Home Conseils pratiques

Conseils pratiques

Dans chaque numéro, EcoRéseau Business s’intéresse de prêt à une (ou des) problématique(s) que peut se poser un cadre dirigeant (logistique, marketing, finance, communication…) en demandant l’avis des prestataires et conseils

Baisse des rendements contre avantages inégalés…

Le « placement préféré des Français » a enregistré l’été dernier sa meilleure collecte aoûtienne depuis 2010. La baisse attendue des rendements en 2019 ne devrait pas éroder la confiance des investisseurs vis-à-vis de l’assurance-vie. Explications.

Les annonceurs et le RGPD

Selon la 4e édition du baromètre du programmatique en France, réalisé par Quantas et l’EBG, près d’un tiers des annonceurs ne sont pas en conformité avec le RGPD.

Le comptable augmenté : exploiter et non subir l’uberisation

La transition numérique fait des vagues, les clients changent, la profession de comptable aussi. L’heure n’est pas au saupoudrage de données et à la vitrine Web, mais à une révolution totale de la manière de fonctionner des cabinets. Pour ne pas être hors-jeu ou finir sur le banc de touche, l’expert-comptable doit exploiter les big data en temps réel pour donner une nouvelle dimension à ses conseils.

Les postes les plus attractifs selon Robert Half

Le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half publie chaque année ses Jobs en or, les métiers au cœur des évolutions, incontournables dans une organisation compétitive et très recherchés par les entreprises.
Certaines start-up vous déchargent mentalement...

Voyages d’affaire & innovation: entre autonomie et flexibilité

Comme dans de nombreux secteurs d’activité, l’évolution des technologies numériques change les habitudes des clients, bouscule les façons de travailler et rebat les cartes du marché du tourisme d’affaires. Aujourd’hui, les professionnels ne voyagent plus de la même manière, ce qui oblige les entreprises du secteur à s’adapter.
Certaines entreprises devraient songer au crédit-bail mobilier...

Financement: quand opter pour le crédit-bail mobilier ?

Le crédit-bail séduit les entreprises à la recherche de nouvelles sources de financement.
Les conditions de notation peuvent varier selon le parcours d’achat et selon l’enseigne.

Avis client et notation des entreprises: que faire

A l’heure où toute information concernant un produit ou un service est trouvable sur la Toile, mieux vaut préserver sa e-réputation et considérer les avis clients. Zoom sur les bonnes pratiques.
Pour cacher l’aspect fourmilière, l’effet « waouh » est recherché.

Immobilier d’entreprise & retail : centres commerciaux : les dernières tendances

Face à la digitalisation massive des achats et une saturation du territoire, les centres commerciaux sont contraints de revoir leur modèle historique en diversifiant leur offre. Mais attirer le visiteur en boutique passe aussi par une prise de conscience des problématiques architecturales, tant sur le plan de l’ergonomie que du design visuel. Focus sur cette nouvelle approche.

Panorama des 13 régions : Quels atouts territoriaux ?

La réforme du 16 janvier 2015 a profondément modifié le visage de notre pays. Donner envie d'y aller, d'y vivre, d'y investir. L’enjeu est de taille pour les 13 régions de la France métropolitaine qui se livrent à un véritable marketing territorial.
La com’ actuelle a conscience que la manipulation des influenceurs est impossible…

Lancer son plan de communication

Expertises et conseils de professionnels de la communication pour éviter de faire feu de tout bois sans retour. Beaucoup de stratégie, une pincée d’agilité, un soupçon de malice mais surtout beaucoup de psychologie et de contenus adaptés…
Un marché de l’hybride toujours dynamique malgré la fin des dispositifs incitatifs.

Flottes automobiles : Tendances de marché et best practices

Bien que les entreprises soient toujours consommatrices de véhicules, alors que le marché du particulier est lui, plus capricieux, leurs besoins et leurs demandes ont évolué avec le temps. Car, en plus d’être un outil de productivité, la voiture de société est devenue un outil de communication interne et externe. Le point sur les nouveaux enjeux.
Un rêve caché pour les organisateurs ?

MICE : l’intérêt de recourir au numérique

Comment utiliser le numérique dans une opération dédiée à l’humain ? Le tout digital ne va-t-il pas à l’encontre des objectifs recherchés dans l’incentive ou le team building ? Nous avons essayé de savoir comment le numérique venait au service de l’humain dans ce marché particulier du MICE.
Laisser le conseiller se concentrer sur sa VA et le chatbot sur la FAQ...

