Air France Bluebiz

« Shorteurs » activistes : comment les fonds spéculatifs jouent les justiciers sur les...

Des « lobbyistes » qui ne traquent tant les pratiques douteuses des sociétés, mais qui cherchent à les dévaloriser pour en tirer profit. Détestable.

Ces start-up qui « jouent au flipper » pour affiner leur business model

Deux chercheurs montrent que, comme au flipper, le business model multiface se caractérise par de nombreux allers-retours entre plusieurs composantes.

20 inventions qui vont changer le monde – partie 2

Les risques de discrimination génétique à part, les « prédictions » fondées sur l’ADN pourraient constituer le prochain grand bond en avant en matière de santé publique.

L’année numérique 2021

David Fayon, actuellement le responsable du programme Time To Test à La Poste pour l’innovation ouverte avec des start-up et PME innovantes, nous livre son analyse personnelle des avancées technologiques dans le monde entier, avec ce souffle critique de l’observateur au quotidien.

20 inventions qui vont changer le monde – partie 1

Au cours des prochaines années, SpaceX prévoit de déployer jusqu’à 42 000 satellites pour créer une connexion Internet partout sur la planète.

Diem, la cryptomonnaie de Facebook, annoncée pour janvier 2021

La devise virtuelle sera accessible aux abonnés américains dans quelques semaines.

Repenser la façon de transmettre les sciences

Conversation avec Étienne Klein : « Beaucoup de gens utilisent leur bon sens, leurs ressentis, leurs préjugés, leurs croyances, pour contester les résultats de la science. Ce qui veut dire qu’ils n’ont guère saisi l’essence même de la science, qui contredit souvent le bon sens. »

« Le tournant 5G », bonne ou mauvaise idée ?

D’un côté, pléthore de levées de boucliers, des tribunes dans les journaux, des critiques, des éditoriaux pour casser la dynamique empruntée par la 5G. De l’autre, un gouvernement qui avance tête baissée vers ce qui semble s’apparenter naturellement à un progrès.

Absentéisme : le confinement le « couvre »

L’étude annuelle de Willis Towers Watson met en évidence un absentéisme toujours plus fort et inégal en 2020.

Télétravail : la norme de demain ?

Qui n’a jamais rêvé de travailler en jogging ? Le télétravail a sans doute permis aux commuters – habitants de la couronne périurbaine – une plus grande liberté et une plus grande souplesse dans la façon de travailler.

Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse

Utiliser le masculin pour désigner une personne dont on ne connaît pas le genre, comme dans une offre d’emploi : « Recherche informaticien (H/F) ». Il est prouvé que cette règle ne favorise pas un traitement équitable des femmes et des hommes.

La relance verte, mythe ou (future) réalité ?

C’est bien simple : en deux mois de confinement, la Terre s’est refait une – petite – santé. Air meilleur, faune préservée, déchets moins nombreux…...

Projet de loi de Finances 2021 : c’est l’heure des comptes à Bercy

Les finances publiques s’apprêtent à vivre une année 2021 atypique. Contrainte. La crise sanitaire fait déraper les comptes et le projet de loi de Finances pour 2021 entend traverser la tempête en empruntant quelque 260 milliards d’euros sur les marchés. Un chiffre record justifié par un déficit public de 152,8 milliards d’euros. Le tout dans un contexte de réduction généralisée de la pression fiscale et de soutien réaffirmé aux entreprises.

À l’écoute des extraterrestres

Le MWA observe dix millions d’étoiles simultanément, selon un protocole d’une profondeur encore jamais atteinte. Mais le ciel reste muet.

Jusqu’où ira Elon Musk, et nous avec lui…

Depuis quelques années déjà, le cœur de la géopolitique de l’espace bat plus fort, la course spatiale semble redevenir une réalité, notamment autour des projets lunaires et martiens.

Le confinement était-il la seule solution ?

Le site d’information The Conversation qui lie l’expertise universitaire à l’enquête journalistique s’est posé la question que bon nombre d’observateurs partagent : et si nous avions fait l’économie du confinement, à l’image de certains pays dans le monde ?

Il faut réinventer nos modèles économiques !

Dans le secteur industriel, Toyota délivre sur Internet des solutions de locations de produits de manutention ou des robots.

Big data, l’âge de la prédiction

«Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde. Un volume qui ne cesse de croître depuis l’émergence du Web 3.0 et de l’Internet des Objets »

Un colloque en toute(s) intelligence(s) !

Pour l’auteur de Supercollectif : la nouvelle puissance de nos intelligences, pas de doute : « Le futur de l’intelligence humaine se joue sur l’intelligence collective. »

Les 8 défis (et plus) inouïs de la banque disruptée

La banque aux enseignes montées en forteresses a vécu. Dans les coulisses, elle est en train de dessiner son/notre futur.

Une en vente

Quelles problématiques juridiques, comptables et fiscales liées à l’acquisition d’une filiale américaine ?

Le marché américain et ses 328 millions d’habitants restent sans aucun doute une cible de choix pour les entreprises françaises et européennes en quête de développement. Une tribune libre signée Marc Trost, co-fondateur et associé du cabinet Orbiss.

Optimisme du manager en période de crise, essentiel !

La ligue des optimistes rappelle quelques vérités positives opérationnelles…

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Courteline et Kafka sont dans un bateau…

Une chronique de Jacques Draussin, le rédacteur en chef de La Griffe santé.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Télétravail, crise sanitaire et optimisme

Ces dernières années, les Français ont exprimé être lassés de faire le trajet entre leur domicile et leur lieu travail tous les jours. L’émergence du télétravail vient conforter cette position.

LES + LUS

Le lien Vaxzevria-thromboses potentiellement mortelles est établi

Or le bénéfice-risque dont se parfument les médecins est faux, dès lors que le risque en question est… mortel !

Le cas Béhanzin

Une campagne de pub « gonflée » pour vendre un livre, pour vendre du coaching. Ça fait son effet dans le contexte dépressif français… Le cas Béhanzin (photo).
X