Air France Bluebiz
Home Entreprendre Créer aujourd'hui

Créer aujourd'hui

La création d’entreprise, c’est avant tout du concret et de l’opérationnel. D’où cette rubrique qui explore de manière très pratique l’une des phases de l’entrepreneuriat.

Réseaux d’accompagnement des entrepreneurs : plus que jamais

Parmi les professionnel.les les plus compétent.es pour accompagner les chefs d’entreprise, les experts-comptables figurent en bonne place. Leur savoir-faire et leur expérience sur les volets comptables, financiers, sociaux, fiscaux, juridiques, numériques et de gestion les désignent comme les premiers partenaires des TPE et des PME.

Les accompagnements : une mobilisation publique, privée, régionale…

«La crise sanitaire et économique que nous connaissons aujourd’hui est l’occasion pour les chefs d’entreprise de sortir de la solitude du décideur et de transformer le doute en une formidable énergie de conquête. »

Créer votre boîte : avez-vous pensé à la franchise ?

Le principe de la franchise, c’est le partage de la réussite. Dit ainsi, tout semble idyllique. C’est un peu plus compliqué que ça, mais l’idée est vraie. Une enseigne (le franchiseur) a créé (souvent de zéro !) une activité avec succès.

Financer son entreprise : choisir la bonne combinaison au bon moment

Les levées de fonds, qui font les choux gras des médias dédiés aux start-up, répondent à une nomenclature bien précise. Et généralement, vous entendrez souvent parler de série A, B voire C pour qualifier ces tours de table. La série A correspond à une phase d’optimisation du projet.

Monter sa boîte, affaire de statuts

Le statut de chef d’entreprise fait décidément rêver les Français/es. En 2018, l’Insee a recensé un nombre record de 691 300 nouvelles entreprises. Soit 100 000 de plus et une hausse de 17 % par rapport à 2017.

L’opération Booster For Good veut incuber les leaders !

Pour révéler les leaders de demain, la Jeune chambre se fait incubateur en formant des jeunes à devenir des acteurs du changement au quotidien par la mise en place de projets économiques durables au service des territoires.

Financer son entreprise, les pistes solides

La plupart des investisseurs exigent des porteurs de projet qu’ils puissent apporter une partie des fonds. Comme une preuve de leur implication. Sont considérés comme apports personnels l’argent détenu en propre par les associés, mais aussi les sommes collectées auprès des proches que les Anglo-Américains appellent la love money.

2019 : créer une micro-entreprise, SAS, SARL…

Les défaillances d’entreprises devraient de nouveau s’aggraver en 2019, la faute au ralentissement économique, prédisent les économistes. Pas de quoi faire peur aux Français de plus en plus séduits par l’aventure entrepreneuriale.

Législation, réformes, allègements, obligations… 2018-2019, des entreprises ciblées, cajolées, chahutées…

Code du travail, bascule CSG/cotisations, formation professionnelle, dialogue social, prélèvement à la source… Emmanuel Macron et son gouvernement ont engagé de nombreuses réformes dans les deux premières années du mandat présidentiel. Certaines sont déjà en application, d’autres entreront en vigueur en 2019. D’autres encore sont toujours en discussion. Petit tour d’horizon des réformes qui ont impacté les entreprises en 2018 et celles auxquelles elles doivent se préparer en 2019.

Votre idée mérite-t-elle une entreprise ?

Présenté comme l’ADN de toute création, le concept innovant se pose en critère incontournable. Pourtant les idées les plus simples peuvent se révéler les meilleures. Une fois l’inspiration trouvée tout est affaire de préparation et de conseils pour plonger au cœur de l’aventure entrepreneuriale. Succès pressenti à la clef…

Entreprendre hors de Paris

Quitter Paris pour créer ou développer son entreprise ou entreprendre dans la région de son choix n’a jamais été autant facilité grâce à la multiplication des aides disponibles. Un salon, Parcours France, qui s’est tenu les 4 et 5 octobre au palais Brongniart, fut la plate-forme de tous les départs… On a refait le parcours.

Deux parcours d’entrepreneurs qui confessent leurs erreurs

École américaine : il faut nécessairement échouer pour réussir plus tard. École française : l’échec est rédhibitoire, vae victis ! Cette dichotomie à la serpe est en train de vaciller. Nos startupeurs changent la donne : ils échouent et repartent en avant. En se nourrissant de leurs erreurs. Témoignages.
Les conditions de notation peuvent varier selon le parcours d’achat et selon l’enseigne.

