Nouveau Journal Numérique

Julien Mouchet : Un entrepreneur qui a « qapé » son rebond

S’il a commencé sa carrière « par nécessité » dans le secteur de l’assurance, il y est resté par conviction et adhésion aux valeurs sociétales fortes de solidarité que véhicule ce secteur. D’abord salarié spécialisé dans la protection sociale du dirigeant et de ses salariés, il a ensuite été assureur des biens, des responsabilités, de la personne pour les TPE.

Anthony Martin’s Misse : L’entrepreneuriat hyperactif pour dépasser le handicap

De judoka paralympique à entrepreneur compulsif en passant par chroniqueur et même DJ, l’inaction ne fait pas partie de son vocabulaire. Et son handicap, une cécité totale depuis l’âge de sept ans, est loin d’être un frein à sa vie haute en projets.

Lookiero, le spécialiste du shopping personnel en ligne

La jeune marque espagnole s’est imposée en quelques années dans le paysage du personal shopping en ligne.

ManoMano, la plateforme e-commerce du bricolage

La marketplace spécialiste de la vente en ligne de produits de bricolage est la nouvelle licorne française. Sa valorisation atteint 2,6 milliards d'euros.

Glimps, la détection de malware par intelligence artificielle

La start-up rennaise Glimps compte bien bousculer le marché florissant de la cybersécurité avec sa technologie de détection de malware par intelligence artificielle.

Aircall, la seizième licorne française

Aircall doit son succès à la téléphonie dans le cloud. Et à sa solution qui se passe d’un terminal téléphonique, en acheminant les appels grâce à une application.

Convelio, le commissionnaire de transport numérisé du marché de l’art

La pépite française Convelio s’est lancé un défi de taille : bousculer son secteur et numériser le transport d’œuvres d'art à travers le monde.

Powder, la caméra des mondes virtuels

Le concept de Powder: une solution clés en main permettant aux gamer·ses d’enregistrer leurs parties sur n’importe quelle plate-forme

Virtuo, la start-up qui bouscule la location de voitures

De nouveaux acteurs dépoussièrent un marché de la location de voiture vieillissant. C’est le cas du français Virtuo et son offre de location 100 % numérique qui bousculent les usages de la location.

Back Market, la licorne du reconditionnement

La start-up Back Market s’impose comme un leader mondial d'un marché du reconditionné en plein boom. Et comme un membre du club des licornes françaises.

Bodyguard, la start-up qui combat le cyberharcèlement

La jeune start-up niçoise n’a pas perdu son temps pour convaincre le monde de la cybersécurité, les médias, le grand public, des influenceur·ses et même des ministres que sa méthode a de l’avenir. Son concept : exploiter l’intelligence artificielle pour protéger ses utilisateur·rices contre le cyberharcèlement.

Focus entreprise > BeFC, des piles à biocarburants écologiques

Bien que toute jeune, la start-up grenobloise BeFC fait déjà parler d’elle, et bouscule son monde dans le secteur de la clean tech et de l’alimentation énergétique.

Focus entreprise > Ledger, la nouvelle licorne française

Ledger est une start-up de la French Tech spécialisée dans les portefeuilles numériques qui s’impose comme la 15e licorne française, grâce un tour de table XXL de plusieurs centaines de millions d’euros.
Soniga défend une démarche plus en accord avec l’environnement. Et un gain de temps considérable pour faire installer une piscine.

Focus entreprise > Soniga, le pari des conteneurs-piscines

Avec ses piscines reconditionnées à partir de conteneurs, Soniga, start-up de l'agglomération toulousaine, vient secouer le secteur !

Maxime Blondel : The Secret Company

Catégorie hors norme, il doit exister une dizaine de sociétés de cette nature dans le monde ! Le concept : on réfléchit tous les ans à 3, 4 ou 5 idées de « boîtes » à créer.

David Corona : le négociateur du GIGN devenu multi-entrepreneur

Mais qu’est-ce qui a poussé David Corona, après 12 années au Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale – GIGN – en tant que coordinateur et négociateur, à se lancer dans l’entrepreneuriat et à devenir même multi-entrepreneur ?

Les 10 grandes tendances émergentes

Il a fallu s’adapter pour les entreprises, les nouvelles recrues en mal d’intégration, les managers bousculés par un encadrement à distance. Mais peu à peu, le télétravail convainc, même si d’aucuns, parmi les dirigeant·es, doutent fort de son avenir. Les Francilien·nes se révèlent les premier·ères concerné·es.

Entreprises génétiquement modifiées

Pour explorer ces dix tendances, nous avons conservé le découpage au scalpel de Bernard Marr, futurologue américain de renom, auteur d’une vingtaine de livres tous consacrés à dessiner le futur proche et chroniqueur de Forbes magazine.

Jean-Michel Rallet : l’entrepreneur qui a révélé l’humoriste en lui

Jean-Michel Rallet : chez lui, le rebond est seconde nature, et plutôt joyeux. Vers le rire d’un financier reconverti.

François Rousse, Tanguy Haugomard : régimes félins sur abonnements

C’est simple, un chat a besoin de viande saine, sous forme de croquettes non sucrées ou de pâtée naturelle. Souci, les croquettes du commerce sont légumineuses et sucrées. D’où obésité, maladie, frais vétos et vie raccourcie. Le maître de Georges a trouvé la solution et la boîte qui va avec…

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le Peugeot 2008 domine son marché

Le petit SUV du Lion de deuxième génération est un succès commercial. Ses atouts : une esthétique affirmée, une finition et un équipement au top, des qualités mécaniques dans le haut du panier.
X