Home Entreprendre Créer aujourd'hui

Créer aujourd'hui

La création d’entreprise, c’est avant tout du concret et de l’opérationnel. D’où cette rubrique qui explore de manière très pratique l’une des phases de l’entrepreneuriat.

Votre idée mérite-t-elle une entreprise ?

Présenté comme l’ADN de toute création, le concept innovant se pose en critère incontournable. Pourtant les idées les plus simples peuvent se révéler les meilleures. Une fois l’inspiration trouvée tout est affaire de préparation et de conseils pour plonger au cœur de l’aventure entrepreneuriale. Succès pressenti à la clef…

Entreprendre hors de Paris

Quitter Paris pour créer ou développer son entreprise ou entreprendre dans la région de son choix n’a jamais été autant facilité grâce à la multiplication des aides disponibles. Un salon, Parcours France, qui s’est tenu les 4 et 5 octobre au palais Brongniart, fut la plate-forme de tous les départs… On a refait le parcours.

Deux parcours d’entrepreneurs qui confessent leurs erreurs

École américaine : il faut nécessairement échouer pour réussir plus tard. École française : l’échec est rédhibitoire, vae victis ! Cette dichotomie à la serpe est en train de vaciller. Nos startupeurs changent la donne : ils échouent et repartent en avant. En se nourrissant de leurs erreurs. Témoignages.
Les conditions de notation peuvent varier selon le parcours d’achat et selon l’enseigne.

Avis client et notation des entreprises: que faire

A l’heure où toute information concernant un produit ou un service est trouvable sur la Toile, mieux vaut préserver sa e-réputation et considérer les avis clients. Zoom sur les bonnes pratiques.
La com’ actuelle a conscience que la manipulation des influenceurs est impossible…

Lancer son plan de communication

Expertises et conseils de professionnels de la communication pour éviter de faire feu de tout bois sans retour. Beaucoup de stratégie, une pincée d’agilité, un soupçon de malice mais surtout beaucoup de psychologie et de contenus adaptés…
Adoptez une attitude modeste, sinon gare au grand compte qui fait tout vaciller...

Et si la pérennisation de votre activité passait par les grands comptes ?

Les majors de la construction, les grands du milieu bancaire, les géants industriels… Ils peuvent paraître hors de portée pour une jeune entreprise. Et pourtant… Ce graal est atteignable à tout entrepreneur justifiant d’une réelle innovation. A condition qu’il sache dompter et chouchouter les décideurs de ces grands comptes. Conseils.
Une chaine humaine de réseaux !

Comment apprendre à réseauter ou à exploiter son réseau

Si l’importance du réseau n’est plus à démontrer lorsque l’on se lance dans la création d’entreprise, les porteurs de projet peuvent se retrouver démunis sur la façon de procéder. Décryptage d’entrepreneurs sur les façons d’accroître son réseau et son business.
La réussite d’un tour de table ? Mieux vous projeter pour mieux rassurer

Gérer l’après levée de fonds

Alors que les capitaux d’amorçage abondent pour le financement des start-up, les enjeux d’une levée de fonds relèvent aujourd’hui de la relation de confiance nouée avec ses investisseurs et de la co-construction de valeur.
Trois lettres qui peuvent rendre fou ?

Lancement du produit : comment faire évoluer son MVP ?

De la version bêta au MVP (Minimum Valuable Product), jusqu’où faire confiance avec ses premières expériences client ?
Anticiper pics et creux, un exercice délicat pour maintenir la performance.

Gérer les pics et creux d’activité

Gérer une activité non linéaire peut parfois être problématique, en particulier pour une jeune entreprise. Gestion de la trésorerie, adaptation des stocks et de la main-d’œuvre, optimisation du temps du dirigeant.... Les points de vigilance sont nombreux et les erreurs peuvent coûter cher. Voici quatre conseils pour éviter les pièges.
Et si l’entrepreneuriat ne se passait pas vraiment ainsi dans la vraie vie ?

Entreprendre sans “The Idea”

Nombre d’entrepreneurs dans l’âme attendent l’idée du siècle pour se lancer dans l’aventure. Erreur ! Coachs, experts en accompagnement, enseignants sont presque unanimes : celle-ci reste rare et pourtant beaucoup de chemins mènent à l’entrepreneuriat…
Pas de babyfoot ou de bar à jus mais une forme d’intéressement qui motive.

Comment dynamiser l’actionnariat salarié

S’il reste privilégié par les grands groupes, l’actionnariat salarié gagne du terrain en France. Outil de redistribution des fruits de la croissance, c’est aussi un bel atout en termes d’image et de politique RH.
Parfois ce sont les entreprises qui sont les moins armées sur le papier qui décrochent les étoiles…

Répondre à un appel d’offre public pour une PME

Accéder à la commande publique se révèle être un excellent levier de diversification pour les TPE-PME. A condition de sélectionner les bons marchés et d’adapter son offre. Conseils.
Bad Buzz, pavé dans la marre, good buzz, le ricochet dans l’océan de la Toile ?

Mettre en place une stratégie avec les influenceurs​

Subtile et délicate à mettre en place, la relation de confiance avec un (des) influenceur(s) permet bien souvent de changer le destin de votre entreprise.
Spot lumineux pour entrepreneur désireux d’y poser ses bagages…

Région Auvergne-Rhône-Alpes, eldorado de l’entrepreneuriat

Le salon des entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que la première région industrielle de France revendique qualité de vie, écosystème entrepreneurial complet et dynamique. De quoi créer des vocations ?
Le client-roi n’est plus ce qu’il était…

Relation clients : faire de ses premiers utilisateurs des ambassadeurs

Pour réussir leurs premiers pas, certaines start-up multiplient les ingéniosités pour accorder plus de privilèges à leurs premiers clients. Une stratégie gagnante pour créer une première communauté active ?
L’abri pour se développer tranquillement, à condition d’avoir les bons arguments lors du pitch…

Vendre son projet aux structures d’accueil et d’accompagnement

Les critères de sélection de jeunes pousses peuvent sensiblement différer d’une structure à l’autre. Passage en revue, pour mieux les intégrer.
N'est-ce pas finalement la virée du pacte des actionnaires ?

Le pacte d’actionnaires : Quand ? Comment ?

En quoi élaborer un pacte d’actionnaires lors de la création d’une entreprise et à l’arrivée d’un nouvel actionnaire permet-il de déterminer les rôles des différents associés et de réduire les risques de contentieux ?
Aujourd’hui des gens sont prêts à tout pour vous faire progresser dans vos projets…

Six bonnes nouvelles pour entrepreneurs en herbe

Et si créer son entreprise n’avait jamais été aussi simple ? Tour d’horizon subjectif des coups de pouce possibles à ceux qui oseront en 2017.
Autre moyen de faire venir des talents, le charisme.

Les diverses formes de rémunération dans les start-up

Entre faible trésorerie et besoin de compétences de haut niveau, le startupper doit parfois faire le grand écart. Quelques pistes se dessinent pour recruter des talents sans couler la boutique.

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Améliorons le moral des pessimistes, par Thierry Saussez

Dans une tribune publiée par Le Figaro, le 29 novembre 2018, avec le titre tonitruant "Délivrez-nous des optimistes",  Éric Zemmour nous a livré une de ces charges dont il est coutumier. Dans l’excès, l’amalgame et la confusion.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

LES + LUS

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

L’ISR, un placement encore trop vert

Une large majorité des investisseurs individuels français se disent prêts à privilégier l’investissement durable. Mais peu savent qu’acheter des fonds ISR pourrait répondre à leur idée. Une méconnaissance regrettable au regard des bonnes performances de ce type de placements.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.