Avis client et notation des entreprises: que faire

A l’heure où toute information concernant un produit ou un service est trouvable sur la Toile, mieux vaut préserver sa e-réputation et considérer les avis clients. Zoom sur les bonnes pratiques.
La com’ actuelle a conscience que la manipulation des influenceurs est impossible…

Lancer son plan de communication

Expertises et conseils de professionnels de la communication pour éviter de faire feu de tout bois sans retour. Beaucoup de stratégie, une pincée d’agilité, un soupçon de malice mais surtout beaucoup de psychologie et de contenus adaptés…
Adoptez une attitude modeste, sinon gare au grand compte qui fait tout vaciller...

Et si la pérennisation de votre activité passait par les grands comptes ?

Les majors de la construction, les grands du milieu bancaire, les géants industriels… Ils peuvent paraître hors de portée pour une jeune entreprise. Et pourtant… Ce graal est atteignable à tout entrepreneur justifiant d’une réelle innovation. A condition qu’il sache dompter et chouchouter les décideurs de ces grands comptes. Conseils.
Une chaine humaine de réseaux !

Comment apprendre à réseauter ou à exploiter son réseau

Si l’importance du réseau n’est plus à démontrer lorsque l’on se lance dans la création d’entreprise, les porteurs de projet peuvent se retrouver démunis sur la façon de procéder. Décryptage d’entrepreneurs sur les façons d’accroître son réseau et son business.
La réussite d’un tour de table ? Mieux vous projeter pour mieux rassurer

Gérer l’après levée de fonds

Alors que les capitaux d’amorçage abondent pour le financement des start-up, les enjeux d’une levée de fonds relèvent aujourd’hui de la relation de confiance nouée avec ses investisseurs et de la co-construction de valeur.
Trois lettres qui peuvent rendre fou ?

Lancement du produit : comment faire évoluer son MVP ?

De la version bêta au MVP (Minimum Valuable Product), jusqu’où faire confiance avec ses premières expériences client ?
Anticiper pics et creux, un exercice délicat pour maintenir la performance.

Gérer les pics et creux d’activité

Gérer une activité non linéaire peut parfois être problématique, en particulier pour une jeune entreprise. Gestion de la trésorerie, adaptation des stocks et de la main-d’œuvre, optimisation du temps du dirigeant.... Les points de vigilance sont nombreux et les erreurs peuvent coûter cher. Voici quatre conseils pour éviter les pièges.
Et si l’entrepreneuriat ne se passait pas vraiment ainsi dans la vraie vie ?

Entreprendre sans “The Idea”

Nombre d’entrepreneurs dans l’âme attendent l’idée du siècle pour se lancer dans l’aventure. Erreur ! Coachs, experts en accompagnement, enseignants sont presque unanimes : celle-ci reste rare et pourtant beaucoup de chemins mènent à l’entrepreneuriat…

Une en vente

Tribune libre : recruter n’est pas intuitif

Temps de lecture constaté : 5’ Une solution de recrutement prédictif avance ses arguments. Émeric Kubiak, Research Psychologist chez Assessfirst. La crise de covid-19 a catalysé de nombreux...

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Tribune libre : recruter n’est pas intuitif

Temps de lecture constaté : 5’ Une solution de recrutement prédictif avance ses arguments. Émeric Kubiak, Research Psychologist chez Assessfirst. La crise de covid-19 a catalysé de nombreux...

Étude Ansys : la mobilité de demain vue par le monde d’aujourd’hui

La mobilité de demain est à portée de vue. Partout dans le monde les transports électriques progressent et les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’impact écologique de leurs véhicules et déplacements. Ansys a mené une étude d’opinion mondiale pour mettre en lumière les attentes et les préoccupations  relatives à la mobilité électrique. Les résultats illustrent le changement de paradigme en marche.

Le télétravail relève de règles juridiques à ne pas négliger

Dans l’Union européenne, plus d’un tiers des personnes travaillant actuellement ont commencé à télétravailler en raison de la pandémie. Ce taux s’élève à 37,2 % en France.
X