Air France Bluebiz

Placements dans l’immobilier

Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI), par lesquelles investir dans l’immobilier professionnel, ont eu le vent en poupe ces dernières années.

Immobilier, on s’adapte

Si certains particuliers ont fait le choix d’améliorer leur qualité de vie en restant dans leur ville, d’autres rêvent de verdure et/ou de soleil.

La gestion de patrimoine ? Dans la tourmente

«Entre traumas économique, sanitaire et climatique, et banques centrales de plus en plus convaincues de l’insuffisance de leur action, la rentrée s’ouvre décidément sous le...

La crise sanitaire frappe les associations

« Nous subissons une perte de dons de l’ordre de 15 % en raison de la pandémie. Les donateurs ont été très sollicités durant le confinement pour venir en aide, entre autres, aux soignants. Nous espérons un regain des dons », nous répond la Fédération des aveugles de France.

Logements neufs : allô, la demande ?

Vincent Marsicano : « Ce qui change aujourd’hui, en écho à la crise sanitaire, c’est que les banques ont durci leur octroi de prêts, notamment du côté des résidences principales. L’endettement des 33 % est scruté à la loupe, plus qu’il ne l’était avant le coronavirus. »

L’analyse technique, la boussole des marchés

« Il est inutile, du moins au début, de chercher la complication. Je recommande aux débutants, comme aux amateurs éclairés, de se concentrer sur les basiques de la discipline que sont la tendance, les supports et les résistances », recommande André Malpel.

L’investissement locatif : un excellent projet, mais pas n’importe où

Si les ménages sont prêts à investir dans l’immobilier et à s’endetter, une part privilégie les grandes villes où la densité du marché locatif fait office d’assurance tout risque.

Les 3 conseils majeurs pour oublier le Livret A

Si l’immobilier constitue le placement préféré des Français/es, les observateurs regrettent leur manque d’appétence pour la Bourse, en direct, dans un PEA, un PER ou une assurance vie.

Payer moins d’impôts en se forgeant un capital

S’il existe encore bien d’autres placements pour défiscaliser, comme le Sofica ou le Girardin industriel, un produit, vieux de 65 ans, semble retrouver une seconde jeunesse : la forêt.

Dons & legs : les associations dans la tourmente fiscale

Les associations et fondations comptent d’autant plus sur la générosité du public qu’elles redoutent une nouvelle chute de la collecte en 2020 avec la réforme de la défiscalisation du mécénat pour les grandes entreprises, présentée par le gouvernement comme la réduction d’une niche fiscale.

Assurance vie contre PER, que le match commence !

Côté fiscalité, il y a match entre assurance vie et PER, globalement. Dans ce volet très complexe, chaque cas est unique.

La Bourse, moteur de rendement

Dans cet océan de prudence, pourtant, environ 70 000 personnes en France s’adonnent, quotidiennement ou presque, aux joies du trading, assure Ambroise Lion, directeur général d’IG France.

Des placements qui rapportent ? Chiche…

Les banques en ligne (Altaprofits, Assurancevie.com, Mes-placements, Linxea, Fortuneo, Boursorama, ING Direct, BforBank, etc.) proposent également des contrats multisupports qui se distinguent par leur bon rapport rendement/coût.

14e édition du Forum national des associations et des fondations

« Les associations et fondations bénéficient d’une occasion unique d’écrire ensemble une nouvelle page de leur histoire et de mettre en avant leur créativité, leur agilité et leur capacité à co-construire les réponses aux grands défis de notre société »

Un patrimoine ne se bâtit pas seulement en dur

Certes, les rendements de l’assurance-vie s’érodent année après année. Malgré tout, ce placement reste idéal pour s’assurer des revenus réguliers. Quel type d’assurance-vie choisir ?

Produits de Bourse : l’âge de raison

« Les réglementations ont permis de séparer le bon grain de l’ivraie »

Trading : il faut l’oser !

On a tous caressé l’idée de jouer les traders et de récolter une pluie de billets en quelques instants. Toute une littérature du reste vous le promet. Des éditeurs vendent cher la promesse de vous faire riche.

Placements immobiliers, des choix multiples et raisonnés

Où investir ? Julien Bey recommande bien sûr les grandes métropoles, mais aussi des villes plus petites avec des bassins de vie d’au moins 40 000 habitants, riches en infrastructures, en services administratifs et établissements de santé.

Pouvait-on jouer de la défiscalisation court terme en 2019 ?

« Il arrive que certains gestionnaires de patrimoine proposent des investissements en valeur mobilière directement, mais c’est assez rare, continue Patrick Ganansia.

Les conseillers en gestion de patrimoine au tournant de la numérisation

En matière d’innovation de rupture, la blockchain vient s’immiscer dans les rouages transactionnels de la relation entre client et CGP. « La SCPI 3.0 insère des smart contracts pour la certification des données et l’automatisation de certains process », crypte la fondatrice d’Eden Finances.

Une en vente

J’accuse…

On assiste impuissant depuis plusieurs mois à un triste spectacle dont on est les victimes ! Une crise sanitaire qui n’en finit plus avec une incapacité à revenir à une vie normale alors que les habitants de Wuhan, le berceau de l'épidémie, ont repris le cours de leur vie.

Cybersécurité : vers l’interopérabilité des éditeurs

Historiquement, les éditeurs étaient des pure players dans leur domaine. Si une faille de sécurité était détectée, l’éditeur développait un patch et sécurisait la faille. Aujourd’hui, les éditeurs ont grandi et couvrent des périmètres de plus en plus étendus.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

« On aime son·sa patron·ne, mais on n’aime pas les patron·nes », estime Sophie...

C’est comme la Saint-Valentin ! Il s’agit d’une fête d’entre soi, entre collègues, chaque entreprise lance ses propres initiatives. Cette année par exemple, on assistera au concours de la plus belle lettre d’amour à son entreprise et même un concours de photos.

Aimer sa boîte, c’est se protéger !

Un nouveau virus est apparu en février 2020, une pandémie désarçonnant scientifiques et politiques sur tous les plans ou presque. La cacophonie et l’ultracrépidarianisme accompagnent...

LES + LUS

Une épidémie d’agences bureaucratiques ?

À l’aune du nombre des entités dédiées à la santé en France, nous devrions faire mieux que Taïwan…
X