Air France Bluebiz

Les 3 conseils majeurs pour oublier le Livret A

Si l’immobilier constitue le placement préféré des Français/es, les observateurs regrettent leur manque d’appétence pour la Bourse, en direct, dans un PEA, un PER ou une assurance vie.

Payer moins d’impôts en se forgeant un capital

S’il existe encore bien d’autres placements pour défiscaliser, comme le Sofica ou le Girardin industriel, un produit, vieux de 65 ans, semble retrouver une seconde jeunesse : la forêt.

Dons & legs : les associations dans la tourmente fiscale

Les associations et fondations comptent d’autant plus sur la générosité du public qu’elles redoutent une nouvelle chute de la collecte en 2020 avec la réforme de la défiscalisation du mécénat pour les grandes entreprises, présentée par le gouvernement comme la réduction d’une niche fiscale.

Assurance vie contre PER, que le match commence !

Côté fiscalité, il y a match entre assurance vie et PER, globalement. Dans ce volet très complexe, chaque cas est unique.

La Bourse, moteur de rendement

Dans cet océan de prudence, pourtant, environ 70 000 personnes en France s’adonnent, quotidiennement ou presque, aux joies du trading, assure Ambroise Lion, directeur général d’IG France.

Des placements qui rapportent ? Chiche…

Les banques en ligne (Altaprofits, Assurancevie.com, Mes-placements, Linxea, Fortuneo, Boursorama, ING Direct, BforBank, etc.) proposent également des contrats multisupports qui se distinguent par leur bon rapport rendement/coût.

14e édition du Forum national des associations et des fondations

« Les associations et fondations bénéficient d’une occasion unique d’écrire ensemble une nouvelle page de leur histoire et de mettre en avant leur créativité, leur agilité et leur capacité à co-construire les réponses aux grands défis de notre société »

Un patrimoine ne se bâtit pas seulement en dur

Certes, les rendements de l’assurance-vie s’érodent année après année. Malgré tout, ce placement reste idéal pour s’assurer des revenus réguliers. Quel type d’assurance-vie choisir ?

Produits de Bourse : l’âge de raison

« Les réglementations ont permis de séparer le bon grain de l’ivraie »

Trading : il faut l’oser !

On a tous caressé l’idée de jouer les traders et de récolter une pluie de billets en quelques instants. Toute une littérature du reste vous le promet. Des éditeurs vendent cher la promesse de vous faire riche.

Placements immobiliers, des choix multiples et raisonnés

Où investir ? Julien Bey recommande bien sûr les grandes métropoles, mais aussi des villes plus petites avec des bassins de vie d’au moins 40 000 habitants, riches en infrastructures, en services administratifs et établissements de santé.

Pouvait-on jouer de la défiscalisation court terme en 2019 ?

« Il arrive que certains gestionnaires de patrimoine proposent des investissements en valeur mobilière directement, mais c’est assez rare, continue Patrick Ganansia.

Les conseillers en gestion de patrimoine au tournant de la numérisation

En matière d’innovation de rupture, la blockchain vient s’immiscer dans les rouages transactionnels de la relation entre client et CGP. « La SCPI 3.0 insère des smart contracts pour la certification des données et l’automatisation de certains process », crypte la fondatrice d’Eden Finances.

Family Office : les banques privées organisent la riposte

La gestion privée affronte depuis peu des vents adverses. Longtemps protégé, son modèle est mis en péril par un terrifiant trident : la faiblesse persistante des taux qui rogne sa marge, une réglementation plus contraignante et la concurrence des fintechs. Face à cette menace, les banques privées affutent leurs arguments : leur proximité avec les clients et une panoplie de services à haute valeur ajoutée.

Travailleurs non salariés : un patron prépare aussi sa retraite !

Les TNS – entrepreneurs individuels, gérants d’EURL, gérants majoritaires ou égalitaires de SARL, associés de SNC, président de SA ou SAS… – ne se préparent pas suffisamment à la retraite, tout comme ils sous-estiment l’importance d’une solide prévoyance. Pourtant, des outils existent.

