AirFrance
Home Conseils pratiques

Conseils pratiques

Dans chaque numéro, EcoRéseau Business s’intéresse de prêt à une (ou des) problématique(s) que peut se poser un cadre dirigeant (logistique, marketing, finance, communication…) en demandant l’avis des prestataires et conseils

Comment réduire ses coûts de gestion ?

Alerte, les véhicules d’entreprises seront plus lourdement taxés. Il est urgent pour les gestionnaires de flottes de changer leur modèle, revoir leur car policy et abaisser leurs coûts de gestion de parc. Pistes.

Accompagner l’entreprise en difficulté : les conseils de l’expert-comptable pour passer le cap

On estime à environ 55 000 les défaillances d’entreprises par an, dont 30 % (seulement) sont orientées vers le redressement judiciaire. En outre, les procédures amiables, sous la protection du tribunal, ont un taux de réussite de 80 %.

Immobilier commercial et d’entreprise : entre mutation et révolution

« Nous sommes face à une refonte immobilière quasi inédite qui redistribue totalement les cartes de notre secteur »

L’export…si l’on est bien préparé et bien accompagné, ce rêve est à portée de...

L’export offre de belles opportunités de croissance mais présente des risques et contraintes propres. Pour les éviter et y répondre, faites-vous accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté !

Accompagner l’entreprise en difficulté

Afin d’accompagner les entreprises qui connaissent des difficultés suscitées par le mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement a mis en place des mesures de soutien à certaines conditions (remises de créances fiscales, remboursement accéléré de crédits d’impôts, report d’échéances sociales, etc., en savoir plus sur www.entreprises.gouv.fr/politique et enjeux).

Flottes d’entreprises : il faut se mettre au courant !

C’est bien dans le registre premium que sont attendues les grandes nouveautés 100 % électriques. Tesla vient de commercialiser la Model 3, une berline familiale dotée de toute l’originalité mais également de la technologie d’avant-garde proposées depuis ses origines par la marque californienne.

Énergies renouvelables : en pleine consolidation

Le profil des investisseurs qui se ruent sur ce marché se montre carrément protéiforme. On y trouve des grandes entreprises dont le corps de métier est souvent l’énergie.

MICE : montagnes russes en 2019

Les entreprises commanditaires de réunions professionnelles, dans la plupart des secteurs d’activité, ont vu la crise économique leur imposer de mesures d’économies à partir de 2008-2009. Depuis lors, l’activité des MICE se présente en montagnes russes, sans que l’on puisse prévoir son évolution. Les experts du secteur ne trouvent d’ailleurs pas toujours d’explications rationnelles à ce phénomène observé.

Allier territoires et compétences

Paris et plus globalement l’Île-de-France sont souvent considérés comme le centre névralgique de l’économie et de l’innovation française. Mais la réalité n’est pas aussi figée. La multiplication des initiatives locales, la diversification des moyens de transport et le développement des lignes à grande vitesse ont permis de rebattre les cartes de l’attractivité de certains pôles de compétitivité.

Guide entrepreneur 2019 : enjeux de marché

Une étude récente de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) le montre clairement : même si le contrat à durée indéterminée (CDI) demeure la forme dominante d’emploi en France, la part du travail indépendant progresse depuis plusieurs années.

Beau cru 2018 pour le marché de l’immobilier d’entreprise

Preuve de la vigueur du marché, l’offre de bureaux fond à vue d’œil. Les stocks ont baissé de 15 % en un an, portant le niveau des disponibilités sous la barre des 3 millions.

L’affacturage joue le financement court terme

Les factors, unanimes, l’affirment : l’affacturage serait aujourd’hui la première technique de financement court terme des entreprises françaises, devant le découvert. Elles ne s’y trompent pas puisque le secteur a connu en France une croissance de plus de 10 % ces dernières années.

Travail + plaisir = MICE

Expérience et plaisir guident le choix du lieu. Quitte à réduire le nombre d’événements organisés, les entreprises soignent les rassemblements qu’elles conservent et veulent frapper fort.

Cadeau d’affaires premium, plus que jamais le bon réflexe !

