Air France Bluebiz
Home Expressions Regard sémantique

Regard sémantique

Depuis neuf ans, Jeanne Bordeau compose des “tableaux de mots” à partir de collages issus d’articles de presse. Démonstratives et percutantes, ses “compositions sémantiques” accrochent le coeur et la raison. A la fois miroir et interprétation de l’actualité, ses tableaux décryptent l’époque de manière presque prémonitoire. Créations thématiques et singulières, ses tableaux mettent en scène les mots-clés d’une année dans des secteurs d’actualité majeurs : politique, économie, crise, culture, société, culture, femmes, développement durable, ressources humaines, verbes. Chaque année, ces dix toiles forment ainsi “une tapisserie de Bayeux contemporaine” et sont exposées courant janvier à Paris.

S.O.S

En 2019, pour aller mieux, on nous conseille : faites le vide. Le minimalisme, l’art de vivre mieux avec moins, est tendance.

Féminicides

Des femmes inspirantes en 2019 ? Oui, de Elisabeth II l’insubmersible à l’actrice Saoirse Ronan ou Ingrid Levasseur, Christine Lagarde Sibeth N’Diaye.

Politique 2019

Et, 2019 se termine finalement sur une impasse, la paralysie avec la réforme des retraites et le système par points.

Néoluxe : inventivité, RSE et tech !

Le sans est comme cousu dans le lexique : les rouges à lèvres de la Bouche rouge sont sans produit toxique pour la santé, sans BHT, sans perturbateur endocrinien, les savons sculptés sur-naturels de Vilaines filles mauvais garçons sont  sans aucun produit chimique, ni conservateur.
Jeanne Bordeau Fondatrice de l’Institut de la qualité d’expression

« Verbes »

SOS ! SOS ! On est déboussolés, il va falloir bouger les lignes pour survivre et reprendre son souffle. C’est au-delà du simple confort, les enjeux semblent plus graves.

« Bonheur national brut »

L’illibéralisme lui fait polémique. Défendu par la Hongrie et la Pologne, il vise à préférer la souveraineté et l’économie nationale au détriment de la démocratie libérale et de l’Union Européenne.

Juxtapositions

Le foot et les héros pour nous échapper de la fracture C’est Amour foot pour Deschamps, MBappé et les autres, devenus Champions du monde.
Jeanne Bordeau Fondatrice de l’Institut de la qualité d’expression

Alexa

Fracture numérique oblige : au centre de la toile, l’œil ! Celui des géants du numérique ? Celui des GAFA ? Celui des pompes à données et de la grande peur des algorithmes ?

Queen de cœur

La culture est éternelle pour ceux qui savent s’en souvenir.
Jeanne Bordeau Fondatrice de l’Institut de la qualité d’expression

Dérèglements

Au centre de la toile, un arbre qui nous hurle laissez les arbres tranquilles ! Sur cet arbre, des lunettes roses car on ne voit pas la réalité en face.

LE COQ

Les « réformes » « Le gouvernement lance une réforme au pas de charge », « une réforme de la justice contestée » en novembre. En septembre, « Macron braque les retraités », à cause notamment « de la hausse de la CSG, la non-indexation des pensions... » Autre motif d’insatisfaction, les « 80 km/h » sur les routes secondaires en juillet. Tout cela presque « en même temps », alors que le sort des « migrants » à bord de « L’Aquarius » divise la classe politique.
Jeanne Bordeau Fondatrice de l’Institut de la qualité d’expression

Y’a pas de mâles !

es héroïnes. Le 1er juillet 2018, « Simone Veil » devient la cinquième femme à entrer au Panthéon.Fin septembre, Marceline Loridan-Ivens s’éteint. Cette témoin de la Shoah, devenue plus tard réalisatrice, avait été déportée avec Simone Veil à Auschwitz.

