Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...
Accueil Entreprendre

Entreprendre

Goji, votre application de coaching environnemental

Pour apporter sa pierre à l'édifice de la transition écologique, Goji propose une application de coaching environnemental pour adopter des pratiques éco-responsables.

Brieuc Maisonneuve : avec Addictive Sailing, il a repris la barre de sa vie

L’entrepreneur navigateur « Un sentiment de très grand vide… » C’est ce dont se souvient avec force émotion Brieuc Maisonneuve quand il raconte ce dernier...

Maria Karunagaran

Chaque jour, elle jongle entre les chaussures de luxe et les couches ! Entre la Maison Felger, qu’elle fonde en 2017 avec son époux – au départ R&K, les initiales du couple – et ses deux enfants. Auparavant, des études de commerce et un passage chez un grand industriel en Inde, pays de ses parents, propulsent la cheffe d’entreprise, à 30 ans seulement, dans la chaussure sur-mesure. Maria Karunagaran déteste perdre son temps.

Ankorstore, la marketplace qui connecte marques et points de vente

En à peine deux ans d’existence, la jeune pousse Ankorstore a déjà conquis des milliers d’acteurs du retail. Sa solution de mise en relation entre commerçant·es et marques séduit toujours plus.

4 publicitaires expliquent le pourquoi du comment d’une appellation commerciale

« Une marque doit être fidèle à elle-même. À son nom, à son logo, à son slogan »

Qu’attendons-nous des marques aujourd’hui ?

Elles sont partout. Allumez votre téléviseur, écoutez la radio, surfez sur les réseaux sociaux… les marques font partie de notre quotidien sous forme de bourrage de crâne. De notre langage aussi, qui mène parfois à des raccourcis, intériorisés de toutes et tous – Nutella est devenu le synonyme de pâte à tartiner.

Des marques en quête de (nouvelle) identité

Mais quelle mouche du changement a donc piqué nos capitaines d’industrie en quête d’une nouvelle identité, d’un nouveau nom, d’une nouvelle accroche ?

Julien Mouchet : Un entrepreneur qui a « qapé » son rebond

S’il a commencé sa carrière « par nécessité » dans le secteur de l’assurance, il y est resté par conviction et adhésion aux valeurs sociétales fortes de solidarité que véhicule ce secteur. D’abord salarié spécialisé dans la protection sociale du dirigeant et de ses salariés, il a ensuite été assureur des biens, des responsabilités, de la personne pour les TPE.

Anthony Martin’s Misse : L’entrepreneuriat hyperactif pour dépasser le handicap

De judoka paralympique à entrepreneur compulsif en passant par chroniqueur et même DJ, l’inaction ne fait pas partie de son vocabulaire. Et son handicap, une cécité totale depuis l’âge de sept ans, est loin d’être un frein à sa vie haute en projets.

Lookiero, le spécialiste du shopping personnel en ligne

La jeune marque espagnole s’est imposée en quelques années dans le paysage du personal shopping en ligne.

ManoMano, la plateforme e-commerce du bricolage

La marketplace spécialiste de la vente en ligne de produits de bricolage est la nouvelle licorne française. Sa valorisation atteint 2,6 milliards d'euros.

Glimps, la détection de malware par intelligence artificielle

La start-up rennaise Glimps compte bien bousculer le marché florissant de la cybersécurité avec sa technologie de détection de malware par intelligence artificielle.

Aircall, la seizième licorne française

Aircall doit son succès à la téléphonie dans le cloud. Et à sa solution qui se passe d’un terminal téléphonique, en acheminant les appels grâce à une application.

Convelio, le commissionnaire de transport numérisé du marché de l’art

La pépite française Convelio s’est lancé un défi de taille : bousculer son secteur et numériser le transport d’œuvres d'art à travers le monde.

Powder, la caméra des mondes virtuels

Le concept de Powder: une solution clés en main permettant aux gamer·ses d’enregistrer leurs parties sur n’importe quelle plate-forme

Virtuo, la start-up qui bouscule la location de voitures

De nouveaux acteurs dépoussièrent un marché de la location de voiture vieillissant. C’est le cas du français Virtuo et son offre de location 100 % numérique qui bousculent les usages de la location.

Back Market, la licorne du reconditionnement

La start-up Back Market s’impose comme un leader mondial d'un marché du reconditionné en plein boom. Et comme un membre du club des licornes françaises.

Bodyguard, la start-up qui combat le cyberharcèlement

La jeune start-up niçoise n’a pas perdu son temps pour convaincre le monde de la cybersécurité, les médias, le grand public, des influenceur·ses et même des ministres que sa méthode a de l’avenir. Son concept : exploiter l’intelligence artificielle pour protéger ses utilisateur·rices contre le cyberharcèlement.

Focus entreprise > BeFC, des piles à biocarburants écologiques

Bien que toute jeune, la start-up grenobloise BeFC fait déjà parler d’elle, et bouscule son monde dans le secteur de la clean tech et de l’alimentation énergétique.

Focus entreprise > Ledger, la nouvelle licorne française

Ledger est une start-up de la French Tech spécialisée dans les portefeuilles numériques qui s’impose comme la 15e licorne française, grâce un tour de table XXL de plusieurs centaines de millions d’euros.

Une en vente

Appel aux entreprises du numérique : réduisons l’empreinte carbone de nos technologies

Nous savons que le dérèglement climatique est le plus grand risque qui pèse sur nos sociétés. Les acteurs des technologies numériques ont, face à ces enjeux, une responsabilité considérable. Et doivent réduire leur empreinte carbone.

Sweep, la greentech qui veut décarboner l’économie

La jeune pousse propose des outils en ligne de gestion et de réduction des émissions carbone des (grandes) entreprises.
L'engagement de Phenix est clair et simple : réduire le gaspillage alimentaire !

Phenix anti-gaspi : une nouvelle vie zéro déchet

Un engagement féroce contre le gaspillage alimentaire que nous raconte Jean Moreau, le fondateur de Phenix en 2014.

Monsieur Saucisse, le pari des hot-dogs revisités et élégants !

Big Fernand a dépoussiéré les burgers. Monsieur Saucisse, avec Antoine Moscardo et Aimé Houssin, en fait autant avec les hot-dogs. Portrait.

Cry january

Nos traditionnels et machinaux vœux de bonne santé ressemblent quasiment à une provocation.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

Bien-être et travail…

Les confinements successifs sont apparus aux yeux des actifs français comme particulièrement propices aux remises en question. Pendant ces temps de pause, ces ralentissements dans le rythme effréné du « métro-boulot-dodo », chacun a pu identifier ce qu’il ne voulait plus et éliminer si possible les contraintes.

LES + LUS

Vite compris le 13 janvier

Manque de saisonnier·ères, défaillances d'entreprises au plus bas, l'avenir du CV dans la tech, un « Monopoly des inégalités »...

Vite compris le 14 janvier

Progrès du marché du jouet , grève massive des enseignant·es, étude sur le variant Omicron, cybersécurité des entreprises...

Nouvelle année faste en vue pour les dividendes mondiaux

En 2022, les dividendes mondiaux, en progression de 18 % devraient établir un nouveau record et dépasser les 2 000 milliards de dollars.
X