AirFrance
Des revendications différentes des générations passées. Un passage obligé.

La place des jeunes (<35 ans) dans les organisations

Tandis que les organisations évoluent doucement pour mieux les intégrer, les jeunes empruntent des chemins de traverse pour prendre plus de place. Plus vite et plus fort ?

Les Trophées Optimistes d’EcoRéseau : Les lauréats 2017

Les Trophées Optimistes d'EcoRéseau Business, en partenariat avec le Printemps de l’Optimisme et avec le soutien de Philips France Commercial, ont été décernés pour la seconde fois le 17 mars 2017 au Conseil Economique, Social & Environnemental.
Une autre forme d'efforts, pour une innovation et une croissance assurées...

Economie de la connaissance : meilleure réponse aux ressources limitées

En période de rareté, croissance et innovation dépendront des neurones et non plus des matières premières. A condition de faire des choix scientifiques et industriels.

Les champions de la frugalité

Le concept de frugalité fait émerger une poignée de champions entrepreneurs en France et à l’étranger. L’occasion de peser leur impact et de comprendre leurs motivations.
Espèce en voie de disparition, mise à mal par les entrepreneurs du coin ?

Entrepreneurs qui s’investissent dans la chose publique

Leurs actions et opinions comptent plus pour l’opinion publique, et donc pour les politiques.
Le monde peut-il s'en sortir avec un Oncle Sam un peu dérangé ?

Donald Trump :”Make America crazy Again !”

Et si le vibrionnant candidat adepte des déclarations à l’emporte-pièce était son vrai visage ? Voilà ce qui pourrait survenir.
« Savourons ces moments de repos au travail… Tout à l’heure il faut que j’aille chercher les enfants ! »

Femmes d’influence, bientôt la dernière marche ?

Elles n’ont jamais été aussi nombreuses dans divers domaines. Mais le fait qu’on les valorise autant prouve qu’il existe encore un déséquilibre…

Marché de la défense et diplomatie : Un monde à part

Le commerce des produits d’armement est dominé par le facteur politique. Seuls quelques pays le maîtrisent. Coup de projecteur.
Les activités de défense, lorsqu’elles atterrissent sur un territoire, amènent aussi dans leurs bagages un état d’esprit d’innovation.

Les effets d’entrainement des activités de défense sur les territoires

La présence historique du secteur de l’armement prête à débats, mais l’influence directe et indirecte sur l’économie des régions ne se dément pas.
Le stress vous a changé...et il n'y a pas que vos proches qui vous le disent.

Le burn out, vers la maturité ?

Comment entretenir la flamme professionnelle qui nous anime sans pour autant qu'elle nous consume ? De nouveaux enseignements.

« Uber » rime-t-il avec monde meilleur ?

Quelles conséquences sociétales et économiques de l’uberisation ? Quel rôle avons-nous à jouer ?
Une énergie à portée de main que le surfeur peut ressentir parfois...

Mer nourricière, et bien plus encore…

La préservation de l’écosystème marin est enfin passée sur le devant de la scène lors de la COP21. Une bonne nouvelle pour la planète, l’humanité, la France et ses entreprises…

L’art de la provocation en France

Effronteries, moqueries, blasphème… des spécialités françaises qu’il faut savoir cultiver si elles sont habilement maîtrisées…
Les autodidactes connaissent les chemins de traverse pour réussir

Autodidactes : ou comment réussir autrement en France

L'autodidacte en 2015, véritable phénomène de société ou conte pour adultes ?
Les travailleurs au black sont nombreux, et souvent bien cachés…

Le poids de l’économie souterraine

Complexe, protéiforme et mouvante, l'économie souterraine n’est pas qu’une vaste fraude à combattre. Les pouvoirs publics apprennent à trier le bon grain de l’ivraie…

Une en vente

5G en France : un cahier des charges trop ambitieux ?

À l’automne 2019, l’Arcep, l’Autorité de régulation du marché des télécoms en France, conduira la procédure d’attribution des fréquences 5G pour la bande 3,4 GHz-3,6 GHz, qui constitue le cœur de la nouvelle technologie mobile.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Négocier une reprise d’entreprise 

L’expert-comptable assiste le repreneur afin de faire aboutir le projet de ce dernier dans la meilleure configuration.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

C’est la rentrée. Diffusez du positif en réunion !

Les vacances sont terminées. Les meilleures choses ont une fin. Vous devez reprendre le boulot. Vous avez parcouru un tiers des 500 e-mails reçus et c’est reparti sur les chapeaux de roues. La première réunion d’équipe est planifiée quelques heures après votre reprise et c’est vous qui l’animez. Ça vous agace. Vous redevenez négatif.
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

Conservation, stockage et archivage, même sécurité ?

Bien évidemment, les solutions et les services proposés communiquent pratiquement tous sur leur fiabilité, mais la réalité est tout autre. Il est en effet important de lire avec attention les conditions de ces services qui, pour les plus performants, vous garantiront un résultat alors qu’à l’opposé certains n’hésitent pas à préciser qu’ils se réservent le droit d’accéder à vos données ! En pareil cas, ceux-là font finalement preuve d’honnêteté car il s’agit en général d’une obligation, issue de la législation de leur pays d’origine.

LES + LUS

Yachting : loué soit le luxe !

La clientèle reste essentiellement internationale. Les personnes aisées vouent une appétence de plus en plus forte pour ce bien d’exception.

Enquête Audencia sur les dirigeants : en décalage avec leurs salariés

BVA a mené enquête pour la chaire Innovation managériale d’Audencia, interrogé un panel de dirigeants, et s’est intéressé à leurs mœurs managériales. Les tendances.

Comment se construit une économie de données européennes ?

« L’économie fondée sur les données peut aider les entreprises européennes à se développer, contribuer à moderniser les services publics et donner de l’autonomie aux citoyens. Pour ce faire, les données doivent être accessibles en permanence et circuler librement dans le marché unique, accompagnées par la forte capacité de traitement informatique nécessaire pour les analyser »
X