Air France Bluebiz
Home Conseils pratiques

Conseils pratiques

Dans chaque numéro, EcoRéseau Business s’intéresse de prêt à une (ou des) problématique(s) que peut se poser un cadre dirigeant (logistique, marketing, finance, communication…) en demandant l’avis des prestataires et conseils

Salarié.e contaminé.e en entreprise : à qui la faute ?

La responsabilité civile et pénale des chef.fes d’entreprise face au risque de contamination des salarié.es est bel et bien engagée.

Les flottes dans le grand bain

Les flottes automobiles ? Des ressources stratégiques de mobilités et des parcs désormais nécessairement ouverts aux véhicules électriques face aux nouvelles contraintes réglementaires et fiscales....

Réenchanter l’univers des collaborateurs

Autre point d’attention : le bien-être au travail se vit dans un air sain. Or, la qualité de l’air intérieur en entreprise est aujourd’hui pointée du doigt : produits de décoration, matériaux composant le mobilier, air conditionné, fournitures diverses et machines le polluent.

Épitech : son Innovative project 2020 prouve sa réussite !

Quatorze projets finalisés de services, produits, solutions qui pourraient devenir autant d’entreprises (ou qui sont déjà des start-up). Des équipes de jeunes gens au sortir de leur 5e année de l’Épitech, gonflés à bloc, qui « pitchent » devant 11 jurés venus de tous les horizons du monde de demain – dont votre serviteur.

MICE, l’événementiel

Bien sûr, à l’heure du cocktail, la sobriété sera de mise. Il n’est pas question de dresser des buffets bio dressés sur des palettes en bois mais de se montrer créatif et écolo-responsables.

Guide 2020 de la création d’entreprise

Au-delà de l’argent, qui est une question capitale, le réseau associatif accompagne le créateur tout au long du projet, de son élaboration jusqu’aux premières années d’activité de l’entreprise.

Voitures de direction : haro sur le CO2

Autant dire que pour les marques automobiles opérant sur le segment des voitures de direction, l’introduction de modèles électriques et hybrides est un passage obligé.

MICE : insolite, prestige et charmes

Si les lieux prestigieux de la capitale ou des grandes villes de région gardent la cote, les organisateurs ne rechignent pas à sillonner les routes françaises. Deauville, La Baule, Nantes, Nice ou encore Monaco sont des sites souvent privilégiés.

Immobilier d’entreprise : la grande mutation

Parmi les « fondamentaux » à respecter et à ne jamais négliger : l’écoute des besoins du client.

Création d’entreprise : l’avocat, cet allié insoupçonné !

« Quand il en est encore au stade de l’idée, en parler avec un avocat va affiner et ajuster l’objectif et les étapes de la création de l’entreprise et de son développement, notamment pour les aspects légaux et réglementaires »

Verdir les parcs, c’est l’heure

Le dispositif envisagé s’exprime ainsi : lors du renouvellement annuel de leur flotte, toutes les entreprises gérant un parc de plus de 100 voitures particulières devront intégrer une part minimale de 10 % de véhicules à faibles émissions à partir du 1er janvier 2022. Cette part montera à 20 % en 2024, 35 % en 2027 puis 50 % en 2030.

Cadeaux d’affaires, du séjour de prestige à l’impression personnalisée

Pour tirer son épingle du jeu sur le marché ultra-concurrentiel des coffrets cadeaux, Relais & Châteaux compte bien sûr sur la qualité des prestations offertes afin de proposer une expérience unique. L’association est ainsi le leader de la « box » sur le secteur du b-to-b devant Wonder Box et Smart Box, leaders en b-to-c. Quels sont les heureux élus qui passeront un séjour d’exception ?

Congrès, salons, séminaires… les entreprises jouent leur image de marque

Le marché du voyage d’affaires a sensiblement remonté la pente après avoir connu les difficultés issues de la crise de 2009.

Made in France : appellations, labels, une mine d’or… pas assez exploitée !

