Elisys
Crédits : Elisys

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Qui ? Elisys 
Quoi ? Une solution d’optimisation des ressources dans le secteur tertiaire 

« Vos ressources sont une mine d’or », dixit Vincent Senez, cofondateur d’Elisys aux côtés d’Ella Brabra. En 2021 et en pleine pandémie covid-19 les deux associés décident de créer une start-up spécialisée dans l’optimisation des ressources matérielles (de construction, maintenance, mobilier, matériel informatique, etc.) dans le secteur tertiaire. Grâce à la circularité les entreprises peuvent réaliser de belles économies et accroitre leur performance globale. Vincent Senez, ancien directeur technique chez Engie Solutions, et Ella Brabra, diplômée d’une école de journalisme et experte en digital et communication, se sont bien trouvés. Alors que la France vivait sous cloche les deux entrepreneurs ont eu cette envie d’être utiles, d’avoir de l’impact.

Des économies pour les entreprises 

L’objectif est simple : devenir le premier ERP entièrement dédié à l’économie circulaire. Les deux fondateurs d’Elisys ont ainsi développé la solution « Scan & Recycle ». « La première brique a été de créer une application téléchargeable sur smartphone capable d’inventorier les stocks non périssables […] Cette application devait être simple d’utilisation afin qu’une personne lambda soit capable, en trois clics, d’inventorier l’ensemble des stocks d’un site. Les logisticiens, les magasiniers se sont familiarisés avec cette application », explique Ella Brabra. Ces données sont ensuite transférées aux responsables de site ou logistiques afin qu’ils bénéficient de toute la visibilité nécessaire à la mise en place de la circularité.

Une fois les données récoltées et exploitées, place à la stratégie. Nos clients, des grands groupes comme Engie ou Gecina, peuvent d’abord procéder à ce qu’on appelle le réemploi interne, soit la possibilité de proposer certaines ressources endormies d’un site A à un site B qui en manque cruellement et qui s’apprêtait à se tourner vers de l’achat neuf », illustre Vincent Senez. Une belle manière de gagner en mètres carrés… et en économies ! Les entreprises peuvent aussi pratiquer du réemploi externe : s’équiper, grâce à un portail et un algorithme conçus par les équipes d’Elisys, auprès d’associations ou de partenaires spécifiques (en fonction du type de ressource recherché).

L’enjeu de la formation 

« Notre outil permet de fournir des statistiques précieuses, des KPIs sur le taux de réemploi, de valorisation et de durabilité. C’est un reporting pour nos clients qui s’intègrera dans leur rapport final en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises, ndlr) », précise le cofondateur. « Scan & Recycle est en capacité d’orienter nos clients vers les bons fournisseurs : ceux vers lesquels le taux de durabilité par exemple sera le meilleur », ajoute Ella Brabra. Les entreprises ont de l’argent qui dort….

… Mais ne le savent pas toujours. La faute à – au-delà de la peur du changement – un manque de formation. « Les grands groupes avec lesquels on travaille nous sollicitent également pour des formations dédiées à l’économie circulaire. Trop de collaborateurs n’y sont pas suffisamment sensibilisés […] Encore aujourd’hui, nous n’avons pas d’interlocuteur spécialisé qui s’occupe de ces questions de circularité, ce peut-être le responsable de site, le responsable RSE, le directeur des achats ou le directeur logistique », pointe l’entrepreneure. Elisys entend bien poursuivre son travail d’évangélisation de l’économie circulaire, moteur d’économies supplémentaires (et encore trop souvent insoupçonnées) pour les entreprises, et ce grâce au travail des deux fondateurs et à une équipe externe d’une dizaine de personnes, présente depuis le début de l’aventure.

Rédacteur en chef. Formé en Sorbonne – soit la preuve vivante qu'il ne faut pas « nécessairement » passer par une école de journalisme pour exercer le métier ! Journaliste économique (entreprises, macroéconomie, management, franchise, etc.). Friand de football et politiquement égaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.