Vite compris le 3 avril

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les employés de la logistique en grève • Une grève de plus, cette fois-ci dans la logistique. À raison ? Les salariés du secteur de la logistique ont été appelés à se mobiliser ce mardi 2 avril pour un mouvement de grève générale à l’appel de la Fédération générale des transports et de l’environnement (FGTE)-CFDT et France Ouvrière. Pourquoi cette grève ? Parce que les salaires des travailleurs du secteur seraient trop bas ! La CFDT et Force Ouvrière, à l’origine de l’appel à la mobilisation, réclament 3,5 % et 5 % d’augmentation, et notamment en vue de la forte activité des salariés et intérimaires à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques. En parallèle, Force Ouvrière dénonce les hausses records du chiffre d’affaires du secteur ces deux dernières années, 5,5 % en 2022 et 2,5 % en 2023.

Record des embauches de cadres en 2023Record des embauches de cadres en 2023 • Des bonnes nouvelles, il y en a, alors parlons-en ! Selon les données de l’Apec du 2 avril, les embauches de cadres dans le secteur privé ont battu un nouveau record en 2023. Dans les détails, « les entreprises ont embauché 330 700 cadres l’année dernière en CDI ou CDD de plus de douze mois, près de 30 000 de plus que ce qu’elles anticipaient il y a un an. Soit une progression de 7 % sur l’année, portée par un niveau d’investissement qui est resté soutenu », révèlent nos confrères du journal Les Échos. Face à des difficultés de recrutements toujours très élevées, les entreprises ont préféré conserver leurs troupes, a estimé Gilles Gateau, directeur général de l’Apec. Toujours selon les données de l’Apec, les embauches de cadres dans le secteur privé vont continuer à progresser en 2024.

Classement des facs de droit : Assas devant La Sorbonne ! • En 2023, plus de 310 000 candidats ont formulé un vœu pour accéder à une première année de droit à l’université. Alors, pour aiguiller au mieux les lycéens, Le Figaro Étudiant a publié pour la deuxième année son palmarès des meilleures facultés de droit. Parmi les critères retenus : la sélectivité sur Parcoursup, la part d’emplois stables ou le salaire mensuel net médian après un master de droit, etc. Voici le top 10 :

  1. Paris-Panthéon-Assas
  2. Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  3. Jean Moulin Lyon 3
  4. Paris Cité
  5. Aix-Marseille
  6. Paris Nanterre
  7. Paris-Saclay
  8. Strasbourg
  9. Lumière Lyon 2
  10. Rennes

« Taxation des rentes » : Gabriel Attal lance une mission • « J’ai souhaité confier une mission à notre majorité, une mission conduite par Jean-René Cazeneuve, notre rapporteur du budget, avec un représentant de chaque groupe » de la majorité. « L’objectif de cette mission : faire des propositions sur la taxation des rentes, d’ici à juin ». Voilà les mots du Premier ministre Gabriel Attal, rapportés par Matignon mardi 2 avril, devant le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Cette mission autour de la « taxation des rentes » pourrait participer à résorber le déficit budgétaire. Attendons donc les enseignements tirés par Jean-René Cazeneuve…

Go Entrepreneurs Paris… C’est parti !
Comment concilier enjeux business, objectifs de croissance, innovations sociales et exigences environnementales ? Comment conjuguer au futur sa façon de travailler et d’entreprendre, en jouant collectif et en multipliant les synergies ? L’intelligence – économique, créative, collective, artificielle ou émotionnelle – est-elle une condition sine qua non pour entreprendre en 2024 ? Voilà, entre autres, les défis qui seront abordés lors de Go Entrepreneurs Paris, qui se tient les 3 et 4 avril à Paris La Défense Arena. En chiffres : 45 000 entrepreneurs attendus, 500 intervenants, 300 partenaires mobilisés et 250 conférences et ateliers.

Crédits : shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.