Le Made in France représente, selon l’Insee, 81 % de la consommation des ménages. Mais pareil taux recouvre une réalité hétérogène selon les produits. "La consommation en biens manufacturés inclut 64 % d’importations, voire plus de 85 % pour les biens fabriqués. Cette part est même de 87 % pour la consommation de textiles, de produits de l’industrie de l’habillement ou du cuir et de la chaussure"

Villes intelligentes, villes vulnérables

« Réseau électrique intelligent – dont smart grid est l’une des dénominations anglophones – de distribution d’électricité qui favorise la circulation d’information entre les fournisseurs et les consommateurs afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel et assurer une gestion plus efficace du réseau électrique. »

2018, meilleure année du tour-operating

On constate une recherche permanente de l’innovation : nouveaux lieux, formats originaux, prise de parole plus “aspirationnelle”, l’utilisation des réseaux sociaux comme caisse de résonance »

Gestion de flottes : de la carte carburant au big data !

L’analyse des data, c’est aussi la spécialité de GAC Technology, un éditeur de logiciels qui collecte chaque mois 17 millions de données liées à la sinistralité, aux opérations de maintenance, à la consommation des véhicules ou des pneumatiques issus des 215 000 véhicules gérés par son logiciel GAC Car Fleet clients.

Tourisme d’affaires : le MICE joue sur l’éthique et l’originalité

Bien naturellement, le budget alloué impacte le choix d’une destination, plus de la moitié des personnes interrogées la choisissent en fonction des prix. Pour 58 % du panel, une destination perçue comme abordable influence considérablement le choix final.

Courtage, nouveaux défis

Les Journées du Courtage et les Journées du Crédit – 17 au 18 septembre – furent pugnaces : on y a fait le point sur le combat acharné auquel se livrent banques et assurances sur le marché de l’assurance emprunteur et sur les polémiques déclenchées par la directive sur la distribution d’assurances (DDA), entrée en vigueur en octobre 2018. Sans oublier le projet d’autorégulation du courtage…

Experts-comptables : ils/elles deviennent les coachs des patrons !

L’Ordre des experts-comptables en ordre de bataille s’intéresse notamment à une meilleure utilisation de la donnée avec l’objectif d’obtenir une comptabilité en temps réel.

Une en vente

Écologie, antigaspi et made in France deviennent trois réflexes d’après crise qui s’annoncent durables

Les Français.es désirent revoir leur copie en matière d’achat. En consommant mieux. En faisant le choix d’appareils et de produits plus durables. Dans ce cadre, c’est effectivement l’achat local, de proximité dans l’hexagone, qui aura le vent en poupe dans les mois qui viennent.

« Présentiel » versus « télétravail » : le combat du siècle dernier !

Nous devons apprendre à identifier clairement l’endroit où nous nous trouvons et ses potentialités, à comprendre l’instant que nous vivons et la manière dont nous pourrions y trouver du sens et enfin ce qui est souhaitable et comment nous pourrions contribuer à sa réalisation.

La Grande consultation des entrepreneurs de la CCI : en temps masqués

Aujourd’hui 24 % des dirigeants dont l’activité est compatible avec cette pratique envisagent d’augmenter la part de télétravailleurs dans leur entreprise, y compris (et ils sont 22 %) ceux qui ne le pratiquaient pas.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Comment favoriser concrètement la reprise économique ?

Contre toute attente, la période actuelle de récession est le moment propice pour innover et pour prendre des risques car nous sommes en pleine phase de « destruction-création ».

Télétravail : guerre et paix

La solution se situe souvent dans la définition. C’est un mode de travail volontaire, mené à raison de quelques jours au maximum et qui ne concerne pas tous les métiers.

Résilience et confiance, 2 clés de l’entreprenariat

De nombreux experts, hauts responsables publics ou privés, ont pu intervenir auprès des entrepreneurs du réseau h’up, cible qu’ils peinent à adresser ordinairement.

LES + LUS

Big data, l’âge de la prédiction

«Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde. Un volume qui ne cesse de croître depuis l’émergence du Web 3.0 et de l’Internet des Objets »

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.
X