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PANORAMA
n°7
Regard sur l’Actualité
Louis Barbeau
Directeur général et co-fondateur de Nomination
La crise est-elle toujours là ? Ce qui est certain, c’est qu’il y a toujours du business. Simplement, il faut s’adapter, créer de la valeur, la démontrer, la justifier, la vendre. Et pour ceux qui savent faire tout cela, il y a une autoroute. La crise écrème par le haut. Bien sûr il existera toujours des offres low-cost, qui continueront de fonctionner s’il y a des besoins en ce sens. Mais on pourra toujours produire moins cher que chez nous, donc il faut davantage se pencher sur les questions du produit, de la qualité durable, de l’éco-responsabilité. On s’aperçoit aussi que les gens se tournent de plus en plus vers les acteurs qui ont une vraie valeur ajoutée. Dans notre secteur d’activité, par exemple, il n’y a jamais eu autant d’accès à l’information, mais il est très difficile de lui apporter de la crédibilité. Or, derrière cette information qualifiée se cachent d’importants enjeux de chiffre d’affaires, donc il importe de la vérifier sans cesse. On ne sortira de la crise que par le haut. qu’avant, car la crise oblige à être encore plus précis, pertinent et innovant.
© DR
C’est une vraie vision optimiste de la crise ! Oui, car je suis convaincu que pour en sortir, il faut juste avoir la volonté de s’adapter, d’innover et de démontrer sa valeur ajoutée. Evidemment, cette volonté ne suffit pas toujours, mais c’est le point de départ de tout. Après, tout est surmontable, car on n’a pas tellement le choix ! Bien sûr, le succès dans les affaires est une équation à beaucoup d’inconnues, et il faut être capable d’aligner les planètes. Mais c’est aussi cette difficulté qui fait le charme de la réussite. Et puis, ce qui est très rassurant, c’est que pour ceux qui parviennent à rassembler les bons ingrédients, les conditions de la réussite sont toujours là, et même davantage
Quels sont vos motifs d’espoir pour 2014 ? Concernant notre activité, nous avons pris conscience des enjeux actuels, et sommes donc prêts à y répondre. D’autant que l’innovation – un élément clé – est dans notre ADN. Par ailleurs, nous plaçons beaucoup d’espoir dans l’international. Enfin, plus généralement, même si l’année 2014 sera encore difficile, il faut se souvenir que la France a toujours trouvé les moyens de contourner et de surmonter les problèmes. Finalement, ces difficultés sont peut-être une chance. En nous mettant au pied du mur, elles nous imposent les changements devenus indispensables.
O.F.
Tristan Lecomte
Fondateur de Pur Projet en 2008 dans le domaine de la préservation des écosystèmes, en nouant des partenariats avec des entreprises. En 1998, il avait fondé Alter Eco, un précurseur du commerce équitable en France.