Air France Bluebiz

Meet My Mama : Entreprendre pour soi et pour les autres, ça, c’est du...

Après moins de trois ans d’activité, le modèle a démontré sa rentabilité et son dynamisme.

Comment prend-on sa retraite sur la planète, si on la prend…

Le Koweit offre une pension de retraite sans condition d’âge, si l’on dispose de 20 années d’assurance. L’on peut se retirer dès 50 ans. Cher pétrole…

Métropoles : quels poids, quels projets ?

La dernière métropole à statut particulier et à fiscalité propre, et la seconde métropole de France, se nomme Aix-Marseille

6 rendez-vous de la France en 2020 et au-delà

Le point « La réforme des retraites sera très bénéfique pour le monde agricole », jure le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, vendredi 10 janvier, dans La Dépêche.

France 2020 : les grandes réformes, les grands défis, les grandes douleurs

Qu’on soit optimiste ou déjà fataliste, la limitation du réchauffement à 1,5 degré est un combat perdu.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Pequignet à l’heure de la reconquête

Regarder dans le rétroviseur ? Inutile, sinon pour la fierté de constater que quarante-cinq ans après sa création, Pequignet est toujours là.

L’entreprise au XXIe siècle : ce qui change, ce qui coince, ce qui s’ouvre

Tout aussi éclairante s’avère l’analyse de trois professionnels en entreprise, Clément Bérardi, Julien Eymeri et Francis Rousseau, dont le livre, On ne dirige pas une boîte avec des camemberts ! Manifeste pour l’entreprise du futur, paraîtra en février 2020 chez Flammarion.

Quel travail demain ?

L’organisation internationale demande de nouvelles formes d’éducation pour 2030. Les enfants qui entrent aujourd’hui en classe seront de jeunes adultes en 2030. Les élèves doperont leur curiosité, leur imagination, leur résilience et devront respecter et apprécier les idées, les perspectives et les valeurs des autres.

Les régions : climat(s) d’avenir

La région du Nord est encore à la traîne dans bien des secteurs. Parmi ses priorités majeures : redynamiser l’emploi sur le territoire

Entre automatisation, numérisation, accélération et doutes

Mais le chemin vers la transition numérique a de quoi paraître sans fin. « Quand on a fini de changer, on a fini de vivre », prête-t-on à Benjamin Franklin.

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.

Olivier Lefebvre, un créatif à la tête d’une agence créative ? Cherchez l’erreur…

Une image le berce, la vague. Un collègue la lui a mise en tête : on est au creux, on va forcément remonter.

Le Moulin Rouge, plongée dans les secrets d’une Féerie

On ne raconte pas le Moulin Rouge en aussi peu de mots. Jean-Victor Clerico l’explique en homme d’affaires.

Le journal du futur d’après les notes de Karin Redinger

Les négociations, même si tout le monde – États, avionneurs spatiaux, etc. – était intéressé, furent longues. L’opération de minage dérogeait-elle au principe de non-interférence, de non-dégradation, de non-contamination ?

Entrepreneur au XXIe siècle sur la planète

La Chine crée une licorne tous les quatre jours ! En 2018, elle aurait généré 186 start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars pour une valeur combinée de 736 milliards de dollars américains.

Les régions qui créent, incubent et accélèrent

C’est simple, la région provençale se classe première de la classe métropolitaine en termes de dynamique de création d’entreprises. Après une croissance mitigée en 2017 (+ 4,1 %), 2018 est une année faste, avec une augmentation de 19,2 %

La France des micro-entreprises : le désir de créer

« Quand on pense à se lancer, il est important de comprendre ses motivations – autonomie ? image sociale ? raison financière ? envie de se réaliser ? Il faut ensuite trouver la bonne idée, c’est-à-dire identifier un manque, un besoin à satisfaire »

Comment devient-on entrepreneur aujourd’hui ?

Il a raison, Xavier Delaunay. Quand il ouvrira le 10 décembre les Assises du capital humain entrepreneurial, il fera passer le message : l’entrepreneuriat est un risque, son enjeu est de trouver des clients, il faut passer de la phase désir à la phase moyens.

Une en vente

Le societing, new deal des entreprises ?

Quel avenir a donc le societing ? Le consommateur d’aujourd’hui est informé et conscient. Il sait différencier un concept marketing d’un véritable engagement de la part d’une entreprise.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Le jour d’après

Les difficultés et les facilités divergent en fonction du degré de maturité des organisations vis-à-vis de cette façon de travailler.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Quelles personnes physiques ou morales devraient donc dire « J’aime ma boîte » ?

« J’aime ma boîte », devraient bien sûr dire les membres du personnel, les intérimaires et aujourd’hui les travailleurs « indépendants » employés par la boîte. Mais pourquoi pas aussi les équipes sportives ou les associations liées à l’entreprise ?

L’accord d’intéressement utilisé pour motiver et fidéliser les salariés 

Le mode de répartition uniforme est rarement adapté car il ne prend pas en compte les salarié/es à temps partiel et les arrivées/départs en cours d’exercice.

LES + LUS

Une biotech française affirme détenir une thérapie décisive (et ce n’est pas un poisson...

Sa présidente lance un appel à l’État et aux mécènes pour réunir 3 millions d’euros, suffisants pour une étude clinique définitive.

Masques alternatifs, danger potentiel

Des masques, oui, si l’on veut, mais à condition de respecter la fameuse « distanciation sociale (1 ou 2 mètres) » de façon à éviter toute projection que les masques bricolés seraient bien incapables de stopper.

Le virus a eu raison de l’Union européenne en réanimation

La présidente de la Commission voudrait bien coordonner le déconfinement… sans vraiment y croire.
X