Home Entreprendre Créer aujourd'hui

Créer aujourd'hui

La création d'entreprise, c'est avant tout du concret et de l'opérationnel. D'où cette rubrique qui explore de manière très pratique l'une des phases de l'entrepreneuriat.

Anticiper pics et creux, un exercice délicat pour maintenir la performance.

Gérer les pics et creux d’activité

Gérer une activité non linéaire peut parfois être problématique, en particulier pour une jeune entreprise. Gestion de la trésorerie, adaptation des stocks et de la main-d’œuvre, optimisation du temps du dirigeant.... Les points de vigilance sont nombreux et les erreurs peuvent coûter cher. Voici quatre conseils pour éviter les pièges.
Et si l’entrepreneuriat ne se passait pas vraiment ainsi dans la vraie vie ?

Entreprendre sans “The Idea”

Nombre d’entrepreneurs dans l’âme attendent l’idée du siècle pour se lancer dans l’aventure. Erreur ! Coachs, experts en accompagnement, enseignants sont presque unanimes : celle-ci reste rare et pourtant beaucoup de chemins mènent à l’entrepreneuriat…
Pas de babyfoot ou de bar à jus mais une forme d’intéressement qui motive.

Comment dynamiser l’actionnariat salarié

S’il reste privilégié par les grands groupes, l’actionnariat salarié gagne du terrain en France. Outil de redistribution des fruits de la croissance, c’est aussi un bel atout en termes d’image et de politique RH.
Parfois ce sont les entreprises qui sont les moins armées sur le papier qui décrochent les étoiles…

Répondre à un appel d’offre public pour une PME

Accéder à la commande publique se révèle être un excellent levier de diversification pour les TPE-PME. A condition de sélectionner les bons marchés et d’adapter son offre. Conseils.
Bad Buzz, pavé dans la marre, good buzz, le ricochet dans l’océan de la Toile ?

Mettre en place une stratégie avec les influenceurs​

Subtile et délicate à mettre en place, la relation de confiance avec un (des) influenceur(s) permet bien souvent de changer le destin de votre entreprise.
Spot lumineux pour entrepreneur désireux d’y poser ses bagages…

Région Auvergne-Rhône-Alpes, eldorado de l’entrepreneuriat

Le salon des entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que la première région industrielle de France revendique qualité de vie, écosystème entrepreneurial complet et dynamique. De quoi créer des vocations ?
Le client-roi n’est plus ce qu’il était…

Relation clients : faire de ses premiers utilisateurs des ambassadeurs

Pour réussir leurs premiers pas, certaines start-up multiplient les ingéniosités pour accorder plus de privilèges à leurs premiers clients. Une stratégie gagnante pour créer une première communauté active ?
L’abri pour se développer tranquillement, à condition d’avoir les bons arguments lors du pitch…

Vendre son projet aux structures d’accueil et d’accompagnement

Les critères de sélection de jeunes pousses peuvent sensiblement différer d’une structure à l’autre. Passage en revue, pour mieux les intégrer.
N'est-ce pas finalement la virée du pacte des actionnaires ?

Le pacte d’actionnaires : Quand ? Comment ?

En quoi élaborer un pacte d’actionnaires lors de la création d’une entreprise et à l’arrivée d’un nouvel actionnaire permet-il de déterminer les rôles des différents associés et de réduire les risques de contentieux ?
Aujourd’hui des gens sont prêts à tout pour vous faire progresser dans vos projets…

Six bonnes nouvelles pour entrepreneurs en herbe

Et si créer son entreprise n’avait jamais été aussi simple ? Tour d’horizon subjectif des coups de pouce possibles à ceux qui oseront en 2017.
Autre moyen de faire venir des talents, le charisme.

Les diverses formes de rémunération dans les start-up

Entre faible trésorerie et besoin de compétences de haut niveau, le startupper doit parfois faire le grand écart. Quelques pistes se dessinent pour recruter des talents sans couler la boutique.
Un abri dans un climat plutôt hostile au début…

Structures d’hébergement de jeunes entreprises en région : Toi, toi, mon toit !

