CLUB ENTREPRENDRE
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La conjoncture a forcé les services communication à définir des politiques de rentabilité et une course aux moyens qui n’a eu d’autre
QUEL(S) RETOUR(S) SUR INVESTISSEMENT ?
pour chacun des services d’expliquer ses prérogatives. Ce qui permet de dépasser la logique de service pour inscrire les collaborateurs
dans une logique transversale de projet. La deuxième partie sera consacrée à une activité plus ludique pour fédérer l’équipe. »
Partant du constat que peu de salons se créent, le Bureau des Congrès et des Salons de Lyon a mis en place un programme d’accompagnement des porteurs de projets. Objectif : leur proposer une aide substantielle lors des 3 premières éditions du salon. Entretien avec Valérie Ducaud, directrice du Bureau des Congrès et Salons de Lyon.
favoriser la création de salons professionnels en partenariat avec les pôles de compétitivité locaux. mentiel, mais aussi organiser un événement. Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un tel accompagnement ? V.D. : Nous vérifions que la manifestation proposée n’existe pas ailleurs en Europe. Ensuite, il doit impérativement s’agir d’un salon à caractère professionnel. Son rayonnement doit être, a minima, national, voire européen. Le sujet doit être innovant. Enfin, le thème choisi doit avoir un lien avec nos pôles de compétitivité locaux. ressante, bien que ne répondant pas à l’intégralité des critères d’éligibilité. Nous avons par exemple accompagné « le salon de l’achat responsable », « Le Labo des Nuits Sonores ».
Créateurs de salons, Lyon vous aide !
conséquence que d’éloigner les entreprises d’une réflexion plus globale sur la richesse du lien qu’elle peuvent entretenir avec leurs salariés. Pourtant une bonne évaluation et établir les bons critères d’un ROI permettent bien souvent de légitimer un événement et d’en mesurer l’impact. « L’un des grands enjeux de demain pour mesurer l’efficacité, c’est la définition des attentes stratégiques et des critères qui en découlent
Pourtant une bonne évaluation et établir les bons critères d'un ROI permettent bien souvent de légitimer un événement et d'en mesurer l'impact
pendant le projet entre le client et l’agence. De ce cahier des charges découlera une évaluation intelligente, non normative. « Critériser » un événement dans ces conditions permet ainsi d’adapter la performance en qualifiant les besoins au préalable, les attentes et la pondération qu’on donne à ces outils. Parmi ces critères, certains reviennent de manière récurrente : optimiser les échanges entre les collaborateurs et le top mana-
une fois que le processus d’appel d’offres est terminé. On constate souvent un fossé entre les promesses faites pendant l’appel d’offres et la réalisation de l’événement. La solution ? Une grille d’analyse tenue à jour
gement, améliorer la communication horizontale avec les équipes, ou encore réussir à identifier des moments forts pour générer une communication efficace. Vient ensuite le côté opérationnel de la manifestation : en cas
de communication horizontale, comment faire participer l’audience ? Comment garantir l’échange de la DG devant x personnes ? Ou comment faire tourner les intervenants par une mise en scène dynamique pour éviter l’ennui des congressistes ? Créer un événement pertinent revient donc à inverser la posture du communicant qui, trop souvent, dissocie l’événement de son enquête de satisfaction. « La tendance forte se traduit