Quitter Paris, une tentation piège
Les entreprises franciliennes en bien meilleure santé.
Création de boîte ? Faites-vous aider financièrement !
D’après l’Insee, en juin, le nombre de créations d’entreprises a bondi de 38 % par rapport au mois précédent, après s’être quelque peu tassé en août (+ 0,4 %).
Entrepreneur·euses, la crise les stimule !
Quand la passion prend le pas sur la peur d’échouer en temps de crise, le confinement s’avère le moment idéal pour mûrir un projet.
Réseaux d’accompagnement des entrepreneurs : plus que jamais
Parmi les professionnel.les les plus compétent.es pour accompagner les chefs d’entreprise, les experts-comptables figurent en bonne place. Leur savoir-faire et leur expérience sur les volets comptables, financiers, sociaux, fiscaux, juridiques, numériques et de gestion les désignent comme les premiers partenaires des TPE et des PME.
Les accompagnements : une mobilisation publique, privée, régionale…
«La crise sanitaire et économique que nous connaissons aujourd’hui est l’occasion pour les chefs d’entreprise de sortir de la solitude du décideur et de transformer le doute en une formidable énergie de conquête. »
Créer votre boîte : avez-vous pensé à la franchise ?
Le principe de la franchise, c’est le partage de la réussite. Dit ainsi, tout semble idyllique. C’est un peu plus compliqué que ça, mais l’idée est vraie. Une enseigne (le franchiseur) a créé (souvent de zéro !) une activité avec succès.
Financer son entreprise : choisir la bonne combinaison au bon moment
Les levées de fonds, qui font les choux gras des médias dédiés aux start-up, répondent à une nomenclature bien précise. Et généralement, vous entendrez souvent parler de série A, B voire C pour qualifier ces tours de table. La série A correspond à une phase d’optimisation du projet.
Monter sa boîte, affaire de statuts
Le statut de chef d’entreprise fait décidément rêver les Français/es. En 2018, l’Insee a recensé un nombre record de 691 300 nouvelles entreprises. Soit 100 000 de plus et une hausse de 17 % par rapport à 2017.
L’opération Booster For Good veut incuber les leaders !
Pour révéler les leaders de demain, la Jeune chambre se fait incubateur en formant des jeunes à devenir des acteurs du changement au quotidien par la mise en place de projets économiques durables au service des territoires.
Financer son entreprise, les pistes solides
La plupart des investisseurs exigent des porteurs de projet qu’ils puissent apporter une partie des fonds. Comme une preuve de leur implication. Sont considérés comme apports personnels l’argent détenu en propre par les associés, mais aussi les sommes collectées auprès des proches que les Anglo-Américains appellent la love money.
2019 : créer une micro-entreprise, SAS, SARL…
Les défaillances d’entreprises devraient de nouveau s’aggraver en 2019, la faute au ralentissement économique, prédisent les économistes. Pas de quoi faire peur aux Français de plus en plus séduits par l’aventure entrepreneuriale.
Législation, réformes, allègements, obligations… 2018-2019, des entreprises ciblées, cajolées, chahutées…
Code du travail, bascule CSG/cotisations, formation professionnelle, dialogue social, prélèvement à la source… Emmanuel Macron et son gouvernement ont engagé de nombreuses réformes dans les deux premières années du mandat présidentiel. Certaines sont déjà en application, d’autres entreront en vigueur en 2019. D’autres encore sont toujours en discussion. Petit tour d’horizon des réformes qui ont impacté les entreprises en 2018 et celles auxquelles elles doivent se préparer en 2019.
Votre idée mérite-t-elle une entreprise ?
Présenté comme l’ADN de toute création, le concept innovant se pose en critère incontournable. Pourtant les idées les plus simples peuvent se révéler les meilleures. Une fois l’inspiration trouvée tout est affaire de préparation et de conseils pour plonger au cœur de l’aventure entrepreneuriale. Succès pressenti à la clef…
Entreprendre hors de Paris
Quitter Paris pour créer ou développer son entreprise ou entreprendre dans la région de son choix n’a jamais été autant facilité grâce à la multiplication des aides disponibles. Un salon, Parcours France, qui s’est tenu les 4 et 5 octobre au palais Brongniart, fut la plate-forme de tous les départs… On a refait le parcours.
Deux parcours d’entrepreneurs qui confessent leurs erreurs
École américaine : il faut nécessairement échouer pour réussir plus tard. École française : l’échec est rédhibitoire, vae victis ! Cette dichotomie à la serpe est en train de vaciller. Nos startupeurs changent la donne : ils échouent et repartent en avant. En se nourrissant de leurs erreurs. Témoignages.
Avis client et notation des entreprises: que faire
A l’heure où toute information concernant un produit ou un service est trouvable sur la Toile, mieux vaut préserver sa e-réputation et considérer les avis clients. Zoom sur les bonnes pratiques.
Lancer son plan de communication
Expertises et conseils de professionnels de la communication pour éviter de faire feu de tout bois sans retour. Beaucoup de stratégie, une pincée d’agilité, un soupçon de malice mais surtout beaucoup de psychologie et de contenus adaptés…
Et si la pérennisation de votre activité passait par les grands comptes ?
Les majors de la construction, les grands du milieu bancaire, les géants industriels… Ils peuvent paraître hors de portée pour une jeune entreprise. Et pourtant… Ce graal est atteignable à tout entrepreneur justifiant d’une réelle innovation. A condition qu’il sache dompter et chouchouter les décideurs de ces grands comptes. Conseils.
Comment apprendre à réseauter ou à exploiter son réseau
Si l’importance du réseau n’est plus à démontrer lorsque l’on se lance dans la création d’entreprise, les porteurs de projet peuvent se retrouver démunis sur la façon de procéder. Décryptage d’entrepreneurs sur les façons d’accroître son réseau et son business.
Gérer l’après levée de fonds
Alors que les capitaux d’amorçage abondent pour le financement des start-up, les enjeux d’une levée de fonds relèvent aujourd’hui de la relation de confiance nouée avec ses investisseurs et de la co-construction de valeur.
Les 6 tendances 2021 du retail
Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.
« J’ai confiance dans la capacité de nos chef·fes d’entreprise à miser sur la France...
À présent, nous devons dessiner collectivement les contours du nouveau paysage dans lequel nous souhaitons rebondir.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Réconcilier le capital et le travail
On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...
Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?
À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.
LES + LUS
Les sources d’il y a un an commencent à être censurées
Il ne s’agit que d’une vidéo sur Twitter, celle de l'avocat Fabrice Di Vizio (photo). Elle est censurée. Au milieu de bon nombre d’autres qui ne le seront pas. Les années covid se doivent de conserver toute la mémoire et toutes les opinions.
Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel
Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.