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n°7
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PANORAMA
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font rapidement entendre, dans la majorité et l’opposition, sur la faisabilité d’une telle réforme. Sur la méthode, d’abord : pourquoi écouter les uns et les autres avant de trancher plutôt que de présenter un projet abouti qui puisse donner lieu à des amendements dans les Assemblées ? Une réforme qui présente tant de risques de fâcher peut-elle réussir sans
siste-t-on pas seulement à un coup politique destiné à éteindre les frondes fiscales ? Sur la radio RCJ, l’ancien ministre du Budget Eric Woerth a ainsi taclé : « Comme le Premier ministre a mis le feu fiscal un peu partout avec les mesures de Hollande depuis dix-huit mois, il y a un ras-le-bol fiscal, comme le dit le ministre de l’Économie lui-même, donc pour éteindre
baissent. FO, la CGT et la CFDT défendent les bienfaits de l’impôt sur le revenu tout en condamnant la fiscalité indirecte. Chaque ligne de cette réforme sera donc potentiellement explosive. Mais le risque est à la hauteur des enjeux. En effet, notre système fiscal souffre d’une grande complexité et d’un cruel manque de transparence, puisqu’il est l’héritier d’un
Le contenu de la réforme reste encore flou, mais de grands chantiers semblent appelés à animer les discussions entre gouvernement, partenaires sociaux et Parlement. En voici quelques-uns.
Les grands chantiers
78% des Français estiment qu’il est prioritaire de mener une réforme fiscale.
(selon un sondage OpinionWay pour Tilder et LCI)