Apaiser les relations entre fournisseurs et grande distribution dans un contexte économique dégradé : une mission et un défi qu’il faut absolument relever ! par Pierre Pelouzet

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Nous constatons tous actuellement, en tant que citoyens, employés ou chef·fes d’entreprises de toute taille que la situation à laquelle nous faisons face est particulièrement tendue. Les signaux très positifs de la reprise post-crise sanitaire se heurtent aux limites structurelles de nos économies: comment répondre à une demande exceptionnellement forte quand l’appareil de production n’est pas optimal?

On y ajoute un contexte géopolitique instable et nous nous retrouvons face à des difficultés majeures d’approvisionnement dans de multiples secteurs de l’industrie et des services. Il en découle une forte pression à la hausse sur les prix des matières premières et des produits finis. Par conséquent, les tarifs qui avaient été négociés entre les industriels et la grande distribution sont remis en question. Alors bien sûr, pour ce qui concerne les produits alimentaires, la rémunération des producteurs de denrées agricoles tout comme les questions de répartition de la valeur le long de la chaîne alimentaire sont accompagnées dans le cadre légal mis en place à la suite des deux lois Egalim1 et Egalim2.

Pour autant, la hausse des intrants non-alimentaires (énergie, emballage, transport…) des industries de l’agro-alimentaire comme des produits de grande consommation impactent la nature des négociations commerciales annuelles et plus généralement les relations commerciales entre industriels et distributeurs. Dans ce domaine, aucun texte réglementaire ne vient encadrer les pratiques et les prix sont négociés et contractualisés.

C’est la raison pour laquelle, en plus des actions de médiations dont mon service est chargé, le gouvernement m’a confié en début d’année, la mission de travailler à fluidifier les relations commerciales entre industriels et distributeurs et de proposer des solutions pérennes. Cette mission, au-delà d’apporter une solution de médiation, consiste à prendre un peu de recul, analyser les  problématiques et essayer de tirer des leçons du passé et se préparer pour les prochaines négociations. Elle repose sur trois objectifs majeurs:

  • Objectiver l’état des lieux des relations commerciales entre les industriels et les distributeurs
  • Détecter les comportements inappropriés susceptibles d’accroître les tensions du marché
  • Promouvoir les bonnes pratiques, notamment en termes d’achats responsables

Compte tenu du contexte, on ne peut et on ne pourra pas éviter les tensions. Ce que je souhaite avec cet accompagnement, c’est travailler à préparer l’avenir, peut-être différemment, en assouplissant cette logique de rapport de force et en favorisant la réflexion commune car la solidarité invite tous les acteurs à s’y retrouver: tout au long du parcours de vente et ce, jusqu’au client final !

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