Air France Bluebiz

La crise sanitaire frappe les associations

« Nous subissons une perte de dons de l’ordre de 15 % en raison de la pandémie. Les donateurs ont été très sollicités durant le confinement pour venir en aide, entre autres, aux soignants. Nous espérons un regain des dons », nous répond la Fédération des aveugles de France.

Logements neufs : allô, la demande ?

Vincent Marsicano : « Ce qui change aujourd’hui, en écho à la crise sanitaire, c’est que les banques ont durci leur octroi de prêts, notamment du côté des résidences principales. L’endettement des 33 % est scruté à la loupe, plus qu’il ne l’était avant le coronavirus. »

L’analyse technique, la boussole des marchés

« Il est inutile, du moins au début, de chercher la complication. Je recommande aux débutants, comme aux amateurs éclairés, de se concentrer sur les basiques de la discipline que sont la tendance, les supports et les résistances », recommande André Malpel.

L’investissement locatif : un excellent projet, mais pas n’importe où

Si les ménages sont prêts à investir dans l’immobilier et à s’endetter, une part privilégie les grandes villes où la densité du marché locatif fait office d’assurance tout risque.

Les 3 conseils majeurs pour oublier le Livret A

Si l’immobilier constitue le placement préféré des Français/es, les observateurs regrettent leur manque d’appétence pour la Bourse, en direct, dans un PEA, un PER ou une assurance vie.

Payer moins d’impôts en se forgeant un capital

S’il existe encore bien d’autres placements pour défiscaliser, comme le Sofica ou le Girardin industriel, un produit, vieux de 65 ans, semble retrouver une seconde jeunesse : la forêt.

Dons & legs : les associations dans la tourmente fiscale

Les associations et fondations comptent d’autant plus sur la générosité du public qu’elles redoutent une nouvelle chute de la collecte en 2020 avec la réforme de la défiscalisation du mécénat pour les grandes entreprises, présentée par le gouvernement comme la réduction d’une niche fiscale.

Assurance vie contre PER, que le match commence !

Côté fiscalité, il y a match entre assurance vie et PER, globalement. Dans ce volet très complexe, chaque cas est unique.

La Bourse, moteur de rendement

Dans cet océan de prudence, pourtant, environ 70 000 personnes en France s’adonnent, quotidiennement ou presque, aux joies du trading, assure Ambroise Lion, directeur général d’IG France.

Des placements qui rapportent ? Chiche…

Les banques en ligne (Altaprofits, Assurancevie.com, Mes-placements, Linxea, Fortuneo, Boursorama, ING Direct, BforBank, etc.) proposent également des contrats multisupports qui se distinguent par leur bon rapport rendement/coût.

14e édition du Forum national des associations et des fondations

« Les associations et fondations bénéficient d’une occasion unique d’écrire ensemble une nouvelle page de leur histoire et de mettre en avant leur créativité, leur agilité et leur capacité à co-construire les réponses aux grands défis de notre société »

Un patrimoine ne se bâtit pas seulement en dur

Certes, les rendements de l’assurance-vie s’érodent année après année. Malgré tout, ce placement reste idéal pour s’assurer des revenus réguliers. Quel type d’assurance-vie choisir ?

Produits de Bourse : l’âge de raison

« Les réglementations ont permis de séparer le bon grain de l’ivraie »

Trading : il faut l’oser !

On a tous caressé l’idée de jouer les traders et de récolter une pluie de billets en quelques instants. Toute une littérature du reste vous le promet. Des éditeurs vendent cher la promesse de vous faire riche.

Placements immobiliers, des choix multiples et raisonnés

Où investir ? Julien Bey recommande bien sûr les grandes métropoles, mais aussi des villes plus petites avec des bassins de vie d’au moins 40 000 habitants, riches en infrastructures, en services administratifs et établissements de santé.

Pouvait-on jouer de la défiscalisation court terme en 2019 ?

« Il arrive que certains gestionnaires de patrimoine proposent des investissements en valeur mobilière directement, mais c’est assez rare, continue Patrick Ganansia.

Les conseillers en gestion de patrimoine au tournant de la numérisation

En matière d’innovation de rupture, la blockchain vient s’immiscer dans les rouages transactionnels de la relation entre client et CGP. « La SCPI 3.0 insère des smart contracts pour la certification des données et l’automatisation de certains process », crypte la fondatrice d’Eden Finances.

Family Office : les banques privées organisent la riposte

La gestion privée affronte depuis peu des vents adverses. Longtemps protégé, son modèle est mis en péril par un terrifiant trident : la faiblesse persistante des taux qui rogne sa marge, une réglementation plus contraignante et la concurrence des fintechs. Face à cette menace, les banques privées affutent leurs arguments : leur proximité avec les clients et une panoplie de services à haute valeur ajoutée.

Travailleurs non salariés : un patron prépare aussi sa retraite !

Les TNS – entrepreneurs individuels, gérants d’EURL, gérants majoritaires ou égalitaires de SARL, associés de SNC, président de SA ou SAS… – ne se préparent pas suffisamment à la retraite, tout comme ils sous-estiment l’importance d’une solide prévoyance. Pourtant, des outils existent.

Ces autres placements attractifs…

Du Malraux, attractif, mais rare et cher, des monuments historiques aux résidences services, le concret cède parfois l’avantage aux simples mécanismes financiers que sont le déficit foncier et la pierre papier… Les scénarios ne manquent pas. Voyage en gains méconnus.

Une en vente

7 bonnes pratiques pour réussir son développement aux États-Unis post covid-19

La conquête de l’Amérique reste un projet tout à fait pertinent pour les start-up et PME françaises qui souhaitent partir à l’international, même par temps de coronavirus – à condition néanmoins de bien connaître les règles du jeu business nord-américain.

Hybridez votre business model pour sécuriser votre chiffre d’affaires face à la crise

L’une des clés pour surmonter les périodes de crise économique est donc bien dans l’hybridation du business model. Plus de jamais, il est essentiel que les chef·fes d’entreprise français·es s’emparent du sujet et explorent d’autres schémas pour diversifier, mixer, multiplier leurs sources de chiffres d’affaires.

La confiance : ce bien précieux en voie de disparition

Pour que notre économie reparte et pour, ensuite, construire la relance à moyen et long terme, la confiance est vitale. Le problème est qu’elle ne se décrète pas, elle se gagne !

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Espaces de travail et crise sanitaire : la solution du coworking ?

Entre contraintes sanitaires, télétravail et recherche de flexibilité, les « tiers-lieux », déjà inscrits dans le paysage du travail, gagnent encore en intérêt, sérieux arguments à la clé. Clément Alteresco, CEO de Morning Coworking, analyse les bouleversements actuels et les bienfaits d’une pratique amenée à s’imposer.

Pression sociale, pression hospitalière

Voit-on bien que l’on traite une pandémie en donnant tous les moyens sanitaires de la traiter dans des lits à l’hôpital et non en essayant, à coups de confinements, de la maîtriser pour ne pas investir dans des lits ?
X