Les innovations au service de la relation et l’expérience client

Des chatbots à l’intelligence artificielle en passant par la reconnaissance faciale ou visuelle, les innovations technologiques sont nombreuses et permettent aux entreprises et aux marques d’améliorer leur expérience client.
« Reste à embaucher les collaborateurs à la hauteur du mobilier... »

Immobilier d’entreprise : les bons réflexes avant de déménager

Qu’il s’agisse de s’adapter à sa croissance ou de réduire son loyer, déménager ses bureaux est une décision qui nécessite une vraie réflexion. Les clefs pour réussir au mieux sa transition.
J’adore l’esprit loft, un peu East Village… En revanche qui paie pour l’arrivée de la fibre ?

Nouveau management pour nouveaux espaces de bureaux

Nouveaux comportements, nouvelles tendances managériales et, donc, nouvelle façon de concevoir l’immobilier tertiaire. Moins pressurisant, le management moderne implique un cadre de travail agréable et en phase avec les attentes des collaborateurs. Mais comment adapter ses bureaux à cette vision anglo-saxonne ? Décryptage.
N’oubliez pas. C’est pour le 25 mai…

Se préparer à la RGPD

La nouvelle réglementation européenne sur la protection des données privées entre en vigueur le 25 mai prochain, et elle introduit des changements majeurs. S’y préparer est essentiel ; et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas nécessairement si compliqué.
Une expérience où le salarié peut tout exiger?

Séminaires d’entreprises : Hôtellerie et « premiumisation » des événements

Sur le segment haut de gamme, les séminaires n’échappent pas à la tendance de tous les événements corporate et professionnels : aujourd’hui, les entreprises recherchent avant tout une expérience.
Toujours plus d’activités et surprises mais pour des budgets qui ne varient pas…

MICE : les tendances pour 2018

Après une hausse en 2015, le marché du MICE a de nouveau accusé le coup en 2016. Dans des périodes incertaines, l’organisation d’événements pour lancer un produit, remercier ses partenaires ou rassembler ses troupes fait donc toujours partie des postes de dépense qui sont réduits en priorité.
Les agences de dev’ comme aimants dans le processus d’attractivité territoriale

Développement économique : comment les agences de développement capitalisent sur les forces de leur...

Favoriser l’accès à l’immobilier tertiaire, orienter vers un interlocuteur idoine pour une question logistique… Les agences de développement économique accompagnent les entreprises dans leur développement au niveau local. Mais ce n’est pas leur seule fonction : elles sont censées avant tout assurer la promotion de leur territoire. Zoom sur leurs méthodes.
RGPD : êtes-vous prêts ?

Gestion et services généraux : les tendances entrepreneuriales pour 2018​

Si la création d’entreprise est toujours forte – et encouragée –, l’année 2018 voit arriver nombre de changements, d’importances diverses, qui au final bousculent le paysage établi, tant pour la gestion que pour la création. Tour d’horizon des évolutions et des points à surveiller.

Une en vente

David Fayon Directeur de projets digitaux, auteur de Made in Silicon Valley

David Fayon : “L’année numérique 2019 : GAFami ou GAFennemi ?”

Selon un récent rapport publié par Oxfam, les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. Parmi eux figurent les fondateurs...

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
Cédric Ternois Président de Jalix

2019, l’année des changements

Comme chaque année à cette période, nous présentons fièrement nos bonnes résolutions, à titre personnel mais aussi professionnel. Par ailleurs, comme beaucoup d’entreprises clôturent leurs comptes au 31 décembre, janvier est aussi le mois des annonces, des kick-off d’entreprises et de la présentation des budgets.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

2019, l’année des changements

Je me garderai bien de lancer un débat sur le fond du mouvement des gilets jaunes, forcément clivant, même au sein du lectorat d’un magazine économique dynamique et optimiste comme celui que vous tenez entre les mains.

Grandes consultations

Je m’étais promis de ne pas faire de bilan 2018 de notre Grande consultation des entrepreneurs dans cette chronique.

LES + LUS

Enquête sur la banque qui ne voulait pas mourir

Les chiffres clés de la banque en France interdisent apparemment de laisser penser que les établissements bancaires puissent un jour disparaître : les banques contribuent à hauteur de 2,7 % à la valeur ajoutée totale créée. Quatre enseignes françaises entrent dans le top 10 de la zone euro et deux dans le top 10 mondial.
« On se sent toujours un peu seul en France… »

Qui sont les Licornes en France ?

A la faveur de l’essor de l’économie numérique, les start-up valorisées plus d’un milliard de dollars, auxquelles a été donné le surnom de « licornes » pour leur rareté, sont de moins en moins difficiles à trouver. Elles seraient en effet près de 200 dans le monde. Mais elles se trouvent pour l’essentiel aux Etats-Unis et en Chine.

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.