AirFrance
Home La sélection culturelle

La sélection culturelle

Choix culturels et artistiques de la rédaction, sans prétention aucune

Agilité Management Accompagnement

Et si le manager devait nécessairement, désormais, se « faire accompagner » (mentorat, coaching…) ?

La décision fertile, (p)rendre les décisions efficientes

Au sein de l’entreprise, tous les scénarios décisionnels se vérifient...

La civilisation virtuelle, nouvel horizon du jeu vidéo

Hugues Dufour déniche de la civilisation dans le jeu vidéo. Comme dans l’entreprise qui se numérise, le monde humain devient « cliquable » et virtuel. La réalité de l’entreprise et du travail tend à se déliter pour n’exister plus qu’à travers l’écran.

Petit Quizz Football Spécial coupe du monde

Découvrez 350 questions pour tester votre connaissance football.

13 reasons why (Netflix)

Tirée des best-sellers de Jay Asher, la série en deux saisons « 13 Reasons Why » est une série à regarder avec vos adolescents pour aborder les problèmes sérieux qui touchent chaque adolescent au lycée

Psychologix Toute la psychologie en BD

Après Economix, logicomix et Hypercapitalisme, EcoRéseau voulait vous faire découvrir ce mois-ci Psychologix de Grady Klein et du docteur Oppenheimer. Le synopsis ? Résumer en 226 pages, toute la psychologie en BD.

Gérez vos projets : Les clés pour réussir étape par étapes

Se réinventer ou disparaître : c’est le dilemme auquel doivent répondre toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Petit Quizz Football Spécial coupe du monde

Découvrez 350 questions pour tester votre connaissance football.

La méditation anti burn-out, 7 semaines pour retrouver la sérénité au travail

Dans un monde au travail sous pression, nombreux sont ceux à avoir mal au ventre en se levant le matin pour aller travailler et à se sentir menacés par le burn-out.

Une saison avec Pascal Dupraz

En 2016, Pascal Dupraz prend les rênes de Toulouse Football Club, le sauvent d’une descent certaine en ligue 2.

Enfers et fantômes d’Asie

Le musée des arts primaires continue de nous étonner avec ses programmations. Pour nous occuper pour ce printemps et le début de l’été, le Quai Branly donne la part belle aux au-delà asiatiques.

Musée national d’Archéologie

L’ancienne résidence des rois de France située à Saint-Germain-en-Laye, lieu également de signature de nombreux édits royaux dont l’édit éponyme de 1678 qui a participé à fixer le français comme langue de référence dans tout le royaume, est depuis une décision de Napoléon III l’écrin de l’archéologie nationale.

Hypercapitalisme, L’économie moderne, ses valeurs, et comment changer tout ça

Le 9e art n’en est pas à son premier coup d’éclat pour traiter sérieusement d’économie avec un sens de la légèreté qui s’exprime dans la vulgarisation. Merci Economix.

#Like ton job, Comment vivre avec bonheur la transformation digitale

La révolution digitale exprime de nouvelles aspirations sociétales comme l’économie du partage, la fin des intermédiaires inutiles ou encore la volonté d’être en connexion avec le monde.

Ni hérisson, ni paillasson, plus jamais peur des conflits ! Comment gérer positivement les...

Qu’on les recherche ou qu’on les évite, les conflits font partie de notre quotidien !

Artistes et robots

Du 5 avril 2018 au 9 juillet 2018

Le Musée Tomi Ungerer (exposition permanente)

Le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration a ouvert ses portes en 2007 dans les murs de la Villa Greiner. Situé au cœur de la ville de Strasbourg, le musée innove en présentant de manière permanente une collection d’art graphique.

Napoléon stratège

Le musée de l’Armée aborde une des facettes les plus célèbres et fascinantes de l’histoire de Napoléon : le chef de guerre. Plus de 200 œuvres et objets issus de collections nationales et européennes (peintures, cartes, uniformes, objets personnels, manuscrits…) témoignent de sa trajectoire fulgurante.

Femmes osons pour réussir

Le guide de l’auto-coaching pour réussir dans son job

Préparer son futur professionnel

Comment s’adapter aux évolutions des dix prochaines années

Une en vente

Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

Ce n’est pas le bon moment pour innover

Ouvrir la voie à l’innovation suppose d’avoir de l’audace, d’être prêt à échouer et d’être libre d’explorer.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Militez pour des institutions positives

Chaque institution doit prendre sa part de la mobilisation pour l’optimisme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Rebellez vous !

Le samedi 16 mars s’est tenu l’acte 18 des « gilets jaunes ». Que vous soyez d’accord ou pas avec leurs revendications, que vous les aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout renvoie à une question de fond : faut-il se rebeller ?

Le conflit entre associés : comment gérer différents fronts ?

Les conflits entre associés surviennent plus souvent que ce qu’on pense.

LES + LUS

Japon : entre millionnaires et misérables

Une “société toboggan” est une société dans laquelle il suffit de glisser un peu par inadvertance pour ne pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit, et être condamné à tomber jusqu’en bas. 

Vous préférez l’intelligence artificielle ou la connerie naturelle ?

C’est le gros mot-valise du moment, pas une journée sans en entendre parler à coups de compétitions gagnées, de salons, de chômeurs à venir…
Je me réjouis d’avoir calfeutré les murs. La grogne populacière ne m’atteint plus.

Pourquoi n’aime-t-on pas les riches en France ?

Une détestation, empreinte de jalousie, qui n’est pas sans exprimer, outre l’évidente fracture sociale, une culture de l’entre-soi. Le riche ne sera de fait jamais populaire.