La mémoire des mots : Télescope présidentiel

Confrontation artistique : quand quatre tableaux consacrés à la politique racontent des changements de présidents. Celui de 2012 avec la fin de règne de Nicolas Sarkozy et celui de 2013 avec la première année de François Hollande. Puis 2016, la fin du quinquennat du leader socialiste. Et 2017 l’an premier de l’ère Macron. Fin de règnes et début de règnes ?

la mémoire des mots : “VIRAGE”

Ce virage de la société, c’est celui de l’écartèlement entre une ambiance « cool » et « fun », et en même temps « la peur du futur ».
Tableau ‘Ressources humaines’’ Taxer les robots, Jane Bee

Taxer les robots

Sweet Management ; Holacratie ; Précariat ; Taxer les Robots ; Code du Travail ; Ordonnances ; Millennials ; Cybergouvernance
Tableau ‘’Economie’’ Bitcoin, Jane Bee

« Bitcoin »

Bitcoin ; Crypto-Monnaies ; Technos ; Black Friday ; Chamboulement fiscal ; 100 % made in France ; Tsunami numérique ; Riches
Tableau ‘’Tendances en langage’’ CULTURE 2017, Jane Bee

« La grammaire c’est fini »

Johnny ; Ecriture inclusive ; Prédicat ; Molière ; Au revoir là-haut ; SOS Kiosquiers, Jean d’O, Molière

Soleil vert

Glyphosate, Foodtech, Irma, Harvey, Ana, Trop tard, Piège du feu, Voitures volantes, Cofarming, COP 23, Sommet

IA

IA ; Transhumanisme ; Millennials ; Robots Conseillers ; Netflix ; Storytelling, Moment Marketing ; Productising ; Uniquité ; Xennials ; dark net, black data
Tableau "tendances en langage" FEMMES 2017, Jane Bee

Habeas Porcus

Meetoo ; Balance ton porc ; Habeas Porcus ; Ecriture inclusive ; Cheffe ; Brigitte ; Simone Veil ; Body Positive ; Sans fard

Une en vente

Le societing, new deal des entreprises ?

Quel avenir a donc le societing ? Le consommateur d’aujourd’hui est informé et conscient. Il sait différencier un concept marketing d’un véritable engagement de la part d’une entreprise.

Mon salarié à l’étranger : sa protection empiète-t-elle sur sa vie privée ?

Une entreprise qui s’investit dans la protection de ses collaborateurs leur démontre qu’elle se préoccupe de leur bien-être. Reste que toutes ces technologies ne sont rien si l’entreprise ne dispose pas de la bonne data que sont à la fois les données RH, Travel et Expense.

La numérisation des commandes clients va-t-elle créer du chômage ou revaloriser des métiers au...

Les services client & ADV se retrouvent souvent confrontés à une surcharge de travail. La traduction pratique se chiffre en heures supplémentaires ou en embauches d’intérimaires qu’il faut former aux processus en place.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Le jour d’après

Les difficultés et les facilités divergent en fonction du degré de maturité des organisations vis-à-vis de cette façon de travailler.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Quelles personnes physiques ou morales devraient donc dire « J’aime ma boîte » ?

« J’aime ma boîte », devraient bien sûr dire les membres du personnel, les intérimaires et aujourd’hui les travailleurs « indépendants » employés par la boîte. Mais pourquoi pas aussi les équipes sportives ou les associations liées à l’entreprise ?

L’accord d’intéressement utilisé pour motiver et fidéliser les salariés 

Le mode de répartition uniforme est rarement adapté car il ne prend pas en compte les salarié/es à temps partiel et les arrivées/départs en cours d’exercice.

LES + LUS

Une biotech française affirme détenir une thérapie décisive (et ce n’est pas un poisson...

Sa présidente lance un appel à l’État et aux mécènes pour réunir 3 millions d’euros, suffisants pour une étude clinique définitive.

Masques alternatifs, danger potentiel

Des masques, oui, si l’on veut, mais à condition de respecter la fameuse « distanciation sociale (1 ou 2 mètres) » de façon à éviter toute projection que les masques bricolés seraient bien incapables de stopper.

Le virus a eu raison de l’Union européenne en réanimation

La présidente de la Commission voudrait bien coordonner le déconfinement… sans vraiment y croire.
X