Home La sélection culturelle

La sélection culturelle

Choix culturels et artistiques de la rédaction, sans prétention aucune

Le nouveau Geluck est arrivé !

Le Chat - toujours dans l’air du temps - est dans une forme resplendissante et n’hésite pas à traiter des sujets les plus anxiogènes avec la légèreté qui le caractérise !

« Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie »!

Les tribulations drôles et touchantes d’une femme cherchant à mener une vie personnelle épanouissante sans renoncer à une brillante carrière professionnelle ont de quoi émouvoir et intéresser.

L’intelligence émotionnelle

Attention, ouvrage terriblement instructif et pratique, pour mieux comprendre et convaincre les autres, en entreprise ou dans toute autre situation.

L’art d’être libre… dans un monde absurde !

Tom Hodgkinson, journaliste et fondateur de la revue The Idler («Le Paresseux») signe là un véritable manifeste de résistance au monde contemporain.

L’assassin des échecs : et autres fictions mathématiques

Benoît Rittaud, mathématicien, maître de conférences à l’université Paris-13, s’est illustré dans la vulgarisation mathématique avec « Faut-il avoir peur des maths ? » et d’autres encore.

L’économie symbiotique : régénérer la planète, l’économie et la société

Et si l’économie cessait d’exploiter le vivant pour plutôt s’accorder aux écosystèmes ? Utopie de la chercheuse Isabelle Delannoy ? Pas tant que cela, pour celle qui trouve des liens entre agroécologie, entreprises libérées et expériences de gouvernance partagée.

Gros Souper Provençal au Château de Saint-Martin à Taradeau (VAR), le samedi 9 décembre

En Provence, Noël a toujours été une grande fête longuement préparée et Adeline de Barry, à la tête du Château de Saint-Martin, propose aux amateurs de découvrir ou redécouvrir cette tradition avec ses 7 plats « maigres » et ses 13 desserts, accompagnés des vins du Château.

Choisir son monde – Agir au quotidien avec les entreprises sociales écologiques.

Un nouveau type d’entreprises, audacieuses et innovantes, émerge : les entreprises sociales écologiques.

Pensée magique, pensée logique de Luc de Brabandère

Cette nouvelle édition de la petite philosophie de la créativité essaie de comprendre le type de logique qui conduit à l’instant magique de l’eurêka.

Les marchands de doute de Naomi Oreskes et Erik M. Conway

A coups de milliards, les lobbies industriels ont élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation publique ou environnementale qui pourrait nuire à leur intérêt : celle du doute instillé, aussi discrète qu’efficace.

Nous, les mammifères de Jean-Louis Hartenberger

Les humains que nous sommes connaissent-ils bien leur nature profonde ? Ils y gagneraient !

La parole est un sport de combat de Bertrand Périer

Bertrand Périer, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, enseigne l’art oratoire à Sciences Po et HEC, prépare les élèves de l’université Paris 8 au concours Eloquentia qui désigne le meilleur orateur de la Seine-Saint-Denis, et cela s’entend.

La Tour Saint-Jacques à Paris

Cette tour mystique, à deux pas de l’Hôtel de Ville, ouvre ses portes pour nous faire découvrir ses secrets.

« La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben

Les citadins regardent les essences comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois.

« Les Entreprises libérées » de Philippe Bercovici et Benoist Simmat

Le modèle classique d'organisation des entreprises, tout comme des administrations, est le même depuis deux siècles, et il est en crise.

« Nous » d’Evgueni Zamiatine

Angoissante prophétie de l’avenir des sociétés industrielles, ponctuée de scènes joyeuses. Tel pourrait être le résumé de cette œuvre des années folles.

Les Primates de Park Avenue

L’anthropologue Wednesday Martin débarque de son Midwest natal dans l'Upper East Side, le quartier le plus huppé de Manhattan, avec son mari et ses deux enfants.

France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les Mémoires.

Ce grand conflit reste méconnu et mérite un regard nouveau. La guerre franco-allemande de 1870-1871 a marqué un tournant décisif en Europe.

Les caves Pommery à Reims

Visiter une cave de champagne à Reims, c’est comme déguster des huîtres sur la côte bretonne ou manger une andouillette à Troyes.

Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur

Crésus était immensément riche. Mais était-il seulement heureux ?

Une en vente

Gaëlle Marre Director - ‎Robert Half France

« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre

La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
www.cci.fr

Parce qu’ils le veulent bien ?

A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
Philippe Croizon Aventurier, conférencier/chroniqueur

Marie Bochet : une championne tout schuss !

Marie Bochet, c’est la championne de ski qui fait mieux que Martin Fourcade. Un palmarès ahurissant pour celle qui sera porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Avec elle, l’handisport atteint des sommets !
IsaLou Regen, Fondatrice de Kama Conseil & Associés

Entretien avec Richard Gazeau PDG des Transports Gazeau

Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.

LES + LUS

Julien Cohen et ses coursiers jouent la transparence pour se différencier

Julien Cohen : à toute vitesse

Le bachot pour tout bagage, une dizaine de PME au compteur et un caractère hors normes. Il fallait rencontrer Julien Cohen. Vite.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.
Sympathy for the devil

Guillaume de Vaudrey, organisateur de voyages géopolitiques

EcoRéseau va à la rencontre d’entrepreneurs, d’entreprises ou de secteurs atypiques. Cela tombe bien, Guillaume de Vaudrey, dirigeant de Cosmopolis, rempli ces trois critères.