Comment faciliter le retour des salariés au bureau ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Xavier Chouraqui-Servière

Par Xavier Chouraqui-Servière, fondateur et CEO de Haveagooday, société leader de l’hospitality b to b.

TRIBUNE. Selon une étude 2024 menée par Zoom, 72 % des salariés français travailleraient en mode hybride. Les entreprises se sont donc adaptées, mais ont-elles réellement accepté la nouvelle situation ? Dès 2022, Microsoft1 constatait que faire revenir les collaborateurs sur le lieu de travail était un enjeu pour 88 % des dirigeants d’entreprises françaises. Que faut-il en penser aujourd’hui ? Et quelles solutions apporter ?

Un retour au bureau réclamé par les entreprises

Aujourd’hui, à l’instar de sociétés américaines telles que Google, Tesla, Amazon, Meta, le mouvement vers un retour au bureau semble faire des émules auprès des entreprises françaises.

L’objectif n’est pas tant de lutter contre le potentiel syndrome de la cabane2 redevenu à la mode depuis la crise de la covid-19, mais bien d’apporter une réponse à la distanciation au travail observée par les managers, les RH et les chefs d’entreprises.

A la recherche du lien social et de la cohésion d’entreprise

Le travail au bureau est une formidable opportunité de créer et de renforcer le lien social. Entre espaces de détente, activités sportives ou animations sociales… rien de tel pour découvrir un collègue dans un cadre plus agréable !

Depuis quelques temps, déjà, les responsables RH et les managers se préoccupent d’améliorer le bien-être au travail, dans une approche de QVT (Qualité de Vie au Travail). Un enjeu de taille pour retrouver un « vivre ensemble » qui semble être mis à mal. Il en va de la santé mentale des collaborateurs, de la cohésion d’équipe et plus globalement du sentiment d’appartenance à l’entreprise. Car il s’agit bien de mener une démarche vertueuse pour favoriser la rétention ou le recrutement de talents. Plus prosaïquement, il peut s’agir aussi de développer la performance des salariés. Il a souvent été démontré qu’un salarié heureux est productif, innovant, acteur.

Innover en matière d’expérience collaborateur, grâce à l’hospitality

Alors que faire ? C’est là qu’intervient l’environnement de travail. Au programme : booster la convivialité et le collaboratif via une approche d’hospitality pour rendre l’entreprise plus humaine.

42 % des salariés en télétravail considèrent que l’hospitality est la première source de motivation pour revenir au bureau (pour 29 % des salariés)3. 92 % des collaborateurs montrent même un intérêt pour au moins un service d’hospitality, tels que des lieux conviviaux de type cafétérias, canapés, des activités informelles pour accroître la vie sociale et les échanges entre collègues, des offres de services comme une conciergerie, salle de gaming ou la venue de commerçants locaux. En résumé, des lieux de vie où l’expérience collaborateur est clé.

Des lieux de vie pour être au travail, comme à la maison. C’est peut-être la solution pour faire revenir les salariés au bureau !


  1. Observatoire Work Trend Index 2022 – Microsoft : https://news.microsoft.com/fr-fr/2022/09/22/work-trend-index-2022-dans-un-contexte-de-grande-demission-microsoft-devoile-les-attentes-des-francais-vis-a-vis-de-leurs-employeurs-et-presente-les-nouveautes-de-viva-pour-ameliorer-l/

2. Syndrome de la cabane (aussi appelé syndrome de l’escargot ou du prisonnier) a été théorisée au XXe siècle durant la Ruée vers l’Or aux États-Unis. IL s’agit d’une affection correspondant à l’angoisse de sortir de chez soi, de sa bulle de protection construite pour se préserver de toute agression extérieure.

3. Étude septembre 2024 « Hospitality et les salariés français » – haveagooday.

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