Si la meilleure solution pour une start-up reste la pépinière, d'autres possibilités existent avec divers avantages à la clé (services, accompagnement, tarifs préférentiels...). Tour d'horizon.
Le voleur d’idées n’est jamais loin…

La protection physique et informatique des PME à moindre prix

Sortez couverts ! Vulnérable, la jeune entreprise a besoin d'être protégée, tant au niveau de ses biens matériels que de son système informatique. Des bons plans...
« Bon, tout le monde a délimité sa petite zone ? Alors bonne chance à tous ! »

“Born global” : les entreprises d’emblée internationales

En innovation et même en commercialisation, des entreprises naissent aujourd’hui « globales », ne se déployant plus patiemment pays par pays comme leurs aînées.
Certains entrepreneurs ont des approches un peu moins rationnelles...

La fameuse étude de marché (ETM), clé de création

L’étude de marché conditionne la réussite d'un projet entrepreneurial et nécessite un accompagnement. Mais Internet ouvre aujourd'hui de nouvelles possibilités aux créateurs.
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Hervé Marseille, Sénateur-maire de Meudon, Vice-Président du Sénat entourent Anne-Cécile Ratsimbason, lauréate nationale "Grand Prix Talents des Cités" 2015

Entrepreneur des cités

Jeunes, sans expérience, sans réseau, parfois sans ressources, mais avec des idées, des envies et de la niaque. La banlieue offre aussi des réussites éclatantes.
"Depuis que je suis entrepreneure à la maison, c'est fou ce que je muscle mon bras droit..."

Mompreneurs & Dadpreneurs

Certaines imposent des limites à leur boîte par manque d'ambition ou par crainte, certains doivent changer les mentalités. La vie de ceux qui ont choisi l'entrepreneuriat pour voir grandir les enfants n'est pas un long fleuve tranquille.
"Quelle est ton idée ? Quel est ton business model ? Qui sont tes concurrents ? Parle !!"

Accélérateurs de Start-Up : une préparation millimétrée

Une bonne idée ne suffit pas pour réussir. Les accélérateurs de start-up aident le porteur de projet à concrétiser le concept en un temps record. Mais ce dernier sait-il dans quoi il s’embarque ?
Créateur de start-up qui craint les copycats

Copycats

Copier les idées d'autrui n’est pas une hérésie chez les e-entrepreneurs. Mais les « plagieurs » doivent adapter le concept d'autrui à leur propre marché et créer une affaire pérenne. Pas si commode…
Il ne faut pas manquer d'air pour obtenir des fonds

En quête de fonds

Céline et Pierre sont partis sur un pied d’égalité lorsqu’ils ont chacun créé leur entreprise. Mais ils ont opté pour des solutions de financements différentes au fil des années, et ont donc connu des fortunes diverses. Petit tour d’horizon des alternatives et de leurs avantages/inconvénients.

Une en vente

Gaëlle Marre Director - ‎Robert Half France

« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre

La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
www.cci.fr

Parce qu’ils le veulent bien ?

A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
Philippe Croizon Aventurier, conférencier/chroniqueur

Marie Bochet : une championne tout schuss !

Marie Bochet, c’est la championne de ski qui fait mieux que Martin Fourcade. Un palmarès ahurissant pour celle qui sera porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Avec elle, l’handisport atteint des sommets !
IsaLou Regen, Fondatrice de Kama Conseil & Associés

Entretien avec Richard Gazeau PDG des Transports Gazeau

Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.

LES + LUS

Julien Cohen et ses coursiers jouent la transparence pour se différencier

Julien Cohen : à toute vitesse

Le bachot pour tout bagage, une dizaine de PME au compteur et un caractère hors normes. Il fallait rencontrer Julien Cohen. Vite.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.
Sympathy for the devil

Guillaume de Vaudrey, organisateur de voyages géopolitiques

EcoRéseau va à la rencontre d’entrepreneurs, d’entreprises ou de secteurs atypiques. Cela tombe bien, Guillaume de Vaudrey, dirigeant de Cosmopolis, rempli ces trois critères.