Si le cadeau d’affaires continue à se bien porter, dans tous les sens du terme, c’est qu’il se révèle efficace. Selon une étude menée en 2017 par CSA Research, l’objet publicitaire est plus que bien perçu par les Français : 89 % les trouvent sympathiques, 77 % veulent recevoir et 75 % se souviennent toujours ou la plupart du temps de la marque.

Séminaires d’entreprise : les hôtels de luxe affrontent une nouvelle concurrence

En province, de nombreux hôtels se sont « premiumisés » ou sont sortis de terre dans l’espoir de capter une clientèle MICE de plus en plus exigeante. Ouverte en 2014 après deux ans de travaux et un investissement de seize millions d’euros par la Région des Pays de la Loire, l’Abbaye royale de Fontevraud près de Saumur, en Anjou, propose des prestations MICE très haut de gamme.

Brand content, la com dans tous ses écrits

 Les entreprises de plus petite taille ou qui évoluent dans des secteurs d’activité où la communication est essentiellement basée sur le produit ont une réelle carte à jouer.

Où et comment travailler demain ?

Le Happy Chief sera à même d’analyser les usages, mesurer le taux et la durée d’occupation des espaces afin de les réaménager pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs

Barter : la pratique ancestrale du troc séduit les entrepreneurs

Depuis les années 1990, le barter (littéralement « troc » en anglais) se développe outre-Atlantique où plus de 400 sociétés spécialisées se partagent 450 000 clients. Selon l’association spécialisée IRTA (International Reciprocal Trade Association), l’équivalent de 12 à 14 milliards de dollars de biens et de services sont échangés chaque année dans le monde.

Baisse des rendements contre avantages inégalés…

Le « placement préféré des Français » a enregistré l’été dernier sa meilleure collecte aoûtienne depuis 2010. La baisse attendue des rendements en 2019 ne devrait pas éroder la confiance des investisseurs vis-à-vis de l’assurance-vie. Explications.

Les annonceurs et le RGPD

Selon la 4e édition du baromètre du programmatique en France, réalisé par Quantas et l’EBG, près d’un tiers des annonceurs ne sont pas en conformité avec le RGPD.

Une en vente

Droits d’auteur : Internet s’apprête à connaître un bouleversement majeur

On l’aura compris : les impacts de cette directive comportent des enjeux économiques et sociétaux colossaux.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

L’effet des faits

Les intentions de recrutement affichées sont un signe de confiance. En ce début d’été, le moral est comme le temps : au beau fixe.

Inventer une société où chacun pourra vivre bien, tout en étant protégé

Le monde du travail est un élément central de cette nouvelle société. Ces quatre éléments structurants, si nous ne sommes pas capables de les anticiper et de les analyser, alors, nous ne serons pas en capacité de créer de nouveaux espaces de travail partagés, de l’intelligence collective, de favoriser le travail indépendant...
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Manager like a Rolling Stone ?

Ces deux objectifs atteints, le groupe se pose à nouveau la question de la pertinence de sa vision. Est-elle toujours valable et tient-elle des éléments extérieurs ? De la concurrence ? Nous sommes en 1964. Les Beatles, révélés au grand public deux ans plus tôt, avaient lancé à l’échelle planétaire la vague pop.

LES + LUS

Family Office : les banques privées organisent la riposte

La gestion privée affronte depuis peu des vents adverses. Longtemps protégé, son modèle est mis en péril par un terrifiant trident : la faiblesse persistante des taux qui rogne sa marge, une réglementation plus contraignante et la concurrence des fintechs. Face à cette menace, les banques privées affutent leurs arguments : leur proximité avec les clients et une panoplie de services à haute valeur ajoutée.

La transmission d’entreprise, enjeu de société

Un dirigeant, même solidement accroché aux manettes, doit envisager le pire. En premier lieu, une perte d’autonomie. Le mandat de protection future, mis en place depuis 2009 mais peu connu en France, va désigner une personne qui se chargera de gérer la société et de prendre les décisions au cas où, à la suite d’un accident ou d’une maladie, le dirigeant serait dans l’impossibilité de le faire.

C’est quoi un Solutions Architect ?

Entretien avec Stephan Hadinger, Senior Manager, Solutions Architecture d’Amazon Web Services.
X