Nouveau Journal Numérique

Placements : le risque calculé

Les crises successives de 2008 (subprimes), 2011 (dettes souveraines) et 2020 (covid) ont bouleversé durablement l’univers de la finance. Les Français·es ont-ils·elles fait évoluer leur comportement d’épargne vers des placements plus risqués mais plus rémunérateurs ?

L’immobilier fait de la résistance !

« La pandémie n’a pas eu raison de l’immobilier d’habitation. En 2020, 1 024 000 transactions ont été conclues, ce qui a limité la baisse des volumes à 4 % sur une année », a révélé fin avril une note de conjoncture des Notaires de France.

Voitures anciennes, le placement vaccinal

Les amateurs d’« anciennes » n’ont pas renoncé à leur passion. D’après une étude réalisée en 2020 par l’équipe de Rétromobile, 37 % des amoureux de vieilles cylindrées auraient profité des confinements successifs et des restrictions sanitaires pour consacrer davantage de temps à leur hobby.

Donner pour payer moins d’impôts

La générosité n’appauvrit personne. En transformant en don votre Impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous choisissez vous-même de consacrer votre impôt à des projets efficaces et solidaires qui vous tiennent à cœur.

Des dons pour mettre l’IFI au régime

La générosité n’appauvrit personne. En transformant en don votre Impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous choisissez vous-même de consacrer votre impôt à des projets efficaces et solidaires qui vous tiennent à cœur.

Immobilier neuf : où est passée l’offre ?

Après des années de progression ininterrompue des prix, certains professionnels redoutent leur baisse en raison de l’impact économique de la crise sanitaire sur les ménages. Or la réalité du marché semble tout autre.

SCPI, pilier inébranlable

Alors qu’il est désormais possible de perdre de l’argent avec des fonds en euros en raison de la faiblesse des taux et de la résurgence de l’inflation, les investisseurs continueront sans nul doute à plébisciter ce placement dont le rendement pourrait rester au-dessus des 4 % cette année.

En LMNP, l’emplacement est capital

En matière de statuts de loueur en meublé non professionnel ou Censi-Bouvard, K&P Finance conseille de privilégier les résidences seniors, les Ehpad et les résidences étudiantes, trois segments où la demande restera forte à moyen terme.

Le Pinel, avant tout un placement financier

"La règle d’or dans l’immobilier locatif est d’acheter en vente libre, c’est-à-dire dans le cadre d’une commercialisation de biens ouverte à tous. C’est en effet l’assurance de ne pas surpayer le bien"

Monument historique et Malraux, des placements chics et chocs

En monument historique, l’impact dure le temps des travaux, soit entre deux ans et trois ans en général. En Malraux, c’est la durée des travaux plus trois ans supplémentaires si l’investisseur n’a pas épuisé sa réduction d’impôts aux termes des travaux et en Pinel, la durée est en général de neuf ans. Chaque dispositif s’adapte à la fiscalité de l’investisseur.

L’investissement immobilier garde ses atouts

En pierre ou en papier, l’immobilier est un actif de long terme qui défie l’air du temps.

2021 : placements osés mais prometteurs

Dans un environnement marqué par la reprise progressive de l’économie mondiale grâce aux vaccins contre la covid, les épargnants opportunistes sauront tirer leur épingle du jeu.

Les placements « béton » de 2021 !

« Nous sommes en situation de pénurie sur le marché du résidentiel neuf avec une demande toujours nettement supérieure à l’offre. Sur les 500 000 logements supplémentaires nécessaires par an, à peine la moitié est construite chaque année »

Les placements face à la crise

L’époque où l’on pouvait s’enrichir sans prendre de risques grâce à l’assurance vie est révolue. Les fonds en euros gorgés d’obligations souveraines ne rapportent plus rien en raison de taux d’intérêts historiquement faibles.

Placements dans l’immobilier

Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI), par lesquelles investir dans l’immobilier professionnel, ont eu le vent en poupe ces dernières années.

Immobilier, on s’adapte

Si certains particuliers ont fait le choix d’améliorer leur qualité de vie en restant dans leur ville, d’autres rêvent de verdure et/ou de soleil.

La gestion de patrimoine ? Dans la tourmente

«Entre traumas économique, sanitaire et climatique, et banques centrales de plus en plus convaincues de l’insuffisance de leur action, la rentrée s’ouvre décidément sous le...

La crise sanitaire frappe les associations

« Nous subissons une perte de dons de l’ordre de 15 % en raison de la pandémie. Les donateurs ont été très sollicités durant le confinement pour venir en aide, entre autres, aux soignants. Nous espérons un regain des dons », nous répond la Fédération des aveugles de France.

Logements neufs : allô, la demande ?

Vincent Marsicano : « Ce qui change aujourd’hui, en écho à la crise sanitaire, c’est que les banques ont durci leur octroi de prêts, notamment du côté des résidences principales. L’endettement des 33 % est scruté à la loupe, plus qu’il ne l’était avant le coronavirus. »

L’analyse technique, la boussole des marchés

« Il est inutile, du moins au début, de chercher la complication. Je recommande aux débutants, comme aux amateurs éclairés, de se concentrer sur les basiques de la discipline que sont la tendance, les supports et les résistances », recommande André Malpel.

Une en vente

Accompagner ses salarié·es jeunes parents

Une mission trop souvent négligée par les entreprises au détriment du télétravail… et d’abord des femmes !

Tribune libre : moment de vérité pour la relation client

Selon Sébastien Bonnard, spécialiste de la relation client, la santé financière des entreprises françaises dépend de plus en plus de leur clientèle et de l’animation de leur relation client.

L’entreprise, une histoire de vies

Pour qu’une entreprise rencontre le succès, il faut d’abord qu’elle ait une raison d’être, une vocation. Il faut ensuite qu’elle ait une doctrine, c’est-à-dire qu’elle définisse le mode de satisfaction de ses clients, de ses partenaires, de ses salariés, de ses actionnaires.

Tiers lieux, le meilleur de la France des territoires et de la start-up nation

Trois ans après la remise du rapport Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble, j’ai remis ce vendredi 27 aout 2021 au Premier ministre, Jean Castex, le rapport de France Tiers lieux Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ! 

Les épargnants retrouvent le goût du risque

Le comportement des épargnants français a surpris bien des observateurs. Alors que l’économie mondiale s’enfonçait dans l’inconnue du confinement et que les marchés financiers traversaient leur pire krach depuis 1929...

Le scandinave Nordea AM, héraut de l’ISR

Le fonds Nordea 1-Global Climate and Environment Fund, vient d’être classé meilleur « collecteur ISR » 2019 par Novethic.

LES + LUS

Les PME ne doivent pas négliger leur site Internet pour recruter

Le site Internet, levier de recrutement insuffisamment exploité par les PME françaises

Pour une PME, le site Internet demeure une option sérieuse pour le recrutement. Analyse publiée par The Conversation.

Goji, votre application de coaching environnemental

Pour apporter sa pierre à l'édifice de la transition écologique, Goji propose une application de coaching environnemental pour adopter des pratiques éco-responsables.

Les grands fauves

On parle parfois de pavé dans la mare. C’en est un, au sens littéral du mot, un « pavé » de livre qu’a publié en mars...

Le Nouveau monde n’existe pas… encore !

Ce professeur de stratégie, management et gestion de l’innovation venait de boucler son « manuel de survie dans le capitalisme digital » quand son éditeur et lui se sont vus obligés de remettre la publication : le 1er confinement venait de survenir.
X