Air France Bluebiz

Céline Santini : en se « réparant », elle a nourri et sublimé ses...

En 2015, premier, puis deuxième, puis troisième livre… Ses thèmes ? L’éducation positive. Elle découvre la pédagogie Montessori avec ses enfants. Les Santini s’empilent : Céline écrit et publie plus de 30 livres en 5 ans sur ces thèmes.

Alexandre Prot et Steve Anavi, co-fondateurs de Qonto

Entre sa série B et sa série C, Qonto s’est européanisé. Il existe en Espagne, en Allemagne, en Italie depuis la fin de 2019. Dans son créneau du finance management, il est le leader européen.

Entreprises françaises aux États-Unis, le bon moment pour se lancer ?

Le marché américain, perspective alléchante pour les entreprises du monde entier et pour les investisseur·ses français·es. À condition d’être bien accompagné et conseillé. Yoann Brugière, expert-comptable et cofondateur du cabinet Orbiss, spécialisé dans la croissance des entreprises étrangères aux États-Unis, analyse la conjoncture actuelle et les bouleversements du marché américain.

Michel Picot : présentateur radio, ses rebonds l’ont transformé en entrepreneur

Si le statut de pigiste pouvait fiscalement et économiquement se révéler plus « intéressant », il endosse maintenant les habits de l’entrepreneur.

Alexandre Prévert : pianiste/conteur/stand-upper

Le propos est clairement défini, le concept est déposé à l’Institut national de la propriété intellectuelle. Il s’agit désormais de « passer au stade professionnel de la démarche », pour reprendre les… paroles de Prévert

Quitter Paris, une tentation piège

Les entreprises franciliennes en bien meilleure santé.

Au festival du Bruit qui pense

Il a beau sillonner le monde entier et porter un nom qui rime, à consonance, quoi, allemande, suédoise ? Ingmar Lazar est tout ce qu’il y a de français.

Les firmes délocalisées un peu partout dans le monde…

Ce sont désormais des firmes-monde qui ne rejoindront jamais leur pays d’origine.

À quoi ressemble une relocalisation en France ? 

Un certain nombre d’entreprises n’ont pas attendu le réveil du gouvernement pour entamer un processus de relocalisation. Et ce n’est pas Lucibel qui dira le contraire.

La relocalisation dans tous ses états

C’est l’une des grandes satisfactions de Bercy en cette fin 2020 : les aides à la relocalisation industrielle font fureur.

Interview d’Agnès Pannier-Runacher

Tout n’a pas vocation à être relocalisé en France. Sur chaque industrie, nous devons identifier les chaînes de valeur et les secteurs les plus appropriés.

RELOCALISER… OU PAS

Relocaliser n’est pas simple. Un produit est composite et jamais 100 % « domestique ».

Francis Lelong : multi-entrepreneur récidiviste

Aujourd’hui, alors que la crise sanitaire bouscule les entreprises et les entrepreneurs, Francis Lelong avance, avec un nouveau projet d’entreprise en ligne de mire. Alegria. tech devrait voir le jour prochainement.

Alex Vagner : le besoin de créer dans la peau

« Besoin de créer, besoin de faire du business et besoin de faire pour les autres pour occuper ma vie et transmettre », résume-t-il.

Création de boîte ? Faites-vous aider financièrement !

D’après l’Insee, en juin, le nombre de créations d’entreprises a bondi de 38 % par rapport au mois précédent, après s’être quelque peu tassé en août (+ 0,4 %).

Au cœur du Conseil économique, social et environnemental, la troisième assemblée

Depuis 1946 et l’inscription du Conseil économique (CE) dans la Constitution, les organisations professionnelles et autres syndicats tiennent leur organe de représentation dans le processus législatif.

Entrepreneur·euses, la crise les stimule !

Quand la passion prend le pas sur la peur d’échouer en temps de crise, le confinement s’avère le moment idéal pour mûrir un projet.

Conférence : mais comment font les entrepreneur·euses les plus résilient·es ?

Face à la tempête que nous traversons, nombre d’entrepreneur·euses ont perdu pied, d’autres sont parvenu·es à surmonter les obstacles. Comment ? Réponses avec cinq chef·fes d’entreprise, aussi résilient·es les un·es que les autres.

Alexandre Prévert, de la scène à l’entrepreneuriat et de l’entrepreneuriat à la scène

Alexandre Prévert, de son vrai nom, un parcours qui vaut le détour. Du haut de ses 24 ans, et après bien des réflexions sur son concept artistique ce pianiste-conteur-humoriste propose un spectacle inédit mêlant histoire, musique, humour et poésie. Indépendance et liberté, maîtres mots pour celui qui préfère le pari de l’entrepreneuriat au carcans habituels. Pari réussi.

Nash Hughes, même par temps de covid, il garde son engagement entrepreneurial

L’important est d’essayer et d’apprendre, d’échouer vite et d’apprendre vite, pour rebondir vite, de faire les choses plutôt que de chercher à atteindre la perfection. C’est ce qui le motive quand il se lève et qu’il répète chaque jour à ses clients et à ses « protégés ».

Une en vente

Les 6 tendances 2021 du retail

Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.

« J’ai confiance dans la capacité de nos chef·fes d’entreprise à miser sur la France...

À présent, nous devons dessiner collectivement les contours du nouveau paysage dans lequel nous souhaitons rebondir.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Réconcilier le capital et le travail

On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...

Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?

À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.

LES + LUS

Les sources d’il y a un an commencent à être censurées

Il ne s’agit que d’une vidéo sur Twitter, celle de l'avocat Fabrice Di Vizio (photo). Elle est censurée. Au milieu de bon nombre d’autres qui ne le seront pas. Les années covid se doivent de conserver toute la mémoire et toutes les opinions.

Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel

Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.
X