Air France Bluebiz

Fabrice Develay : L’ex-huissier a rebondi en réinventant le recouvrement

En 2014, il quitte sa profession, réfléchit quelque trois années à comment ouvrir le recouvrement à tous. Comment faire en sorte que chaque entrepreneur puisse être payé du fruit de son travail.

‘Messieurs’ Moustache

Trois lascars tâtonnent. Il y a Antoine Vigneron, l’homme des chiffres. Thibault Zeppelin, venu de l’usine à com. Guillaume Alcane, la maille mode du trio. L’idée de créer une chaussure introuvable rallie les trois savoir-faire.

Créer une direction de l’innovation ?

La prochaine révolution managériale pour innover dans l’entreprise sera sans doute une affaire de gestion des ressources humaines.

Danone, une illustration des fragilités du statut d’entreprise à mission

Pour ce géant de l’alimentaire, l’heure est de redéfinir sa « mission » : apparemment, certains actionnaires peu enclins à abandonner le principe de profit maximal n’ont pas suivi la stratégie de son PDG. Un premier écueil pour la loi Pacte.

Jean-Marc Barki : le cavalier du rebond

Riche de ce qu’il a bâti, porté par ses convictions et sa volonté d’encourager les solidarités entre acteurs économiques, Jean-Marc Barki s’engage.

Nadia Guiny : La coach qui s’est elle-même métamorphosée

Portage salarial. Microentrepreneuse. Coaching. Un an et demi de reconstruction, réapprentissage de la marche.

Créations d’entreprises : le boom de l’année noire !

Si Airbnb ou Uber ont réussi à se lancer durant la période de grande récession de 2008, avec le succès qu’on leur connaît, c’est bien la preuve que la crise actuelle n’est pas antinomique avec la volonté de création.

Thunderstone, la marketplace physique qui bouscule le retail

Dans la famille des start-up innovantes qui réinventent leur secteur et l’expérience client, je demande Thunderstone. Le bébé d’Arthur de Soultrait, 38 ans, s’est lancé un sacré défi : bousculer un marché du retail trop longtemps réticent au changement.

Recruter des talents, la France réinvente

Développer de nouvelles pratiques de recrutement, accélérer la transformation numérique et repenser son approche pour rechercher les talents indispensables aux entreprises…

Une France qui brille…

En temps de crise, gare à ce que vos atouts ne se transforment pas en talons d’Achille. La France l’a bien compris qui n’a pas tardé à mettre en œuvre son fameux « quoi qu’il en coûte », tant prôné par le Président de la République.

Les licornes tricolores valorisées à plus de 850 millions d’euros se multiplient !

Sa naissance remonte au début des années 2000. Kyriba, c’est cette start-up experte de la gestion de trésorerie dans le cloud.

La France a d’incroyables talents… entrepreneuriaux !

À quand la vraie agence à l’américaine qui les propulsera sur l’orbite des incroyables réussites ?

Céline Santini : en se « réparant », elle a nourri et sublimé ses...

En 2015, premier, puis deuxième, puis troisième livre… Ses thèmes ? L’éducation positive. Elle découvre la pédagogie Montessori avec ses enfants. Les Santini s’empilent : Céline écrit et publie plus de 30 livres en 5 ans sur ces thèmes.

Alexandre Prot et Steve Anavi, co-fondateurs de Qonto

Entre sa série B et sa série C, Qonto s’est européanisé. Il existe en Espagne, en Allemagne, en Italie depuis la fin de 2019. Dans son créneau du finance management, il est le leader européen.

Entreprises françaises aux États-Unis, le bon moment pour se lancer ?

Le marché américain, perspective alléchante pour les entreprises du monde entier et pour les investisseur·ses français·es. À condition d’être bien accompagné et conseillé. Yoann Brugière, expert-comptable et cofondateur du cabinet Orbiss, spécialisé dans la croissance des entreprises étrangères aux États-Unis, analyse la conjoncture actuelle et les bouleversements du marché américain.

Jean Perzel, le fiat « luxe » de l’éclairage

1931. Jean Perzel, compagnon du devoir d’origine allemande, né en Bavière, fils et petit-fils de maîtres verriers, maître verrier lui-même, installe ses showrooms et ses ateliers dans cet immeuble sur-mesure conçu par l’architecte Michel Roux-Spitz.

Michel Picot : présentateur radio, ses rebonds l’ont transformé en entrepreneur

Si le statut de pigiste pouvait fiscalement et économiquement se révéler plus « intéressant », il endosse maintenant les habits de l’entrepreneur.

Alexandre Prévert : pianiste/conteur/stand-upper

Le propos est clairement défini, le concept est déposé à l’Institut national de la propriété intellectuelle. Il s’agit désormais de « passer au stade professionnel de la démarche », pour reprendre les… paroles de Prévert

La stratégie de transition écologique : les entreprises et les collectivités la mettent en pratique

Du côté des bonnes pratiques environnementales, s’inscrit la gestion des bâtiments. Cruciale. Comment construire des bâtiments qui garantissent une empreinte carbone mesurée ?

Quitter Paris, une tentation piège

Les entreprises franciliennes en bien meilleure santé.

Une en vente

La prospérité numérique en 2021 : les leçons de la pandémie

Nous ne devons pas être prisonniers du passé, mais les architectes de notre avenir. La prospérité numérique de l’Europe en dépend.

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Prendre les discriminations à bras-le-corps.

Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Entreprise reconfinée, entreprise libérée !

Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.

LES + LUS

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Le lien Vaxzevria-thromboses potentiellement mortelles est établi

Or le bénéfice-risque dont se parfument les médecins est faux, dès lors que le risque en question est… mortel !
X