Ces autres placements attractifs…

Du Malraux, attractif, mais rare et cher, des monuments historiques aux résidences services, le concret cède parfois l’avantage aux simples mécanismes financiers que sont le déficit foncier et la pierre papier… Les scénarios ne manquent pas. Voyage en gains méconnus.

Défiscaliser : Pinel & Co…

Pour les investisseurs à la fois amoureux des vieilles pierres et rétifs à l’exotisme, un nouveau dispositif vient d’être mis en place dans le but d’aider la rénovation des logements dégradés de centre-ville : le Denormandie. Ce nouveau mécanisme baptisé du nom du ministre actuel du Logement procure exactement les mêmes avantages fiscaux que le Pinel dans le neuf.

Analyse technique des valeurs boursières : indispensable mais pas suffisante

L’analyse technique est très utile lorsque vous entendez « tout et son contraire » au sujet de l’évolution possible d’un actif, car elle intègre toutes les données historiques qui vous tendent le miroir du passé, en quelque sorte.

L’assurance vie : contre vents et marées, c’est oui !

Patrick Janel, responsable de la gestion privée Equance, un cabinet de conseil en gestion privée internationale, conserve lui aussi toute sa confiance dans l’assurance vie.

Conseiller en gestion de patrimoine : comment dénicher l’oiseau rare ?

Une fois le filtre réglementaire passé, encore faut-il bien sélectionner son CGP. L’enjeu est de taille tant les missions du conseiller sont larges. Le CGP doit aider à préparer la retraite, recommander des investissements fructueux, optimiser la feuille d’impôts ou encore anticiper une succession. Le CGP est un touche à tout qui jongle avec plusieurs secteurs d’activités tels que l’immobilier, la banque, la finance ou encore l’assurance.

Une en vente

Le societing, new deal des entreprises ?

Quel avenir a donc le societing ? Le consommateur d’aujourd’hui est informé et conscient. Il sait différencier un concept marketing d’un véritable engagement de la part d’une entreprise.

Mon salarié à l’étranger : sa protection empiète-t-elle sur sa vie privée ?

Une entreprise qui s’investit dans la protection de ses collaborateurs leur démontre qu’elle se préoccupe de leur bien-être. Reste que toutes ces technologies ne sont rien si l’entreprise ne dispose pas de la bonne data que sont à la fois les données RH, Travel et Expense.

La numérisation des commandes clients va-t-elle créer du chômage ou revaloriser des métiers au...

Les services client & ADV se retrouvent souvent confrontés à une surcharge de travail. La traduction pratique se chiffre en heures supplémentaires ou en embauches d’intérimaires qu’il faut former aux processus en place.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Le jour d’après

Les difficultés et les facilités divergent en fonction du degré de maturité des organisations vis-à-vis de cette façon de travailler.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Quelles personnes physiques ou morales devraient donc dire « J’aime ma boîte » ?

« J’aime ma boîte », devraient bien sûr dire les membres du personnel, les intérimaires et aujourd’hui les travailleurs « indépendants » employés par la boîte. Mais pourquoi pas aussi les équipes sportives ou les associations liées à l’entreprise ?

L’accord d’intéressement utilisé pour motiver et fidéliser les salariés 

Le mode de répartition uniforme est rarement adapté car il ne prend pas en compte les salarié/es à temps partiel et les arrivées/départs en cours d’exercice.

LES + LUS

Une biotech française affirme détenir une thérapie décisive (et ce n’est pas un poisson...

Sa présidente lance un appel à l’État et aux mécènes pour réunir 3 millions d’euros, suffisants pour une étude clinique définitive.

Masques alternatifs, danger potentiel

Des masques, oui, si l’on veut, mais à condition de respecter la fameuse « distanciation sociale (1 ou 2 mètres) » de façon à éviter toute projection que les masques bricolés seraient bien incapables de stopper.

Le virus a eu raison de l’Union européenne en réanimation

La présidente de la Commission voudrait bien coordonner le déconfinement… sans vraiment y croire.
X